passerelle infirmier medecine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ruetasilitu

passerelle infirmier medecine

Message par ruetasilitu »

Bonjour, je suis étudiant Infirmier en 2eme année et j'aimerai par la suite faire la passerelle médecine. Avant de faire la formation j'avais en vain tenté paces et je me suis rabattue sur infirmier dans l'optique de pourquoi pas faire médecine avec la passerelle. Et je souhaiterai avec des infos sur cette passerelle. Si une personne a été dans le même cas que moi j'aimerai communiqué avec cette dernière merci d'avance !
caqui13
VIP
VIP

Re: passerelle infirmier medecine

Message par caqui13 »

ruetasilitu a écrit :Bonjour, je suis étudiant Infirmier en 2eme année et j'aimerai par la suite faire la passerelle médecine. Avant de faire la formation j'avais en vain tenté paces et je me suis rabattue sur infirmier dans l'optique de pourquoi pas faire médecine avec la passerelle. Et je souhaiterai avec des infos sur cette passerelle. Si une personne a été dans le même cas que moi j'aimerai communiqué avec cette dernière merci d'avance !
Enfin , quelqu'un qui avoue s ' être ' rabattue sur l ifsi ' faute de réussite PACES .
ruetasilitu

Message par ruetasilitu »

Je ne suis pas le seul a l'avouer, d'autre personne de mon ifsi le dise aussi ^^. Ce n'est pas un secret de polichinelle
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

ruetasilitu a écrit :Je ne suis pas le seul a l'avouer, d'autre personne de mon ifsi le dise aussi ^^. Ce n'est pas un secret de polichinelle
Detrompe toi , va voir sur le forum tout les ratés de PACES qui jure s être trouvé une vocation soudaine
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Salut, moi aussi j'ai raté la PACES une fois pour des raisons personnelles, je n'ai pas voulu redoublé car j'avais pas les conditions de vie me permettant de faire une PACES sereinement et j'avais plus visé infirmier comme une solution de secours mais finalement, je veux devenir infirmier et pas médecin généraliste, du moins dans l'immédiat. :P

Je me garde ce droit à la passerelle si un jour j'ai ce regret mais voilà.
Entre médecin et infirmier, une chose commune, l'envie de soigner et de prendre soin des autres donc il n'y a aucune honte de viser infirmier en envisageant la passerelle médecine.

Qui plus est, avoir été infirmier auparavant est une énorme plus value.
L'infirmier a une relation avec le patient qui peut être radicalement différente de la relation patient/médecin et avoir ce passé d'infirmier permet de mobiliser plus facilement les capacités de communication, l'empathie etc.. :D

Honnêtement, une PACES sélectionnant sur l'individualité, la compétition et la volonté d'écraser l'autre pour être le meilleur n'aide pas à developper ses capacités là et puis certaines personnes peuvent être des bêtes de concours et réussir une PACES mais n'avoir aucune empathie, ce qui peut être problématique à force.
Ca n'empêche pas d'avoir des supers médecins, supers empathiques et très proches de leurs patients mais ce système de sélection ne favorise pas ce genre de médecins.

Puis un médecin infirmier sera mieux à même de comprendre les infirmiers du service, je ne critique pas les médecins mais disons que ça aide d'avoir un passé infirmier.

C'est mon avis perso, d'un ex PACES futur infirmier et peut-être futur médecin généraliste si j'en ai envie et personne ne doit juger ce projet là
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
Répondre