Stage pré professionnel
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Stage pré professionnel
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 3ème année d'étude en soins infirmiers.
Je souhaiterais faire mon stage pré professionnel en dehors de mon département dans un service d'onco-hématologie pédiatrique (il n'y en a pas dans mon département). Le centre hospitalier (le plus proche de chez moi) qui possède ce service est à 50 minutes de chez moi.
Pour faire ce stage hors département mon IFSI me demande de "monter" un dossier avec mes motivations, mes objectifs, les compétences que je vais mobiliser, le lien avec mon projet pro, l'organisation d'un tel projet...
Ensuite mon dossier sera étudié par un conseil pédagogique et approuver ou non selon une grille d'éligibilité (que l'ifsi n'a pas encore rédigé).
Comment cela se passe dans vos ifsi ? Vous avez besoin de faire tout ça pour faire un stage pré pro où vous voulez ?
Sachant que je dois faire tout ça juste parce que je veux faire ce stage en dehors de mon département, les autres étudiants émettent des vœux pour leur stage pré pro et ils sont "placés" dans leur lieu de stage comme pour les autres stages.
Merci pour vos réponses
Je souhaiterais faire mon stage pré professionnel en dehors de mon département dans un service d'onco-hématologie pédiatrique (il n'y en a pas dans mon département). Le centre hospitalier (le plus proche de chez moi) qui possède ce service est à 50 minutes de chez moi.
Pour faire ce stage hors département mon IFSI me demande de "monter" un dossier avec mes motivations, mes objectifs, les compétences que je vais mobiliser, le lien avec mon projet pro, l'organisation d'un tel projet...
Ensuite mon dossier sera étudié par un conseil pédagogique et approuver ou non selon une grille d'éligibilité (que l'ifsi n'a pas encore rédigé).
Comment cela se passe dans vos ifsi ? Vous avez besoin de faire tout ça pour faire un stage pré pro où vous voulez ?
Sachant que je dois faire tout ça juste parce que je veux faire ce stage en dehors de mon département, les autres étudiants émettent des vœux pour leur stage pré pro et ils sont "placés" dans leur lieu de stage comme pour les autres stages.
Merci pour vos réponses
Re: Stage pré professionnel
Un conseil , pour ton pré pro , prend un service classique et simple , ne va pas t embarquer dans des services trop lourdsScharline a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses
J en connais une qui est partie comme toi en rea , hors département de son IFSI : stage non validé , et elle non diplômée....
Bonjour, oui dans mon ècole ils demandaient tout ça du moment que c'ètait hors dèpartement. Et encore plus si c'etait une demande à l'etranger ( faire un exposè sur le pays, la population, la religion , la culture, les pathologies etc etc ... )
Dans tous les cas, on ne devait avoir aucun rattrapage en attente, et donc , avoir validè intègralement le S1 S2 S3 S4 et S5 .
Dans tous les cas, on ne devait avoir aucun rattrapage en attente, et donc , avoir validè intègralement le S1 S2 S3 S4 et S5 .
Bonjour,ruy blas a écrit :Bonjour, oui dans mon ècole ils demandaient tout ça du moment que c'ètait hors dèpartement. Et encore plus si c'etait une demande à l'etranger ( faire un exposè sur le pays, la population, la religion , la culture, les pathologies etc etc ... )
merci pour votre réponse !
Nous aussi on ne doit avoir aucun rattrapage, pour le moment je n'en ai pas après le semestre 5 n'est pas encore passé.
caqui13 a écrit :Un conseil , pour ton pré pro , prend un service classique et simple , ne va pas t embarquer dans des services trop lourdsScharline a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses
J en connais une qui est partie comme toi en rea , hors département de son IFSI : stage non validé , et elle non diplômée....
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je sais bien que c'est un service lourd mais je souhaiterais travailler plus tard dans ce genre de service cela m’intéresse beaucoup d'où la demande de stage pré pro dans ce service.
Je n'ai jamais effectué de stage en pédiatrie donc j'aimerais vraiment être au contact des bébés/enfants/adolescents pour savoir si j'ai la capacité de travailler auprès d'un public jeune et malade et de leur parent (parfois difficile à "gérer). La communication, les soins, les traitements sont différents chez l'adulte et chez l'enfant et j'aimerais apprendre tout sa (aucun cours pédiatrique à l'ifsi, même pas la base).
De plus, j'ai effectué très peu de stage technique et j'aimerais tant que je suis encore étudiante apprendre/pratiquer un maximum de soins afin d'être préparée au mieux à devenir une bonne professionnelle (côté relationnel je n'ai pas de problème).
L'ifsi de mon département appartient à un petit centre hospitalier qui offre peu de lieux de stages "actifs", nous sommes 103 dans la promotion je sais que si je ne fais pas la démarche d'aller dans un autre département je n'aurais pas le stage pré pro que je souhaite (même si je demande juste pédiatrie ou néonat) car il y a beaucoup de demande pour peu de places et je n'ai pas envie de faire mon pré pro en EHPAD ou SSR (je n'ai rien contre mais le stage pré pro sert à se projeter dans sa vie professionnelle future et je ne souhaite pas travailler en EHPAD ou SSR).
J'ai bien pris note de votre conseil qui malgré mes motivations m'angoisse, il est vrai que je n'ai pas envie de redoubler ma 3ème année... Mais pour le moment je monte juste le dossier peut être que mon ifsi refusera... Au moins j'aurais essayer et je ne regretterais pas ! Et si je suis acceptée je me donnerais à fond pour le valider et au pire j'aurais un stage de rattrapage.