Concours Infirmière Scolaire 2019

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
vanina37

Re: Concours Infirmière Scolaire 2019

Message par vanina37 »

Bonjour Bulleuz

De quelle académie es tu ? Car nous pourrions réviser à plusieurs .
Il est vrai que c est difficile de savoir par où commencer.
Sun181
Habitué
Habitué

Message par Sun181 »

Bonjour à tous,

J’envisage également de préparer le concours.

Je suis à la recherche des cours du CNED si qqn peut me les proposer ?

Bien cordialement .
IDE depuis Nov 2008
rcline19

Message par rcline19 »

Bonjour, je suis Céline diplômée depuis 2006, je passe également le concours en 2019 sur l'académie de Lille ! Je croise les doigts pour cette année, et je me remets activement dans les révisions !

Bonne journée
" Nage droit devant toi, nage droit Devant! !!! P. Shermann Avenue Wallaby SYDNEY" :?:
laurence731
Régulier
Régulier

Message par laurence731 »

Bonsoir
Infirmière de depuis 2015 j exerce en libéral depuis octobre 2017 mais j en ai vraiment marre car c est usant j ai donc décidé de présenter le concours ide scolaire en 2019.
Du coup je vois beaucoup de personnes qui parlent des cours du CNed ça m intéresserait mais de les acheter d occasions car 400 euros c est trop cher pour moi.
Avez vous des livres à me conseiller ? Ou trouver tous les textes de lois en lien avec m’en metier ?
Merci pour vos réponses
Vera0209

Message par Vera0209 »

Bonjour,
Je pense tenter le concours moi aussi l'an prochain. J'ai la chance d'avoir obtenue un poste d'infirmière scolaire remplacante, jusqu'aux vacances de noel dans un gros établissement de 2500 eleves (college, lycée, prépa) et je travaille en binome avec une IDE expérimentée. J'aurais comme ca une premire éxperience et un peu plus de bouteille si j'ai la chance de passer l'epreuve de l'écrit, et si le boulot me plait.
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

laurence731 a écrit : Avez vous des livres à me conseiller ? Ou trouver tous les textes de lois en lien avec m’en metier ?
Bonjour.

Pour répondre à ta question, voici un copié-collé d’un post que j’avais écrit l’an dernier :
Seb31 a écrit :Bonjour tout le monde.

Pour répondre aux question concernant le CNED et les révisions en général (sachant que ce n'est que mon avis et qu'il n'engage que moi).

Concernant les cours du CNED, j'ai eu tendance à les trouver (trop) complets, trop théoriques et peu "pratico-pratiques". Je me suis beaucoup basé sur les ouvrages suivants et j'ai complété par moment avec le CNED pour certaines questions qui ne trouvaient pas de réponse dans ces ouvrages :
- "Infirmière de l’Éducation Nationale" de Patricia Bristol & Christine Kerneur aux éditions Maloine
- "Annales du concours de recrutement des infirmières de l'Education Nationale 2008-2014"de Patricia Bristol et Christine Kerneur aux éditions Maloine
- "Infirmière scolaire" de Valérie Cottin aux éditions Elsevier Masson

Personnellement j'ai procédé par fiches techniques (par exemple : contraception d'urgence, PAI, PES, situations d'urgence, maltraitance, etc...) avec un rappel du cadre réglementaire. Cela m'a obligé à une recherche sur les textes de loi en vigueur.

Après, les contacts avec les infirmières conseillères techniques sont assez enrichissant pour se faire préciser certains points obscures. Tout comme les rencontres sur le terrain avec des infirmières scolaires en exercice (cela permet de voir la réalité du terrain et, à l'oral, de savoir nuancer son propos sur certains points et d'apporter une certaine authenticité).

De plus, je vous conseille de vous inscrire au bulletin hebdomadaire de l'Education Nationale pour vous tenir informé des nouveaux textes pouvant toucher la profession (Lien).

Enfin, le forum est une vrai mine d'or de part les échanges que l'on peut avoir entre membres.

Bon courage dans vos révisions ! ;)
Par ailleurs, il me semble qu’une nouvelle version du livre Annales du concours de recrutement des infirmières de l’Education Nationale devrait sortir dans quelques jours.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

Bonjour bonjour Les Mooootivées;)

Je laisse ce petit message pour les intéressé(e)s
Ancienne ibode (faisant fonction)Je suis ide scolaire sur l'académie de lille depuis quelques années
J'ai passé le concours une fois et je suis arrivée 3 ème pour mon grand bonheur. cela m'a permis d'avoir un poste en externat à 5 min de chez moi!!
Depuis j'adore mon job. J'aime aider et chaque année j'aide sur le forum (surtout en mp) et parfois en vrai (mais une à 2 demande par an uniquement)
je vous propose donc de répondre à vos questions si besoin ( pas trop d'un coup svp) et en mp si possible :D
Pour celles qui veulent je vends aussi les cours du cned 2014 ainsi que les annales du concours en pdf (intéressées me contacter en mp)
j'ai déjà lu un message un peu septique sur ces cours dans le début des discussions, je ne le contre dirai pas. Effectivement, les cours sont vastes.
De mon coté j'ai adoré avoir des documents très complets et de ne pas m'éparpiller à chercher dans tous les sens tel ou tel contenu (ce que j'avais commencé à faire avant de les avoir^^)
Je dirai aussi que c'est ces cours qui m'ont permis d'avoir ce classement et bien heureusement car il ne faut pas oublié que c'est un concours et que le but est d'être dans les 10 premières.
Quand je l'ai passé il y avait plus de 300 inscrits pour 13 postes.
voila voila
Je vous dis à bientot pour le plaisir de vous lire ou pour vous répondre.
Bon courage pour le début de vos révisions.
Zazoo
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

vanina37 a écrit :Bonjour Bulleuz

De quelle académie es tu ? Car nous pourrions réviser à plusieurs .
Il est vrai que c est difficile de savoir par où commencer.
si je peux permettre de répondre brièvement
je vous conseille de commencer par le monde de l'éducation nationale en général (organigramme, les personnels d'un établissement, les instances cesc chs , les lois specifiques à l'ide sco tout ce qui est spécifique ) car par la suite arrivé aux pathologies vous pourrez développer une conduite à tenir par fiche de révision mais une conduite à tenir spécifique à l'éducation nationale car il faut qu'elle le soit
la démarche ne sera pas la même que dans le milieu hospitalier
Enamor85

Message par Enamor85 »

Bonjour !

Je rejoins la discussion, je souhaite passer le concours cette année sur l'académie de Nantes, et peut-être sur un autre académie aux alentours.. Je suis Vendéenne et j'aimerai ne pas trop m'en éloigner. Je suis très motivée pour le concours, j'ai commencé à me renseigner sur le "système de l'éducation nationale". Je suis à la recherche de support pour travailler, livres, sites internet ou des cours du CNED (d'occasion de préférence).

D'ailleurs, si quelqu'un l'a déjà tenter, est ce que les cours du CNED sont essentiels, ou bien on peut aussi bien préparer le concours sans ?

Merci pour vos infos et bon courage à nous tous !
lucie1410

Message par lucie1410 »

Bonjour a toute! Je suis lucie, 25ans, infirmiere depuis juillet 2015 et j'envisage cette année de passer le concours d'infirmiere scolaire.
Je suis ravis de voir qu'il y ai un forum pour le concours de 2019 c'est super sympa.
Je viens egalement de postuler pour un remplacement en temps qu'infirmiere scolaire pour me faire un peu d'experience je pense que se sera un plus pour le concours ;)
Et si non niveau revision je suis un peu (beaucoup?) Perdue ><
Je recherche egalement des cours du cned en occasion en format pdf si possible.
Merci a celle qui me repondrons :)
marine31320

Message par marine31320 »

Bonjour tout le monde,

Je suis Marine, toulousaine diplômée depuis 2013. Je souhaite également me présenter à la prochaine session du concours pour l'académie de Toulouse.

Je viens de m'acheter deux bouquins pour réviser mais j'entends beaucoup parler des cours du CNED et suis également preneuse si vous les avez :)

Merci d'avance !!
Mamo317

Message par Mamo317 »

Bonjour à vous!

Moi aussi je me lance dans l'aventure du concours. Je suis proche de Toulouse et si certain(e)s sont motivé(e)s pour faire un groupe de travail et aller de temps en temps à la médiathèque ou autre je suis partante.
Pour le moment j'hésite encore entre me procurer les cours du CNED ou réviser avec des livres et annales... mais va falloir s'y mettre!

Au plaisir de vous lire! :D
mistikbad
Régulier
Régulier

Message par mistikbad »

je suis ide depuis 2016 et je veux vraiment passer le concours ide scolaire 2019 je vis en Guadeloupe
:D 1er poste...
hayame

Message par hayame »

Je souhaiterais passer l année prochaine le concours et je suis à la recherche des livres de préparation du Cned.
Alexiyah

Message par Alexiyah »

Bonjour bonjour,

Je cherche aussi à passer le concours d'infirmière scolaire à l'Académie de Lille.
Un peu compliqué je trouve pour le moment car il y a tellement d'infos à savoir qu'on se demande par quoi commencer :roll:
Du coup, je commence par l'organigramme et je voulais d'ailleurs savoir ce qu'on attendait au niveau des connaissances, pour l'instant j'ai :

Ministère de l'Education National > Rectorat > IA - DASDEN > Infirmière conseillère technique régionale > Bassin d'éducation (infirmière coordinatrice) > Etablissement scolaire (infirmière d'établissement)

Je suppose qu'il faut connaitre aussi le rôle de tous ses acteurs + du médecin conseiller technique régional et de la Conseillère Technique Responsable Départementale du Service Social ...

Je demande pas forcément de me dire les rôles de chacun, en cherchant je finirais par trouver, mais au moins si c'est ce genre de chose qu'on attend pour le concours... Ca me parait logique vu que l'IDE doit travailler avec tous ses agents.
Merci bien :D
Répondre