Etre ESI en 2019 : Le stress ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Etre ESI en 2019 : Le stress ?
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé la section présentation sur votre forum qui est très intéressant. Je me présente rapidement, je m'appelle Quentin, 17 ans, en terminale ES à la rentrée 2018-2019, j'envisage d'être ESI en septembre 2019 si j'obtiens mon BAC bien sûr ! Je viens de m'inscrire sur le site pour vous expliquer mon inquiétude sur la loi sur l'admission en IFSI via la plateforme Parcoursup, je n'étais pas encore au courant il y a quelques semaine.. En voyant à la télé, le problème de trouver une école, par exemple j'ai plusieurs amis qui viennent d'obtenir leur BAC en Juin et ils ont eu des vœux de second choix alors que ça leur plait pas du tout. Donc vous allez sûrement vous dire, tu as le temps, passe ton BAC puis on verra, mais je suis quelqu'un qui souhaite anticiper pour mon futur et pas me retrouver à la dernière minute en stress, ce métier je veux le faire depuis tout petit.. Est-ce que vous pensez qu'il y a moyen d'obtenir une place quand on est bon élève alors que c'est un système aléatoire.. Que faire en cas de refus des vœux ? J'habite à proximité de la Belgique, est-ce que je vais m'inscrire en Belgique en "second plan" ? Cette loi m'inquiète beaucoup, j'ai peur de me retrouver à faire des études qui ne me plaisent pas..
Merci à tous
Je n'ai pas trouvé la section présentation sur votre forum qui est très intéressant. Je me présente rapidement, je m'appelle Quentin, 17 ans, en terminale ES à la rentrée 2018-2019, j'envisage d'être ESI en septembre 2019 si j'obtiens mon BAC bien sûr ! Je viens de m'inscrire sur le site pour vous expliquer mon inquiétude sur la loi sur l'admission en IFSI via la plateforme Parcoursup, je n'étais pas encore au courant il y a quelques semaine.. En voyant à la télé, le problème de trouver une école, par exemple j'ai plusieurs amis qui viennent d'obtenir leur BAC en Juin et ils ont eu des vœux de second choix alors que ça leur plait pas du tout. Donc vous allez sûrement vous dire, tu as le temps, passe ton BAC puis on verra, mais je suis quelqu'un qui souhaite anticiper pour mon futur et pas me retrouver à la dernière minute en stress, ce métier je veux le faire depuis tout petit.. Est-ce que vous pensez qu'il y a moyen d'obtenir une place quand on est bon élève alors que c'est un système aléatoire.. Que faire en cas de refus des vœux ? J'habite à proximité de la Belgique, est-ce que je vais m'inscrire en Belgique en "second plan" ? Cette loi m'inquiète beaucoup, j'ai peur de me retrouver à faire des études qui ne me plaisent pas..
Merci à tous

-
- Forcené
Re: Etre ESI en 2019 : Le stress ?
1) dans le sujet principal , tu trouves les infos que tu cherchesQuentinSP a écrit :Bonjour à tous,
Merci à tous
2019-fin-des-concours-ifsi-t166370.html
2) la belgique ?
si tu as une voiture et est capable de t inscrire dans les écoles publiques sérieuses (Charleroi, liège, namur) pourquoi pas
les frontalières ? a eviter
J'ose espérer que la sélection ne sera pas aléatoire ni même lié au fait d'être "bon élève" ou pas (ça ne veut rien dire) mais on ignore un peu les futurs critères....
Malheureusement avec parcoursup il y a beaucoup de personnes qui n'ont rien à ce jour....
Malheureusement avec parcoursup il y a beaucoup de personnes qui n'ont rien à ce jour....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je suis d'accord avec vous qu'un bon élève peut être un mauvais infirmier et le contraire peut se faire.. Mais je suis très motivé à intégrer un IFSI, on en sait peu pour l'instant..Lenalan a écrit :J'ose espérer que la sélection ne sera pas aléatoire ni même lié au fait d'être "bon élève" ou pas (ça ne veut rien dire) mais on ignore un peu les futurs critères....
QuentinSP a écrit :Que faire en cas de refus des vœux ?
Habituellement, avant la réforme, ceux qui échouaient au concours d'entrée en IFSI quand ils sortaient du lycée s'inscrivaient en faculté qui avait un certain lien avec les disciplines enseignées en école (de psychologie, sciences biomédicales, biologie, sciences humaines et sociales ou que sais-je encore). Cela permettait de valider certains partiels par équivalence une fois en IFSI (à titre d'exemple, j'ai vu certaines personnes être exemptées de la 2.1), de prendre légèrement de l'avance sur le programme, de fournir une certaine culture à propos d'un domaine qui allait leur servir dans le cadre de leur exercice professionnel (c'est vrai qu'avoir les rudiments de physiologie aide beaucoup) et surtout de ne pas rester inactif intellectuellement et scolairement parlant (c'est très difficile de reprendre des études et se replonger dans le bain quand ça fait longtemps qu'on est sorti du système et qu'on est actif sur le plan professionnel, c'est un fait). Egalement, à l'époque, il fallait être scolarisé l'année précédente de l'entrée en IFSI afin d'avoir un financement du Conseil Régional pour les moins de 25 ans (à voir comment les choses vont se dérouler et si c'est obsolète).
Je vous déconseille de vous exporter ainsi, les témoignages d'ESI qui sont partis (dans un autre pays ou à l'autre bout de la France) sont légion et c'est difficile de se faire muter. De plus, vous allez probablement devoir travailler à côté de vos études afin de pouvoir vivre et il n'est pas forcément aisé de concilier emploi et scolarité (je pense surtout aux périodes de stage).J'habite à proximité de la Belgique, est-ce que je vais m'inscrire en Belgique en "second plan" ?
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
A vrai dire, si les vœux sont refusés, je pense que je vais mal le vivre parce que je vais me retrouver dans une orientation qui ne me plait pas forcément.. Mais mon but cette année est de bien travailler pour obtenir le BAC, sachant que je suis un bon élève mais comme je l'ai dit un bon élève ne peut être un bon infirmier, je suis un élève qui ne se fait pas remarquer en cours. Est-ce que ça peut être un plus pour les IFSI qui vont regarder les dossiers d'avoir le PSE 1 et 2 ( secouriste à la protection civile) de plus je suis sapeur pompier volontaire à côté.Hématose a écrit :QuentinSP a écrit :Que faire en cas de refus des vœux ?
Habituellement, avant la réforme, ceux qui échouaient au concours d'entrée en IFSI quand ils sortaient du lycée s'inscrivaient en faculté qui avait un certain lien avec les disciplines enseignées en école (de psychologie, sciences biomédicales, biologie, sciences humaines et sociales ou que sais-je encore). Cela permettait de valider certains partiels par équivalence une fois en IFSI (à titre d'exemple, j'ai vu certaines personnes être exemptées de la 2.1), de prendre légèrement de l'avance sur le programme, de fournir une certaine culture à propos d'un domaine qui allait leur servir dans le cadre de leur exercice professionnel (c'est vrai qu'avoir les rudiments de physiologie aide beaucoup) et surtout de ne pas rester inactif intellectuellement et scolairement parlant (c'est très difficile de reprendre des études et se replonger dans le bain quand ça fait longtemps qu'on est sorti du système et qu'on est actif sur le plan professionnel, c'est un fait). Egalement, à l'époque, il fallait être scolarisé l'année précédente de l'entrée en IFSI afin d'avoir un financement du Conseil Régional pour les moins de 25 ans (à voir comment les choses vont se dérouler et si c'est obsolète).
D'accord, mais le problème c'est qu'on a jamais le même discours en ce qui concerne ce genre d'expérience. Par exemple, j'en ai parlé avec quelqu'un de ma famille qui lui est infirmier depuis longtemps en USIC, il me dit que les étudiants français qui bossent avec lui sont très bien, et après quand je regarde sur le forum ici, il y a des mauvaises expériences. Donc c'est là où je suis perdu.Hématose a écrit :Je vous déconseille de vous exporter ainsi, les témoignages d'ESI qui sont partis (dans un autre pays ou à l'autre bout de la France) sont légion et c'est difficile de se faire muter. De plus, vous allez probablement devoir travailler à côté de vos études afin de pouvoir vivre et il n'est pas forcément aisé de concilier emploi et scolarité (je pense surtout aux périodes de stage).
D'ailleurs en ce qui concerne les IFSI privés comme la CRF, ça va être aussi sur Parcoursup ?
Merci

Je comprends totalement ce que vous exprimez, mais il faut voir ce cursus choisi "par défaut" comme une occasion d'apprendre ce que vous n'apprendriez peut-être pas en IFSI et qui pourrait vous servir dans le cadre de votre futur exercice professionnel (du moins c'est comme ça que je me suis servie de ce que j'avais appris avant mon entrée en IFSI et ça s'est vu à l'école et sur le terrain !).A vrai dire, si les vœux sont refusés, je pense que je vais mal le vivre parce que je vais me retrouver dans une orientation qui ne me plait pas forcément..
J'ajoute que c'est une occasion de travailler sur soi : vous aurez sans nul doute à passer par des terrains de stage qui ne vous plairont pas (moi, c'est tout ce qui touche à la gériatrie) mais qui sont pourtant indispensables pour se former correctement. Et vous n'aurez pas d'autre choix que d'avoir une attitude professionnelle et vous impliquer dans votre stage.
Le fameux mythe de l'étudiant qui a sévèrement ramé durant toute sa scolarité sur tous les plans qui a décroché son diplôme sur le fil et qui se révèle complètement une fois professionnel...un bon élève ne peut être un bon infirmier
Ce sont des vrais plus qu'il faut impérativement mettre en valeur sur votre dossier !je suis un élève qui ne se fait pas remarquer en cours. Est-ce que ça peut être un plus pour les IFSI qui vont regarder les dossiers d'avoir le PSE 1 et 2 ( secouriste à la protection civile) de plus je suis sapeur pompier volontaire à côté.
Pour en avoir discuté avec des étudiants de mon IFSI, si votre famille ne vous aide pas sur le plan financier, c'est très compliqué et ça génère un vrai stress très délétère au bon déroulement des études.D'accord, mais le problème c'est qu'on a jamais le même discours en ce qui concerne ce genre d'expérience. Par exemple, j'en ai parlé avec quelqu'un de ma famille qui lui est infirmier depuis longtemps en USIC, il me dit que les étudiants français qui bossent avec lui sont très bien, et après quand je regarde sur le forum ici, il y a des mauvaises expériences. Donc c'est là où je suis perdu.
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
Mais comment ça va se passer sur parcoursup? Par exemple si on a 5 voeux à mettre, est-ce qu'on peut mettre 5 IFSI différents mais que des IFSI?
Ma fille avait APB l'an dernier, j'ai l'impression que ça ressemble pas mal, il fallait mettre 4 ou 5 voeux et courant juillet (après le bac) on avait la réponse (certains n'ont eu aucun de leur choix
).
Ma fille avait APB l'an dernier, j'ai l'impression que ça ressemble pas mal, il fallait mettre 4 ou 5 voeux et courant juillet (après le bac) on avait la réponse (certains n'ont eu aucun de leur choix

-
- Forcené
normalement, sur Parcoursup, on choisi le voeux ifsi et pour choisir les établissements, on les choisi en sous voeuxLenalan a écrit :Mais comment ça va se passer sur parcoursup? Par exemple si on a 5 voeux à mettre, est-ce qu'on peut mettre 5 IFSI différents mais que des IFSI?
Ma fille avait APB l'an dernier, j'ai l'impression que ça ressemble pas mal, il fallait mettre 4 ou 5 voeux et courant juillet (après le bac) on avait la réponse (certains n'ont eu aucun de leur choix).
et on doit faire une lettre de motivation par établissement pour préciser , en plus de notre choix de formation, pourquoi on prends cet établissement
en sachant qu il existe aussi une catgéorie "ma préférence" pour bien indiquer qu on veut faire "ifsi" au rectorat
Perso, je mettrais QUE ifsi sur parcoursup et je le préciserais dans la lettre de motivation !
Je sais pas trop ce que je peux faire en second choix d'orientation si je suis refuse en IFSI.. Peut être du droit ? Mais si je suis refusé en IFSI et que je fais du droit une année, je peux me représenter sur Parcoursup l'année d'après ? Je pense être comme vous, en ce qui concerne la gériatrie, c'est pas la meilleure des choses qui vont me plaire, mais bon après nous sommes obligés de passer par cela mais c'est avec ses stages comme vous le dites qu'on permet d'apprendre le métier, il y a toujours des inconvénients qui sont bénéfiques pour l'avenir. Si on a pas une altitude professionnelle et qu'on s'implique pas dans un stage, ça risque d'être mal vu pour la suite, et j'ai pas envie d'être mal vu, quand quelque chose ne me plait pas, je ne le fais pas savoir en ce qui concerne ce genre de chose, exemple : Lors que je suis d'astreinte et qu'on part sur une intervention, il y a certains gestes que je voudrais pas forcément faire mais je suis obligé de le faire quand même.Hématose a écrit : Je comprends totalement ce que vous exprimez, mais il faut voir ce cursus choisi "par défaut" comme une occasion d'apprendre ce que vous n'apprendriez peut-être pas en IFSI et qui pourrait vous servir dans le cadre de votre futur exercice professionnel (du moins c'est comme ça que je me suis servie de ce que j'avais appris avant mon entrée en IFSI et ça s'est vu à l'école et sur le terrain !).
J'ajoute que c'est une occasion de travailler sur soi : vous aurez sans nul doute à passer par des terrains de stage qui ne vous plairont pas (moi, c'est tout ce qui touche à la gériatrie) mais qui sont pourtant indispensables pour se former correctement. Et vous n'aurez pas d'autre choix que d'avoir une attitude professionnelle et vous impliquer dans votre stage.
Vous parlez de mes diplômes et de mon comportement ou juste de mes diplômes? D'ailleurs dans ce milieu là, on retrouve des compétences qu'on retrouve dans le métier d'infirmier comme la communication, le travail d'équipe etc.. Mais je ne sais pas comment les mettre en valeur dans ma lettre de motivation. Si jamais ça vous intéresse que je montre ma première lettre de motivation que j'ai faite..Hématose a écrit :je suis un élève qui ne se fait pas remarquer en cours. Est-ce que ça peut être un plus pour les IFSI qui vont regarder les dossiers d'avoir le PSE 1 et 2 ( secouriste à la protection civile) de plus je suis sapeur pompier volontaire à côté.Hématose a écrit :Ce sont des vrais plus qu'il faut impérativement mettre en valeur sur votre dossier !
J'en ai parlé avec mes parents, ils sont d'accord pour payer mes études, on a regardé pour être boursier mais depuis le collège, c'est pas possible car on est au dessus du revenu maximal. C'est une "chance" d'après des parents dans la capacité de payer des études pour leur enfant et je dois leur montrer en retour en obtenant des bons résultats, ce qui est tout à fait normal pour moi.Hématose a écrit : Pour en avoir discuté avec des étudiants de mon IFSI, si votre famille ne vous aide pas sur le plan financier, c'est très compliqué et ça génère un vrai stress très délétère au bon déroulement des études.
Votre fille avait APB qui est l'ancien système de Parcoursup qui a été critiqué, c'est le même cas que APB en ce qui concerne Parcoursup pour l'IFSI, il faut faire des sous voeux pour proposer plusieurs établissements..Lenalan a écrit :Mais comment ça va se passer sur parcoursup? Par exemple si on a 5 voeux à mettre, est-ce qu'on peut mettre 5 IFSI différents mais que des IFSI?
Ma fille avait APB l'an dernier, j'ai l'impression que ça ressemble pas mal, il fallait mettre 4 ou 5 voeux et courant juillet (après le bac) on avait la réponse (certains n'ont eu aucun de leur choix).
Je ne suis pas au courant pour la catégorie "Ma préférence" ça peut jouer pour les places vous croyez ? Pour ma part, je pense mettre que les IFSI sur Parcoursup aussi et peut être une licence de droit en second choix mais si je me vois accepter dans un IFSI et dans une école de droit, le choix est vite fait.. Je compte mettre les écoles du département, la route n'est pas un obstacle pour orientation, les moyens de transports sont assez bien pour se rendre dans les villes où il y a les IFSI sauf pour BerckPaullaurent59 a écrit :
normalement, sur Parcoursup, on choisi le voeux ifsi et pour choisir les établissements, on les choisi en sous voeux
et on doit faire une lettre de motivation par établissement pour préciser , en plus de notre choix de formation, pourquoi on prends cet établissement
en sachant qu il existe aussi une catgéorie "ma préférence" pour bien indiquer qu on veut faire "ifsi" au rectorat
Perso, je mettrais QUE ifsi sur parcoursup et je le préciserais dans la lettre de motivation !
-
- Forcené
je cite un article - "Pour compléter au maximum votre dossier vous pouvez présenter dans cette zone "Ma préférence" votre projet de formation de manière globale (les secteurs, métiers visés, vos doutes, vos envies) : ces informations sont à destination de votre académie afin de vous aider à trouver une formation alternative si jamais tous vos voeux étaient refusés. "QuentinSP a écrit : Je ne suis pas au courant pour la catégorie "Ma préférence" ça peut jouer pour les places vous croyez ? Pour ma part, je pense mettre que les IFSI sur Parcoursup aussi et peut être une licence de droit en second choix mais si je me vois accepter dans un IFSI et dans une école de droit, le choix est vite fait.. Je compte mettre les écoles du département, la route n'est pas un obstacle pour orientation, les moyens de transports sont assez bien pour se rendre dans les villes où il y a les IFSI sauf pour Berck
après rien n interdit dans la lettre de motivation d indiquer ce qu on a mis dans ma préférence
apparemment les établissements n ont pas accès aux voeux (peut être les sous voeux)
C'est bien à savoir mais bon ils vont proposer quoi l'académie, c'est ça qui m'inquiète. Donc va falloir faire 10 lettres de motivations différentes pour les 10 écoles ?Paullaurent59 a écrit :
je cite un article - "Pour compléter au maximum votre dossier vous pouvez présenter dans cette zone "Ma préférence" votre projet de formation de manière globale (les secteurs, métiers visés, vos doutes, vos envies) : ces informations sont à destination de votre académie afin de vous aider à trouver une formation alternative si jamais tous vos voeux étaient refusés. "
après rien n interdit dans la lettre de motivation d indiquer ce qu on a mis dans ma préférence
apparemment les établissements n ont pas accès aux voeux (peut être les sous voeux)
-
- Forcené
tu vis dans les environs de Lille : donc l académie te propoesera des places dans des ifssi deficitaires (mais tu m a lair d avoir un dossier correctQuentinSP a écrit :
C'est bien à savoir mais bon ils vont proposer quoi l'académie, c'est ça qui m'inquiète. Donc va falloir faire 10 lettres de motivations différentes pour les 10 écoles ?
tu t inquiétera en mai si t as rien
oui il faut une lettre de motivation par école , je cite - "Aussi à savoir : ces voeux ou sous-voeux sont non classés. Ils doivent être souhaités et motivés (pour chaque formation demandée vous devez saisir votre projet de formation motivé). Chaque voeu doit être confirmé avec un dossier complet "
une bonne raison aller aux JPO
J'ai les yeux qui saignent, désoléeQuentinSP a écrit : Je pense être comme vous, en ce qui concerne la gériatrie, c'est pas la meilleure des choses qui vont me plaire, mais bon après nous sommes obligés de passer par cela mais c'est avec ses stages comme vous le dites qu'on permet d'apprendre le métier, il y a toujours des inconvénients qui sont bénéfiques pour l'avenir.

Si vous arrivez en tant qu'ESI en EHPAD et que vous affichez ce genre de réflexion, ça va mal se passer

Non mais je veux pas dire que la gériatrie c'est de la "merde" désolé du terme, mais c'est pas le service où plus tard j'aimerais le plus être infirmier à vrai dire, je suis sûr que c'est sans doute intéressant comme service; Après c'est peut être parce que je n'ai jamais été dans une service de gériatrie, mais après on entend les idées reçus par les personnes et je pense aussi qu'un stage là bas peut très bien me plaire à l'avenir. Mais la façon dont je l'ai dis et peut être mal interprété, c'était pas voulu. Je ne dénigre en aucun cas le personnel soignant qui travaille en gériatrie. Parce que pour moi, je me dis, j'aimerais être dans un service d'urgence si j'arrive à être en IFSI et avoir mon diplôme par la suite, mais peut être que si je fais un stage là bas, je vais me rendre compte que je suis pas fait pour les urgences. Désolé en tout casLenalan a écrit :J'ai les yeux qui saignent, désoléeQuentinSP a écrit : Je pense être comme vous, en ce qui concerne la gériatrie, c'est pas la meilleure des choses qui vont me plaire, mais bon après nous sommes obligés de passer par cela mais c'est avec ses stages comme vous le dites qu'on permet d'apprendre le métier, il y a toujours des inconvénients qui sont bénéfiques pour l'avenir.Sachez que 80% des personnes soignées en milieu hospitalier ont plus de 75 ans (sauf pédiatrie et maternité
Je n'ai jamais vu autant de gériatrie qu'aux urgences par exemple!). Je ne sais pas quelle vision vous avez de la gériatrie, ça me fait peur....
Si vous arrivez en tant qu'ESI en EHPAD et que vous affichez ce genre de réflexion, ça va mal se passer