Résiliation de contrat de collaboration

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
cesdub

Résiliation de contrat de collaboration

Message par cesdub »

Bonjour j'ai besoin de votre aide...ma collègue a vendu ses parts à une infirmière en janvier 2018 suite à son départ en retraite. Ayant eu cette infirmière en tant qu'élève je ne me suis pas opposée à cette association mais après 9 mois d'exercice et 3 réunions de réajustement il s'avère que la collaboration ne peut plus durer. Tous les jours les patients se plaignent de son attitude, hématomes sur les s/c, pds laborieuses, commentaires non adaptés ("vous êtes doudouilles", "Arrêtez de vous plaindre", "le docteur a dit qu'il en avait pour combien de temps" à la famille...). Bref ce n'est plus possible.
Nous sommes 3 Idels + cette personne et nous sommes toutes d'accord pour dire que cela suffit. Notre négligence fait que nous n'avons pas signé le contrat de collaboration (pourtant sur mon pc prêt à être signé). Son père (qui n'a rien à voir dans l'affaire) m'a déjà menacée que s'il lui arrivait qq chose (menace de suicide suite aux réunions de réajustement) nous aurions à faire à lui. La lettre de rupture est prête à partir mais que risquons nous juridiquement? A t'elle un quelconque recours? Indemnités financières? La lettre stipule qu'ayant acheté la patientèle nous ne l'empêchons pas de se réinstaller dans la villemais que le choix du professionnel de santé reste de la responsabilité du patient.
Voilà merci d'avance pour vos réponses HELP!!!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Résiliation de contrat de collaboration

Message par execho »

Votre collègue n'est pas une collaboratrice donc le problème de rompre son contrat de collaboration ne se pose pas.Vous pouvez partager nominativement la patientèle,lui donner sa part et décider de ne plus travailler en commun avec elle sur la même patientèle.Il faut aussi lui donner son propre numéro de tél.Ayant acheté elle est dans son cabinet.Prenez conseil auprès du conseil juridique de votre assurance professionnelle avant d'envoyer une lettre de licenciement à votre associée,ce qui serait cocasse.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

une association peut se faire sans mise en commun de patientèle.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Ou bien vous vous calmez toutes la bande des trois!Vous n'êtes pas les trois seules légitimes et elle une collaboratrice .Des infirmières un peu plouc dans la relation,il y en a à la pelle,vous aviez mal évalué,ce n'est pas une raison pour la passer à la casserole dans des réunions de mise au point,c'est un manque de respect incroyable.Si elle n'a pas encore craqué vous avez de la chance.En fait voila le fond de ma pensée:que celle qui est la plus cool et capable de lui montrer gentiment et discrètement deux ou trois règles de savoir vivre travaille en duo avec elle.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

"""Ayant acheté elle est dans son cabinet."""

elle est locataire des murs du cabinet ?
cesdub

Message par cesdub »

Merci pour vos réponses.
Execho je ne vois pas pourquoi vous êtes agressif. Les 3 réunions de réajustement n'ont pas été un passage à la casserole mais justement fait dans le but de recadrer les choses d'ailleurs les 2 premiers se sont passées chez moi autour d'un café. Hélas les changements escomptés ne sont pas arrivés bien au contraire. D'où une 3eme réunion au cabinet toutes les 4. Il semble qu'il y ait un manque flagrant d'éducation chose sur laquelle nous ne pouvons intervenir. Vous viendrait il a l'idée de rentrer chez les gens et de vous servir un verre d'eau sans rien demandereçu par exemple...j'aurai aimé mettre cela sur un manque de maturité mais hélas cela va plus loin que ça. Vous pensez réellement que cela m'amuse? Je vais comme vous me l'avez prendre contact apures du conseil juridique de mon assurance. Merci.
cesdub

Message par cesdub »

ALB oui nous sommes toutes locataires des locaux car nous partageons les locaux avec une pédicure une orthophoniste et 4 médecins ceux ci étant nos propriétaires.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

j'avoue cela m'a un peu énervé de voir la confusion entre collaboratrice et associée,je suis bête de prendre cela à coeur,veuillez accepter mes excuses pour mes formulations .Je vais cependant ajouter de l'impertinence à ma bêtise,je suis d'accord encore avec ce que j'ai écrit,sauf le" il faut vous calmer la bande des trois",c'est pas sympa.
cesdub

Message par cesdub »

Execho Merci pour vos excuses mais cela n'a pas réellement d'importance je venais sur ce site pour avoir des réponses précises et finalement je ne fais face qu'un jugement bien subjectif, n'étant pas vous même confronter à la situation. Que dois je faire laisser couler le cabinet sans bouger ( puisque nous perdons des patients)??? Cela fait 20ans que je bosse et dieu sait si je fais preuve d'écoute et d'empathie mais lorsque la situation est sans issue que faire? Il faut bien agir à un moment donné non?
Bref si quelqu'un pouvait me donner des réponses à mes questions...
Licornelibre

Message par Licornelibre »

Bonjour je ne sais pas si c'est le bon poste j'ai poser un autre message mais pas de réponse. Voilà je suis de nouveau remplaçante apres 4 ans de collaboration. Je eu un entretien pour retourner travailler à l'hôpital ma question est je lai encore signé aucun contrat est ce que je peux commencer le salariale dans une semaine en réglant ma cessation des maintenant ? Merci de vos réponses et aide
Répondre