Concours Infirmière Scolaire 2019
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- Rubenilson06
Re: Concours Infirmière Scolaire 2019
Salut, infirmier depuis 2004 je me suis aussi décidé à passer le concours en 2019. J'ai acheté les deux bouquins d'annales sur le marché et comme beaucoup d'entre vous je ne sais pas trop par quoi commencer.
Je lis déjà les conseils et les corrigés pour me faire une idée.
La partie "soins" ne semble pas trop compliqué, j'ai l'impression que les mêmes thèmes reviennent souvent (contraception, asthme, allergie etc.).
Par contre comme certaines je suis paumé sur le monde de l'éducation nationale, les dizaines d'acronymes, d'instances et l'organigramme en général.
Pour les textes législatifs il me semble y en avoir tellement c'est dingue, j'imagine qu'il faut les prioriser mais dur se savoir comment attaquer, ça ne ressemble tellement pas à des révisions classiques...
Je vais consulter le sujet de l'année dernière et voir si des cours du CNED sont trouvables d'occasion (400 balles ouch...).
En tout cas j'imagine qu'une fois qu'on a un peu démêlé le systeme educatif il faut se faire des fiches thematiques genre par thème avec la législation qui s'y rapporte, la conduite à tenir et les acteurs impliqués.
J'espère qu'en attaquant fin septembre ce n'est pas trop tard. Je suis sur l'académie de Nice.
En espérant échanger avec vous sur les mois qui viennent !
Je lis déjà les conseils et les corrigés pour me faire une idée.
La partie "soins" ne semble pas trop compliqué, j'ai l'impression que les mêmes thèmes reviennent souvent (contraception, asthme, allergie etc.).
Par contre comme certaines je suis paumé sur le monde de l'éducation nationale, les dizaines d'acronymes, d'instances et l'organigramme en général.
Pour les textes législatifs il me semble y en avoir tellement c'est dingue, j'imagine qu'il faut les prioriser mais dur se savoir comment attaquer, ça ne ressemble tellement pas à des révisions classiques...
Je vais consulter le sujet de l'année dernière et voir si des cours du CNED sont trouvables d'occasion (400 balles ouch...).
En tout cas j'imagine qu'une fois qu'on a un peu démêlé le systeme educatif il faut se faire des fiches thematiques genre par thème avec la législation qui s'y rapporte, la conduite à tenir et les acteurs impliqués.
J'espère qu'en attaquant fin septembre ce n'est pas trop tard. Je suis sur l'académie de Nice.
En espérant échanger avec vous sur les mois qui viennent !
Bonjour à toutes et à tous.
Je me joint a vous pour la préparation du concours.
Je me présente Laurine infirmière depuis 2010, je travaille en psychiatrie depuis mon diplôme.
Cela fait quelques années que je suis tenté de passer le concours. Je passais celui de l'académie de Rennes l'année dernière pour savoir a quoi m'attendre.
Cette année je suis bien décidée à passer celui de Nantes.
J'ai réussi à avoir des cours du CNED d'occasion et quelques livres aussi. Plus qu'à me replonger dedans!
Hâte d'échanger avec vous.
A bientôt!
Je me joint a vous pour la préparation du concours.
Je me présente Laurine infirmière depuis 2010, je travaille en psychiatrie depuis mon diplôme.
Cela fait quelques années que je suis tenté de passer le concours. Je passais celui de l'académie de Rennes l'année dernière pour savoir a quoi m'attendre.
Cette année je suis bien décidée à passer celui de Nantes.
J'ai réussi à avoir des cours du CNED d'occasion et quelques livres aussi. Plus qu'à me replonger dedans!
Hâte d'échanger avec vous.
A bientôt!
Ide depuis 2010 travaillant en psychiatrie depuis!
En route pour le concours de l'EN en 2019!
Bonjour,
Moi c'est Betty infirmière depuis 2014. Je travaille depuis dans un service de soins longue durée (USLD). Je souhaite aussi passer le concours mais j'hésite à me lancer avec deux enfants de moins de 6 ans c'est dur. Je vais néanmoins me procurer quelques bouquins et annales pour avoir une idée.
Je souhaite un bon courage à tous ceux qui ont commencé. Vous avez mon soutien et j'espère échanger avec vous tout au long de l'aventure.
A bientôt
Moi c'est Betty infirmière depuis 2014. Je travaille depuis dans un service de soins longue durée (USLD). Je souhaite aussi passer le concours mais j'hésite à me lancer avec deux enfants de moins de 6 ans c'est dur. Je vais néanmoins me procurer quelques bouquins et annales pour avoir une idée.
Je souhaite un bon courage à tous ceux qui ont commencé. Vous avez mon soutien et j'espère échanger avec vous tout au long de l'aventure.
A bientôt
-
Bonjour,
Je m'apelle Marine, je souhaite aussi passer le concours de l'EN à l'académie de Grenoble
Je suis diplômée depuis 2017, et travaille dans un service d'urgences.
Et pour changer, je suis aussi un peu beaucoup paumé en ce qui concerne les révisions !
Je m'apelle Marine, je souhaite aussi passer le concours de l'EN à l'académie de Grenoble

Je suis diplômée depuis 2017, et travaille dans un service d'urgences.
Et pour changer, je suis aussi un peu beaucoup paumé en ce qui concerne les révisions !
- Mandinette25
Bonjour! Je repasse le concours en 2019! Et ceci pour la troisième fois, en espérant que ça sera la bonne! 

Infirmière depuis 2008.
Bonjour à toutes et à tous !
Tout d’abord félicitations à vous de faire cette démarche , ce concours n’est vraiment pas évident et l’aventure commence pour vous.
Pour l’avoir vécu l’an dernier je sais de quoi je parle ...
Par ailleurs j’ai vu que certain recherchez les cours du cned . Je les vends année 2016 format pdf pour ceux que cela intéresse .
J’ai obtenu le concours 2018 en me classant 2 eme de mon académie et j’ai obtenu un poste en externat à 30 minutes de chez moi . Aujourd’hui j’adore ce que je fais et je ne regrette absolument rien de mes choix et mon investissement , qui je dois l’avouer fut très lourd ...
Si je peux donner quelques conseils , les cours du cned sont pour moi très important dans les révisions car ils regroupent l’essentiel de ce qu’il faut savoir notamment sur l’organisation de l’éducation national . Mais ils ne sont certainement pas suffisant et doivent être complété par l’essentiel .. des cas concrets que vous trouverez dans les annales et qui pour ma part ont été toute la base de mes révisons !
N’hesitez Pas à me contacter via ma boîte mail car j’ai un soucis avec mon espace privé .
Bon courage a toutes et à tous !!!et accrochez vous ! C’est dur quelques mois mais le bonheur n’en est que meilleur quand on y est !!!
Tout d’abord félicitations à vous de faire cette démarche , ce concours n’est vraiment pas évident et l’aventure commence pour vous.
Pour l’avoir vécu l’an dernier je sais de quoi je parle ...
Par ailleurs j’ai vu que certain recherchez les cours du cned . Je les vends année 2016 format pdf pour ceux que cela intéresse .
J’ai obtenu le concours 2018 en me classant 2 eme de mon académie et j’ai obtenu un poste en externat à 30 minutes de chez moi . Aujourd’hui j’adore ce que je fais et je ne regrette absolument rien de mes choix et mon investissement , qui je dois l’avouer fut très lourd ...
Si je peux donner quelques conseils , les cours du cned sont pour moi très important dans les révisions car ils regroupent l’essentiel de ce qu’il faut savoir notamment sur l’organisation de l’éducation national . Mais ils ne sont certainement pas suffisant et doivent être complété par l’essentiel .. des cas concrets que vous trouverez dans les annales et qui pour ma part ont été toute la base de mes révisons !
N’hesitez Pas à me contacter via ma boîte mail car j’ai un soucis avec mon espace privé .
Bon courage a toutes et à tous !!!et accrochez vous ! C’est dur quelques mois mais le bonheur n’en est que meilleur quand on y est !!!

- Rubenilson06
Ça y est je me suis procuré les cours du CNED et... on peut dire que c'est imposant !!!
Ça fait peur j'ai presque l'impression que je commence trop tard, avec le boulot aux urgences et 2 gamins va falloir que je me fasse un programme de révision stricte.
Une question pour ceux qui ont passé le concours, il faut connaitre la date exacte des circulaires/décrets/plan nationaux qu'on cite ?
Si oui il y a une sacré dose de par coeur du coup...
Ça fait peur j'ai presque l'impression que je commence trop tard, avec le boulot aux urgences et 2 gamins va falloir que je me fasse un programme de révision stricte.
Une question pour ceux qui ont passé le concours, il faut connaitre la date exacte des circulaires/décrets/plan nationaux qu'on cite ?
Si oui il y a une sacré dose de par coeur du coup...
Rubenilson06, c'est sur que pour être dense c'est dense les cours du CNED!
Et le côté législation aussi mais oui il faut connaître les dates! Ça fait bizarre car on se retrouve comme a l'école a faire du par coeur
Et le côté législation aussi mais oui il faut connaître les dates! Ça fait bizarre car on se retrouve comme a l'école a faire du par coeur

Ide depuis 2010 travaillant en psychiatrie depuis!
-
Bonjour à toutes et tous !
Je me joint également à vous pour la préparation du concours de l'EN 2019 !!! Motivée comme jamais
Je suis sur l'académie de Poitiers quelqu'un de motivé dans ce coin pour travailler ensemble ?
Je souhaite également me procurer des cours du CNED avez vous des contacts ?
Merci à celle qui pourront m'aider et à très vite !!!
Je me joint également à vous pour la préparation du concours de l'EN 2019 !!! Motivée comme jamais

Je souhaite également me procurer des cours du CNED avez vous des contacts ?
Merci à celle qui pourront m'aider et à très vite !!!
Bonjour ,
Angélique infirmière depuis 2007, 2ans à l'hôpital puis 9 ans en libéral
Je me joint à ce groupe car j'ai prit la décision de passer le concours sur l'académie de rouen
Angélique infirmière depuis 2007, 2ans à l'hôpital puis 9 ans en libéral
Je me joint à ce groupe car j'ai prit la décision de passer le concours sur l'académie de rouen
- Laurinette3921
- Adepte
Bonjour à tous et à toutes,
Il y a des pages faceb**k avec des IDE EN en poste pour vous aider, vous conseiller, vous proposer des cas concrets... Certaines collègues proposent des livres en vente, ou des cours du CNED...
Bon courage!
Il y a des pages faceb**k avec des IDE EN en poste pour vous aider, vous conseiller, vous proposer des cas concrets... Certaines collègues proposent des livres en vente, ou des cours du CNED...
Bon courage!
Bonjour à tous, infirmier depuis 2016 je souhaite me présenter au concours d'infirmier scolaire à l"académie de LYON.
J'ai lu ici et là que les cours du CNED étaient trop complets, trop dense...
Je vais peut être me rediriger vers des ouvrages, quel est pour ceux qui l'ont passés le meilleur ouvrage pour préparer ce concours ?
Le concours est-il plus dur que celui d'IDE ?
D'autres questions : Je suis titulaire dans la fonction publique hospitalière, je souhaiterai savoir si l'éducation nationale reprenait les échelons, certes je ne suis qu'au deuxième échelons mais ça me permet de savoir...
D'ailleurs la grille de salaire d'infirmier scolaire que représente elle ?
Merci à ceux qui prennent le temps de répondre.
J'ai lu ici et là que les cours du CNED étaient trop complets, trop dense...
Je vais peut être me rediriger vers des ouvrages, quel est pour ceux qui l'ont passés le meilleur ouvrage pour préparer ce concours ?
Le concours est-il plus dur que celui d'IDE ?
D'autres questions : Je suis titulaire dans la fonction publique hospitalière, je souhaiterai savoir si l'éducation nationale reprenait les échelons, certes je ne suis qu'au deuxième échelons mais ça me permet de savoir...
D'ailleurs la grille de salaire d'infirmier scolaire que représente elle ?
Merci à ceux qui prennent le temps de répondre.
Bonjour à tous, je suis infirmière contractuelle depuis septembre 2017 et j'ai échoué au concours en 2018
je recommence en 2019. Je ne sais pas si l’expérience dans un établissement est un plus, le concours est très difficile et tout dépend du jury. Moi j'avais toutes les réponses et je connaissais les textes mais ça n'a pas suffit
Aujourd'hui j'ai rencontré une infirmière diplômée de 2012 , qui a passé le concours un peu en dilettante et elle a été reçue. Comme quoi... je recherche les cours du CNED également mais pas trop chers...vu le salaire des contractuelles
Je vous recommande d'aller voir à "rapport de jury concours infirmière scolaire" sur le net, ça donne une idée de ce qu'attend un jury.
Bon courage à tous

Je vous recommande d'aller voir à "rapport de jury concours infirmière scolaire" sur le net, ça donne une idée de ce qu'attend un jury.
Bon courage à tous
Bonsoir
je souhaite tenter le concours pour 2019.Mais je me pose des questions sur l organisation pour la préparation.
Comment faites vous?
Bon courage
je souhaite tenter le concours pour 2019.Mais je me pose des questions sur l organisation pour la préparation.
Comment faites vous?
Bon courage
-
- Forcené
bonjour AlexAlexiyah a écrit :Bonjour bonjour,
Je cherche aussi à passer le concours d'infirmière scolaire à l'Académie de Lille.
Un peu compliqué je trouve pour le moment car il y a tellement d'infos à savoir qu'on se demande par quoi commencer![]()
Du coup, je commence par l'organigramme et je voulais d'ailleurs savoir ce qu'on attendait au niveau des connaissances, pour l'instant j'ai :
Ministère de l'Education National > Rectorat > IA - DASDEN > Infirmière conseillère technique régionale > Bassin d'éducation (infirmière coordinatrice) > Etablissement scolaire (infirmière d'établissement)
Je suppose qu'il faut connaitre aussi le rôle de tous ses acteurs + du médecin conseiller technique régional et de la Conseillère Technique Responsable Départementale du Service Social ...
Je demande pas forcément de me dire les rôles de chacun, en cherchant je finirais par trouver, mais au moins si c'est ce genre de chose qu'on attend pour le concours... Ca me parait logique vu que l'IDE doit travailler avec tous ses agents.
Merci bien
oui il est important de savoir l'organigramme afin de se représenter le milieu dans lequel tu evolueras dans quelques mois

cependant il sera surtout important de connaitre très bien les fonctions de chacun des acteurs pour l'oral. Pour l'ecrit l'important sera d'inclure dans ton role propre les acteurs avec qui tu travailles.
coté organigramme infirmier
il y a tout d'abord l'infirmière conseillère technique rectorale qui est l'infirmière conseillère technique du recteur comme son nom l'indique
puis au stade en dessous il y a l'infirmière technique départementale qui est la conseillère en santé du dasen
puis nous infirmière scolaire en établissement qui somme conseillère en santé de notre chef d'établissement qui est notre supérieur hierarchique
pour les roles plus pousser je te laisse rechercher.
dans un etablissement il ya chef d'etablissement proviseur ou principal adjoint, cpe, assistant d'éducation, assistante sociale, psychologue de l'éducation nationnale
voila j'espère que ca t'aide