remplacement d'un congé mater

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Petitbouh
Habitué
Habitué

remplacement d'un congé mater

Message par Petitbouh »

Bonjour j'ai ma collègue, qui est ma collaboratrice, qui doit bientôt s'arrêter pour son congé mater. Je dois donc trouver une remplaçante; mais je ne sais pas comment faire au niveau administratif. Doit elle me remplacer moi, et je gère tout pendant l'absence de ma collègue, ou doit elle être remplaçante de ma collègue, qui lui fait ses rétrocessions, puis ma collègue me rétrocède ensuite. Tout ceci devient compliqué. Comment avez vous procédé? merci pour pour les éclaircissements.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: remplacement d'un congé mater

Message par nuage012 »

La loi est simple mais sur le terrain c'est souvent casse bonbon.

La remplaçante remplace la personne absente ( plutôt logique , non ? :clin: )
Donc c'est à ta collaboratrice de signer un contrat avec sa remplaçante.
Si tout le monde suit la loi et que vous trouvez la perle rare : la remplaçante facture elle même ses soins , c'est versé sur le compte de la collaboratrice , qui lui verse ensuite son dû.

Après , il y a la vraie vie .... la remplaçante ne sait pas facturer , ne veut pas facturer , chouine parce qu'elle veut être payer mais pas faire de paperasses ...

Personnellement pendant mon congé maternité , j'ai trouvé un remplaçant , prêt à se que je le forme à la facturation et à être dans les clous. Dans la réalité, j'ai fait toute la facturation à sa place, il était jamais dispo pour être formé , n' a jamais fait de demande pour la carte CPS remplaçant , était tout juste capable de passer une vitale dans un TLA et se plaignait de pas être payé assez vite. Je ne voulais pas qu'il se barre du jour au lendemain, j'ai rongé mon frein et fait sa facturation pendant mon congé maternité. ( Finalement ça m'a permis d'avoir des nouvelles de la patientèle , faut bien trouver un point positif à l'histoire )

Donc à vous de voir comment vous vous arrangez , tu peux par esprit d'équipe faire la facturation du remplaçant de ta collaboratrice mais sous son nom à elle et sur son compte à elle. Mais la personne absente qui se fait remplacer, c'est elle.
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Quand j'étais remplaçante, j'ai fais un remplacement pour congé maternité : nous avons fait ensemble la facturation avec ma carte cps chez elle ; ainsi elle avait des nouvelles de la patientèle, un œil sur les tournées...mais c'est chronophage pour celle qui est en congés...elle ne "coupe" pas vraiment...mais en tant que chef d'entreprise peut on se couper de son " entreprise " ? et moi je m'y connais en nomenclature...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pendant le congé mater.le contrat de collaboration n'est pas rompu mais suspendu.La collaboratrice doit vous présenter sa remplaçante et obtenir votre accord.La facturation est le problème de votre collaboratrice,le mieux étant de respecte'r les textes en vigueur à ce sujet.La redevance de collaboration vous est due par votre collaboratrice,celle ci peut aussi retenir une rétrocession à sa remplaçante.
Petitbouh
Habitué
Habitué

Message par Petitbouh »

D’accord mais c’est compliqué car si la remplaçante remplace ma collaboratrice, elle lui versera donc une rétro, et sur cette rétro ma collaboratrice me versera une rétro à moi. Mais ce sera des clopinettes, alors que c’est moi qui paye tous les frais du cabinet, alors que si elle me remplaçait je recupèrerai la rétro pour mes frais. C’est pas normal tout ça, je perd tout dans l’histoire en fait.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

votre collaboratrice vous verse une redevance de collaboration et non pas une rétrocession.Par ailleurs il me semble que votre collaboratrice peut par ailleurs demander une rétrocession à sa remplaçante.
Petitbouh
Habitué
Habitué

Message par Petitbouh »

Bonjour, ma collaboratrice va forcément lui demander une rétrocession, puis me versera une redevance. Mais si je fais un rapide calcul, j'aurai des clopinnettes.
Si la remplaçante gagne 4000€ et lui redonne 10% cela fait 400€, et donc c'est sur les 400€ que ma collaboratrice calculera la redevance, soit 28€ (400-7%).
Alors que c'est moi qui ferais tout le boulot, ce qui n'est pas le problème car je le conçoit , elle sera bien occupée à autre chose.
Je vais donc me résigner, et travailler plus, pour payer mon loyer, car c'est moi qui ferais le planning, de toute façon.
Merci pour les renseignements.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

si on considère la 2035 de votre collaborateur en congé mater et ayant une remplaçante:elle va déclarer dans la ligne loyer la redevance que elle va vous verser.Cette redevance est le plus souvent un pourcentage de la ligne"recettes encaissées y compris les remboursements de frais".Elle va inscrire dans la ligne honoraires rétrocédés ce qu'elle paye finalement à sa remplaçante.Au bout du compte rien ne change pour vous,et votre collaboratrice paye ses frais de redevance avec ce qu'elle retient à sa remplaçante.A savoir,sachant que vous pouvez faire une remise gracieuse de la redevance pendant le congé maternité,ou que la collaboratrice peut continuer à payer sa redevance tout en ne voulant rien retenir à sa remplaçante,vous voyez que tout est possible,mais pas de vous porter tord.
Petitbouh
Habitué
Habitué

Message par Petitbouh »

Bonjour, ça change tout pour moi, titulaire, puisque c’est moi qui paye les charges du cabinet. Si la remplaçante ne me verse rien, et la collaboratrice des clopinnettes, et que je travaille que ma moitié du mois, ça va être dur pour moi. Donc il va falloir que je travail plus, pour moi.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour,pour comprendre ton problème il faudrait savoir comment tu calcules la redevance actuellement de ta collaboratrice.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

et nous dire ce qui te semblerait juste.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

execho a écrit :Bonjour,pour comprendre ton problème il faudrait savoir comment tu calcules la redevance actuellement de ta collaboratrice.

tout à fait, parce que pour l'instant j'ai du mal à suivre ton raisonnement...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Petitbouh
Habitué
Habitué

Message par Petitbouh »

Actuellement nous faisons la moitié du mois chacune, et elle me reverse 7% sur les actes. Donc par exemple si ma collaboratrice gagne 4000€ elle me reverse 280€. Mais si la remplaçante gagne 4000€ et lui reverse à elle les 10%, soit 400€, ma collaboratrice ne me reversera que 7% des 400€, soit 28€; ce qui n’est pas la même chose. Et c’est toujours moi qui payerais les charges et ferais les papiers, car elle aura autre chose à faire. Elle est là la différence. C’est pour ça que j’aurais préféré qu’elle me remplace moi, je me résigne et je vais travailler plus.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Vous faites erreur,votre collaboratrice vous versera toujours la redevance de 7 pour cent sur la ligne "recettes encaissées" de sa 2035.Par ailleurs elle peut retenir une rétrocession à sa remplaçante.Ce qui se nomme recette encaissée c'est le montant des actes qui arrive sur son compte et effectués par sa remplaçante.
Répondre