IDE sur un chantier , la santé au travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Miyuki

IDE sur un chantier , la santé au travail

Message par Miyuki »

Bonjour à tous et toutes, je n'ai pas trouvé encore de personnes qui ont travaillés ou travaillent sur un chantier actuellement. Anciennement infirmière en milieu hospitalier, ce nouveau poste est tellement différent de ce que j'ai connu que je souhaite avoir l'avis et l'expérience de personnes travaillant sur les chantiers.
Je manque cruellement d'informations ( pas de contact avec les médecins des diverses entreprises, norme de mon local !) Un petit coup de pouce serait le bienvenu !! :)
N'hésitez pas à me contacter par mp !
A bientôt
Ancienne IDE en réanimation néonatale.
Ancienne ESI de l'hopital TENON

Actuellement IDE en santé au travail
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: IDE sur un chantier , la santé au travail

Message par binoute1 »

pour les normes d'un local, rechercher les normes de surfaces de bureau, ça sera déjà un bon début,

tu peux aussi contacter le SSTi local (toi, tu es suivi par qui?)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Miyuki

Message par Miyuki »

binoute1 a écrit :pour les normes d'un local, rechercher les normes de surfaces de bureau, ça sera déjà un bon début,

tu peux aussi contacter le SSTi local (toi, tu es suivi par qui?)
Concernant les normes jai eu le document de l op btp qui est une base mais il y a tellement d incohérence ( ex traitement notés dedans qui sont obsolètes ) et incomplet ( il manque des choses comme un désinfectant de surfaces et materiel ...) enfin voilà j aimerais l experience de quelqu'un et savoir quel materiel ces personnes disposent .

Les chefs de chantier qui sont mes contacts majeures sur le terrain sont toujours débordés et n ont jamais le temps de gérer mes demandes ( jattends toujours une livraison de savon pour les mains ca fait 1 mois et je fournis mon matériel du coup...) . A part le chef de la sécurité qui a l air d en savoir bien plus qu eux , ses connaissances restent limité en matière d installation dune infirmiere de chantier.

isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonsoir, tu peux trouver des infos sur le site de l'inrs. Mais le mieux est de te rapprocher du service HSE (ou sécurité), de faire une évaluation des risques et de voir quels sont les accidents et incidents qui ont déjà eu lieu. Ca te donnera un idée de ce qu'il faut pour gérer les premiers soins et les urgences (rince oeil, pansements, kit pour membre amputé, brulures etc ...)
Le local doit avoir un point d'eau, un lit pour allonger le blessé, une sortie de secours accessible aux ambulances ou pompiers.
Il faut aussi un téléphone, avec la liste des numéros d'urgence, la liste des secouristes qui peuvent être d'une grande aide.
il faut aussi penser aux déchets avec une poubelle DASRI, une lampe loupe.
Pour la trousse d'urgence, c'est le basique : gants, pansements, désinfectant, bandes, ciseaux, pince à échardes, sérum phy, tensiomètre, stétho, thermomètre, oxymètre de pouls etc ...).
Il faut aussi voir s'il y a des produits nécessitant des antidotes.
Bon courage.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Miyuki

Message par Miyuki »

isa45 a écrit :Bonsoir, tu peux trouver des infos sur le site de l'inrs. Mais le mieux est de te rapprocher du service HSE (ou sécurité), de faire une évaluation des risques et de voir quels sont les accidents et incidents qui ont déjà eu lieu. Ca te donnera un idée de ce qu'il faut pour gérer les premiers soins et les urgences (rince oeil, pansements, kit pour membre amputé, brulures etc ...)
Le local doit avoir un point d'eau, un lit pour allonger le blessé, une sortie de secours accessible aux ambulances ou pompiers.
Il faut aussi un téléphone, avec la liste des numéros d'urgence, la liste des secouristes qui peuvent être d'une grande aide.
il faut aussi penser aux déchets avec une poubelle DASRI, une lampe loupe.
Pour la trousse d'urgence, c'est le basique : gants, pansements, désinfectant, bandes, ciseaux, pince à échardes, sérum phy, tensiomètre, stétho, thermomètre, oxymètre de pouls etc ...).
Il faut aussi voir s'il y a des produits nécessitant des antidotes.
Bon courage.
Merci beaucoup pour ces informations !!!! Je dispose de 2 boites DASRI , une dans mon local et une avec le kit d'urgence et DAE . Cependant , je n'ai pas de sac poubelle jaune mais je me demande est ce vraiment obligatoire ?

Répondre