Problème de santé

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Ondine2908

Problème de santé

Message par Ondine2908 »

Message supprimé
Dernière modification par Ondine2908 le 10 sept. 2018 19:00, modifié 1 fois.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Probleme de sante

Message par Jo_bis »

Ondine2908 a écrit :Aujourd'hui on m'indique que je dois voir un médecin expert et que ma place au sein de l'IFSI est en "péril".
Comment vous a t-on exactement verbalisé cela ?
Votre place ?
Votre formation ?

Au regard de votre propos, il est vrai que beaucoup de services vont vous être interdits (infectiologie, pneumologie, urgences…) mais je ne pense pas que ce soit aussi "simple".Tous les services, y compris les lieux de vie (EHPAD, foyers…), sont truffés de "germes" parfois très virulents. Dans votre cas, même le germe le plus bénin peut vous causer de très graves dommages du fait de votre TTT anti-rejet. Je suppose que les médecins que vous avez vu vous ont expliqué cela.

Je pense que l'IFSI voit les choses comme ça et se "protège" contre des poursuites éventuelles de votre part. Ils sont responsables de vos conditions d'exercice y compris des conditions médicales. C'est la raison pour laquelle un médecin plus "expert" en matière d'exercice soignant hospitalier va se prononcer et ainsi couvrir l'IFSI.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: !!!

Message par Jo_bis »

Ma réponse ne vous a pas convenu ?
Pas très respectueux de supprimer un message…
Mais enfin...c'est de plus en plus courant, la profession se dégrade.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pourquoi avoir supprimé le message? ça aurait été intéressant pour d'autres! Quel était le problème?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Pourquoi avoir supprimé le message? ça aurait été intéressant pour d'autres! Quel était le problème?
Cette personne est entrée en IFSI cette année en 1ère année.
Elle est greffée et bénéficie d'un TTT anti-rejet.
Le médecin a donné son accord pour qu'elle intègre l'IFSI moyennant qu'elle n'aille pas dans certains services (urgences, infectieux…).

Or, l'IFSI a mandaté un médecin expert pour avis car selon cette ESI, l'IFSI aurait remis en cause sa capacité à suivre les études ESI.

Sa question était de savoir si l'IFSI était légitime dans sa demande d'avis expert.

Je résume selon mes souvenirs étant donné que le message est resté 30 minutes. La prochaine fois je quoterai, ça m'apprendra.
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Problème de santé

Message par Lenalan »

Demande totalement légitime vu que le "risque" est partout, et les BMR aussi....

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Demande totalement légitime vu que le "risque" est partout, et les BMR aussi....
Elle peut aussi travailler avec un masque , je trouve choquant que l on interrompe les études de cette personne sous prétexte qu elle a ete greffé , c est de la discrimination , c est degueullasse .
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :
Lenalan a écrit :Demande totalement légitime vu que le "risque" est partout, et les BMR aussi....
Elle peut aussi travailler avec un masque , je trouve choquant que l on interrompe les études de cette personne sous prétexte qu elle a ete greffé , c est de la discrimination , c est degueullasse .
Au sens premier, je suis d'accord avec vous Caqui mais imaginez que cette ESI contracte une infection avec un germe même très bénin et que, vu ses antécédents, cette infection dégénère et, dans le pire des cas, s'avère mortelle.
Il faut y penser.

Et l'IFSI y pense, c'est certain.

Quelle sera la responsabilité de l'IFSI (vous n'avez pas prévu le risque) et du terrain de stage (vous ne l'avez pas suffisament protégée...) ? Un bon avocat se fera un boulevard de ces arguments.
Comment se "chiffrera" le préjudice corporel ? (les chiffres reviennent toujours).

Un masque est loin de suffire. Dans notre pratique professionnelle, nous avons tous été contaminés sans le savoir car notre immunité a fait son travail mais là...c'est complexe.
Un porteur sain de la tuberculose nous a éternué en pleine figure, une poche avec des urines contaminées a éclaté dans nos mains...pas grave, nous sommes solides nous, les IDE mais là...c'est une autre histoire.

Je comprend le mot "discrimination" mais je ne crois pas qu'éviter d'exposer qqn à un risque majeur voire mortel soit de la discrimination.
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Jo_bis a écrit :
caqui13 a écrit :
Au sens premier, je suis d'accord avec vous Caqui mais imaginez que cette ESI contracte une infection avec un germe même très bénin et que, vu ses antécédents, cette infection dégénère et, dans le pire des cas, s'avère mortelle.
Il faut y penser.

Et l'IFSI y pense, c'est certain.

Quelle sera la responsabilité de l'IFSI (vous n'avez pas prévu le risque) et du terrain de stage (vous ne l'avez pas suffisament protégée...) ? Un bon avocat se fera un boulevard de ces arguments.
Comment se "chiffrera" le préjudice corporel ? (les chiffres reviennent toujours).

Un masque est loin de suffire. Dans notre pratique professionnelle, nous avons tous été contaminés sans le savoir car notre immunité a fait son travail mais là...c'est complexe.
Un porteur sain de la tuberculose nous a éternué en pleine figure, une poche avec des urines contaminées a éclaté dans nos mains...pas grave, nous sommes solides nous, les IDE mais là...c'est une autre histoire.

Je comprend le mot "discrimination" mais je ne crois pas qu'éviter d'exposer qqn à un risque majeur voire mortel soit de la discrimination.
Il y a bien des HIV + , des patients psy , des hommes ou des femmes qui ont eu un cancer , un lupus, un infarctus , etc etc et qui sont IDE et qui travaillent .
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :Il y a bien des HIV + , des patients psy , des hommes ou des femmes qui ont eu un cancer , un lupus, un infarctus , etc etc et qui sont IDE et qui travaillent .
Oui, des tas !
Mais pour aucun de ces soignants l'hôpital ne pourra être tenu pour responsable de l'aggravation de leur pathologie, vous comprenez la difference ?
C'est une "banale" question de responsabilité.
Stephen HAWKING
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Je suis d'accord avec Jo bis. Pour moi c'est aussi du devoir de lifsi que de protéger ses étudiants. Et là clairement c'est mettre cet ESI en danger. Un traitement immuno suppresseur quand on est tous les jours confrontés à des germes dont certains très résistants aux bactéries je trouve ça juste super dangereux.
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faudrait qu'elle travaille avec un masque FFP2 en permanence ou alors qu'elle sache toujours très rapidement de quoi sont porteurs les gens dont elle s'occupe....

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Il faudrait qu'elle travaille avec un masque FFP2 en permanence ou alors qu'elle sache toujours très rapidement de quoi sont porteurs les gens dont elle s'occupe....
Tout a fait , et aller en stage.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Il faudrait qu'elle travaille avec un masque FFP2 en permanence ou alors qu'elle sache toujours très rapidement de quoi sont porteurs les gens dont elle s'occupe....
Le masque ne protège que du point de vue respiratoire...et les autres germes ?

Dans les EHPAD, SSR etc...les patients ne sont pas dépistés en permanence. Et quand bien même : on peut être "sain" le lundi et "super infecté" le mardi. C'est la raison pour laquelle je disais qu'il n'y a pas de lieu ou tous les patients sont "connus" comme infectés.
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Jo_bis a écrit :
Le masque ne protège que du point de vue respiratoire...et les autres germes ?

Dans les EHPAD, SSR etc...les patients ne sont pas dépistés en permanence. Et quand bien même : on peut être "sain" le lundi et "super infecté" le mardi. C'est la raison pour laquelle je disais qu'il n'y a pas de lieu ou tous les patients sont "connus" comme infectés.
C'est vrai , mais c est malheureux pour cette personne .
Répondre