Choquée par le racisme en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ANonyme20

Choquée par le racisme en stage

Message par ANonyme20 »

Bonjour à tous. Je suis actuellement en stage dans un EHPAD, tout se passe bien pour moi, en tout cas pour le moment.
Je viens juste ici pour vider mon sac, et exprimer ma désillusion...
Les soignantes sont racistes envers 2 aides soignantes Noires.
Je m'explique, je vous raconte quelques anecdotes qui m'ont choquées.
-Il y a quelques jours, les soignantes (comme d'habitude) prenaient leur pause tout en crachant sur les autres soignantes ( c'est la norme de cracher sur le dos des autres en pause dans cet EHPAD). L'une d'elle dit "X est hyper jalouse, envieuse envers tout le monde". Une autre enchaîne " Mais de toute façon toutes les black sont de grosses jalouses". Et elles continuent de critiquer le boulot fournit par ces 2 soignantes Noires.
-L'une des soignante Noire s'est approchée du bébé d'une soignante (elle avait amené son gosse avec elle en EHPAD), la soignante Noire lui a gentiment touché les cheveux pour dire qu'ils sont tout beaux, tout soyeux. Et là une soignante lui dit " Bah c'est comme ça chez les bébés blancs, t'avais lavé tes mains au moins? " d'un ton hyper méprisant.
-Ces deux soignantes s'appellent les "Black", elles n'ont pas de noms.
"Elles ne servent à rien, sont lentes"
-Elles sont infantilisées à la longueur de la journée, comme si elles ne savaient rien faire. D'ailleurs, ma tutrice m'a dit de ne surtout pas aller avec elles, et ne pas écouter ce qu'elles disent " elles disent et font n'importe quoi".
-Les 2 soignantes Noires en question, sont très gentilles et serviable, et j'ai l'impression qu'elles font très bien leur boulot.
-Pendant les pauses les seuls sujets de discutions sont ces 2 soignantes Noires, elles sont critiquées pour TOUT, tout leurs faits et gestes.
- En parlant d' une soignante voilée (qui n'est même pas dans le service)
" Mais t'as vu elle est voilée, elle se voile,mais elle a le droit de se voiler celle là, depuis quand ils ont le droit. Bah quand on embauche tout et n'importe quoi. Toute façon ils sont partout maintenant"
(sachant qu'elle ne porte que le voile dehors et non dans l'établissement).

Je pensais qu'on faisait un métier humain, où on devait respecter les personnes sans faire de distinctions de religion, race, couleur...
Elles disent tout cela en ma présence, moi une stagiaire, elles humilient 2 personnes à la longueur de la journée devant moi (surtout une).
Je me sens vulnérable...
J'ai également des origines étrangères, mais je fais très européenne, et je suis musulmane ( ce qu'elles ne savent pas). Elles sont très aimables avec moi, surement parce que je suis blanche, mais comme dit, je me sens mal pour ces filles...
En bref, je suis assez dégoûtée pour ces 2 filles qui doivent subir cela.
Rassurez-moi, ce n'est pas partout pareil?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Choquée par le racisme en stage

Message par caducee1717 »

si c'est pas mis là pour troller je ne m'y connais pas!

c'est gnagnan de conneries, désolée, mais franchement c'est quoi ce type de post? et à quoi ça sert à part allumer des mèches et voir ce qui se passe??

le pire...le pire c'est que ça va fonctionner, j'en suis sûre!

:cafe:
souriez...et vous recevrez autant en retour
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

caducee33 a écrit :si c'est pas mis là pour troller je ne m'y connais pas!

c'est gnagnan de conneries, désolée, mais franchement c'est quoi ce type de post? et à quoi ça sert à part allumer des mèches et voir ce qui se passe??

le pire...le pire c'est que ça va fonctionner, j'en suis sûre!

:cafe:

Je n'ai pas que ça à faire que de troller. Sincèrement, arrêtez votre paranoïa. J'ai rien sous la main (évidement) pour prouver. Mais si vous ne me croyez pas, vous pouvez quitter le topic :roll: .
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

On ne peut plus écrire sur ce site sans se faire juger, traiter de "troll" ou autres.
J'avais juste envie de partager mon témoignage...
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

muezza20 a écrit :Je pensais qu'on faisait un métier humain, où on devait respecter les personnes sans faire de distinctions de religion, race, couleur...
Le temps des bonnes sœurs est révolu depuis déjà une paire d'année.
C'est comme ça, il faut vous y faire.
Vous fermez vos yeux, vos oreilles. Vous validez votre stage et vous passez au prochain.
Ça s'arrête la pour vous.
Infirmier D.E 2017
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

muezza20 a écrit :On ne peut plus écrire sur ce site sans se faire juger, traiter de "troll" ou autres.
J'avais juste envie de partager mon témoignage...
Tu n as rien vu , rien entendu , et tu te tais , occupe toi de valider ton stage , le reste ne te regarde pas ,
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

muezza20 a écrit :Je pensais qu'on faisait un métier humain, où on devait respecter les personnes sans faire de distinctions de religion, race, couleur...
Rehmi a écrit :Le temps des bonnes sœurs est révolu depuis déjà une paire d'année.
Bonjour,

Je ne vois pas le rapport avec les bonnes sœurs.

Les infirmièr(e)s et les aides-soignant(e)s sont fait du même bois que les autres humains. Il y en a des racistes et d'autres pas racistes. L'ifsi et l'ifas ne sont pas des filtres à con.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :L'ifsi et l'ifas ne sont pas des filtres à con.
Hélas !!!
Vu le paquet qu'on croise tous les jours.
muezza20 a écrit :Bonjour à tous. Je suis actuellement en stage dans un EHPAD, tout se passe bien pour moi, en tout cas pour le moment.
-Il y a quelques jours, les soignantes (comme d'habitude) prenaient leur pause tout en crachant sur les autres soignantes ( c'est la norme de cracher sur le dos des autres en pause dans cet EHPAD). L'une d'elle dit "X est hyper jalouse, envieuse envers tout le monde". Une autre enchaîne " Mais de toute façon toutes les black sont de grosses jalouses". Et elles continuent de critiquer le boulot fournit par ces 2 soignantes Noires.
-L'une des soignante Noire s'est approchée du bébé d'une soignante (elle avait amené son gosse avec elle en EHPAD), la soignante Noire lui a gentiment touché les cheveux pour dire qu'ils sont tout beaux, tout soyeux. Et là une soignante lui dit " Bah c'est comme ça chez les bébés blancs, t'avais lavé tes mains au moins? " d'un ton hyper méprisant.
-Elles sont infantilisées à la longueur de la journée, comme si elles ne savaient rien faire. D'ailleurs, ma tutrice m'a dit de ne surtout pas aller avec elles, et ne pas écouter ce qu'elles disent " elles disent et font n'importe quoi".
-Les 2 soignantes Noires en question, sont très gentilles et serviable, et j'ai l'impression qu'elles font très bien leur boulot.
-Pendant les pauses les seuls sujets de discutions sont ces 2 soignantes Noires, elles sont critiquées pour TOUT, tout leurs faits et gestes.
" Mais t'as vu elle est voilée, elle se voile,mais elle a le droit de se voiler celle là, depuis quand ils ont le droit. Bah quand on embauche tout et n'importe quoi. Toute façon ils sont partout maintenant"

Je pensais qu'on faisait un métier humain, où on devait respecter les personnes sans faire de distinctions de religion, race, couleur...
Elles disent tout cela en ma présence, moi une stagiaire, elles humilient 2 personnes à la longueur de la journée devant moi (surtout une).
Je me sens vulnérable...
J'ai également des origines étrangères, mais je fais très européenne, et je suis musulmane ( ce qu'elles ne savent pas). Elles sont très aimables avec moi, surement parce que je suis blanche, mais comme dit, je me sens mal pour ces filles...
Vous n'y pouvez rien, vous ne changerez pas le monde à vous seule.
Le racisme est un cancer mais je crains qu'il ne perdure et même s'amplifie au regard du repli sur soi actuel.

Il existe des Lois pour protéger ces personnes, elles peuvent y avoir recours.

Faites votre stage, ne vous mêlez surtout pas de ça.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

muezza20 a écrit :
Sérieusement? Tu le pensais vraiment? C'est donc que tu es super naïve... Tu vas en voir des vertes et des pas mûres parce que scoop: les racistes et les cons le sont aussi avec les patients et les familles :lol: Ce milieu est l'un des plus intolérants qui puisse exister, avec un nombre de cons au mètre carré très élevé (c'est bien l'IFSI et les stages, ça permet de se rendre compte qu'on se trompe sur plein d'idées reçues).

Tu ne changeras pas le monde ni les gens. La seule chose que tu puisses faire c'est laisser parler et ne pas participer à ces discussions, et quitter la pièce quand les propos dépassent ce que tu peux supporter (c'est ce que j'ai fait à chaque fois que j'ai entendu des trucs qui me faisait saigner les oreilles).

Que faire d'autres? Dire aux "blacks" que des connasses parlent sur elles? Elles le savent. Dire aux connasses qu'elles sont racistes? Elles le savent aussi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
NGOBIDA

Message par NGOBIDA »

EH oui ma fille malheureusement la race noire est le w.c de tout les racistes, la race la plus discriminée pas seulement dans les milieux hospitaliers et autre... Dans nos Ifsi regarde les plus gros échecs c.est les noires, Les redoublements, les recalés au DE c.est les noirs. On a tout les préjugés ,nos formateurs nous disent pas de jugement de valeur, alors qu.on a tout les jugements de valeur.
Un conseil profite de ton stage et ferme vraiment ta bouche. Je te souhaite vraiment bonne chance , je n.ai pas eu mon DE 178 ects il me manque 2 ects nous étions 6 . Les notes des autres ont été remonté et pas moi. Encore une discrimination mais bon ne le dis jamais sinon on va te dire de rentrer chez toi.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Vous n’avez pas eu votre de parce que vous n’aviez pas tous vos ects. Vous n’avez pas le niveau requis pour être infirmière, point à la ligne.

Pour le reste vous apportez des preuves ou vous vous contentez de vos présupposés ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Lenalan a écrit :
muezza20 a écrit :
Sérieusement? Tu le pensais vraiment? C'est donc que tu es super naïve... Tu vas en voir des vertes et des pas mûres parce que scoop: les racistes et les cons le sont aussi avec les patients et les familles :lol: Ce milieu est l'un des plus intolérants qui puisse exister, avec un nombre de cons au mètre carré très élevé (c'est bien l'IFSI et les stages, ça permet de se rendre compte qu'on se trompe sur plein d'idées reçues).

Tu ne changeras pas le monde ni les gens. La seule chose que tu puisses faire c'est laisser parler et ne pas participer à ces discussions, et quitter la pièce quand les propos dépassent ce que tu peux supporter (c'est ce que j'ai fait à chaque fois que j'ai entendu des trucs qui me faisait saigner les oreilles).

Que faire d'autres? Dire aux "blacks" que des connasses parlent sur elles? Elles le savent. Dire aux connasses qu'elles sont racistes? Elles le savent aussi.

Oui, je suis vraiment naïve. Je croyais vraiment que dans ce milieu il n'y avait pas de choses comme ça. J'ai toujours été contre toute forme d'injustice et là je dois fermer ma gueule. Ça me frustre, mais bon
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

NGOBIDA a écrit :EH oui ma fille malheureusement la race noire est le w.c de tout les racistes, la race la plus discriminée pas seulement dans les milieux hospitaliers et autre... Dans nos Ifsi regarde les plus gros échecs c.est les noires, Les redoublements, les recalés au DE c.est les noirs. On a tout les préjugés ,nos formateurs nous disent pas de jugement de valeur, alors qu.on a tout les jugements de valeur.
Un conseil profite de ton stage et ferme vraiment ta bouche. Je te souhaite vraiment bonne chance , je n.ai pas eu mon DE 178 ects il me manque 2 ects nous étions 6 . Les notes des autres ont été remonté et pas moi. Encore une discrimination mais bon ne le dis jamais sinon on va te dire de rentrer chez toi.

Merci et bon courage à toi aussi pour la suite!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Si vous êtes d’humeur joueuse, et encore mieux si vous avez un complice, vous pouvez vous amuser un peu. Après avoir bien laissé déblatérer sur les juifs, les arabes et les noirs, vous allez dans leur sens en en rajoutant une couche. Et là, l’option la plus amusante est de pousser le bouchon tellement loin qu’elles finissent par être gênées, « non mais là t’exaère, ils sont pas tous comme ça ». Et là vous ajoutez « mais je connais bien le problème puisque mon père est arabe (ma femme est juive, ma mère est noire rayer les mentions inutiles) ».

Mais vous risquez d’avoir des soucis
Anonyme123123123

Message par Anonyme123123123 »

muezza20 a écrit :Bonjour à tous. Je suis actuellement en stage dans un EHPAD, tout se passe bien pour moi, en tout cas pour le moment.

Je me sens vulnérable...

En même temps elles sont plus nombreuses à être noires dans le milieu donc je vois pas le problème, la majorité fait la force. Elles seraient pas antillaises par hasard avec un fort accent ?
Répondre