les stages : un peu la trouille
Modérateurs : Modérateurs, ESI
les stages : un peu la trouille
Bonjour !
J'aimerais faire la formation infirmière. Mais je vois souvent des sujets sur ce forum sur les stages, comme quoi on est "maltraité", qu'on nous confie des tâches que personne ne veut faire, qu'il faut fermer sa bouche et courber l'échine pour que le stage soit validé, etc.
Je suis de nature anxieuse et réussir mes études me tient à coeur.
Les stages sont ils si catastrophiques que ça ? J'imagine que les équipes sont en souffrance dû au manque de moyens (humains, matériels) sans compter les responsabilités.
J'aimerais faire la formation infirmière. Mais je vois souvent des sujets sur ce forum sur les stages, comme quoi on est "maltraité", qu'on nous confie des tâches que personne ne veut faire, qu'il faut fermer sa bouche et courber l'échine pour que le stage soit validé, etc.
Je suis de nature anxieuse et réussir mes études me tient à coeur.
Les stages sont ils si catastrophiques que ça ? J'imagine que les équipes sont en souffrance dû au manque de moyens (humains, matériels) sans compter les responsabilités.
Re: les stages : un peu la trouille
Le problème sur les forums et les témoignages en tout genre, tu verras rarement des gens qui viennent pour dire "tout va bien" donc à l'échelle d'un forum, où les gens veulent parler de leurs problèmes, tu auras 95% de gens pour qui ça se passe mal. C'est pas le reflet de la réalité.
Je dirais que dans la grosse majorité des cas, tout se passe bien en stage et on est pas "maltraité" (encore que maintenant, le gens se sentent très facilement maltraités même quand le problème vient d'eux).
Il y a certes une mentalité bien particulière dans le milieu du soin, mais on trouvera la même chose dans le monde du travail en général, et les cons sont partout, même chez les infirmiers (j'ai envie de dire "surtout" parce qu'il y a une concentration quand même)
Il est fréquent d'avoir un (ou deux!) stage qui se passe "mal" (sans tomber dans la maltraitance non plus) . Moi j'en ai eu un vraiment chaud, et un autre limite (les 2 en relationnel avec les professionnels) mais ça a été, et j'ai toujours validé mes stages sans problème.
Au delà de ces petites tracasseries "normales" si tous les stages se passent mal et qu'on se sent "maltraité" par tous les professionnels qu'on croise, c'est qu'il y a un réel problème à identifier. C'est vraiment des cas très très rares.
Je dirais que dans la grosse majorité des cas, tout se passe bien en stage et on est pas "maltraité" (encore que maintenant, le gens se sentent très facilement maltraités même quand le problème vient d'eux).
Il y a certes une mentalité bien particulière dans le milieu du soin, mais on trouvera la même chose dans le monde du travail en général, et les cons sont partout, même chez les infirmiers (j'ai envie de dire "surtout" parce qu'il y a une concentration quand même)

Il est fréquent d'avoir un (ou deux!) stage qui se passe "mal" (sans tomber dans la maltraitance non plus) . Moi j'en ai eu un vraiment chaud, et un autre limite (les 2 en relationnel avec les professionnels) mais ça a été, et j'ai toujours validé mes stages sans problème.
Au delà de ces petites tracasseries "normales" si tous les stages se passent mal et qu'on se sent "maltraité" par tous les professionnels qu'on croise, c'est qu'il y a un réel problème à identifier. C'est vraiment des cas très très rares.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Autant je suis pour ne pas taire la maltraitance des ESI sur certains terrains de stage, autant je ne suis pas pour généraliser cette situation!
Heureusement que tous les terrains de stage ne sont pas comme ça.
Maintenan il y a souvent 2 éléments a considérer :
- le service accueillant l'ESI n'est pas toujours en possibilité de l'accueillir de façon optimale (manque d'effectifs, service complexe ou surcharge de travail)
- l'ESI avec son stress lié aux enjeux des validations de stage, la fatigue liée au travail à côté du stage, car il ne faut pas se leurrer les stages c'est beaucoup de travail, la confrontation à la maladie, la mort, qui sont parfois un choc. Cependant certains Esi crient à la maltraitance dès qu'on leur demande de faire une toilette.... donc bon.... à prendre avec des pincettes!!!
Bref c'est une formation qui est forte mais ne t'inquiètes pas, il faut partir positif.
Heureusement que tous les terrains de stage ne sont pas comme ça.
Maintenan il y a souvent 2 éléments a considérer :
- le service accueillant l'ESI n'est pas toujours en possibilité de l'accueillir de façon optimale (manque d'effectifs, service complexe ou surcharge de travail)
- l'ESI avec son stress lié aux enjeux des validations de stage, la fatigue liée au travail à côté du stage, car il ne faut pas se leurrer les stages c'est beaucoup de travail, la confrontation à la maladie, la mort, qui sont parfois un choc. Cependant certains Esi crient à la maltraitance dès qu'on leur demande de faire une toilette.... donc bon.... à prendre avec des pincettes!!!
Bref c'est une formation qui est forte mais ne t'inquiètes pas, il faut partir positif.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Merci Lenalan et la Folldingue, cela me rassure. 

- lafolldingue
- Silver VIP
Ya pas de quoi
tu aborderas chaque stage avec du stress donc ne t'en fais pas c'est normal de t'inquiéter et c'est plutôt sein!

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
Je plussoie à mes collègues.
Et je peux donner l'exemple de Sylvie, infirmière en neurologie, où j'ai effectué mon stage prépro par obligation.
Autant dire que ça partait mal. Aucune envie d'y aller;Mais cette infirmière a vraiment été l'image de l'IDE que je voulais devenir !
Et Carole aussi, qui m'a encadré en 1e année en orthopédie !!
On peut aussi avoir des stages géniaux !
Et je peux donner l'exemple de Sylvie, infirmière en neurologie, où j'ai effectué mon stage prépro par obligation.
Autant dire que ça partait mal. Aucune envie d'y aller;Mais cette infirmière a vraiment été l'image de l'IDE que je voulais devenir !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- lafolldingue
- Silver VIP
en effet, je pense qu'on garde toujours en tête certaines infirmière qui ont joué un rôle clé dans notre formation, ont orienté nos choix professionnels, ont suscité notre admiration....binoute1 a écrit :Je plussoie à mes collègues.
je retiendrai Anne, celle de mon tout premier stage
Laurent qui m'aura fait adorer la psychiatrie
Isa qui a confirmé mon choix de m'orienter vers cette voie....
et tellement d'autres...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Moi aussi je préfère garder les souvenirs de professionnels qui m'ont servi de modèle que de ceux qui m'ont rendu le stage pénible, ceux-là je m'en sers aussi contre contre-exemple donc ils sont aussi très utiles
Le mieux ça a été pour mon pré-pro, où tout le monde m'a dit "ouh là là il y a une vraie méchante là-bas, elle va te pourrir la vie, elle s'appelle X". et bien j'en ai pas dormi pendant des jours avant d'y aller, et 1er jour avec la cadre j'apprends que la fameuse X est ma référente, super, je finis en apothéose
Mais finalement pas du tout, elle avait son caractère et une façon de faire avec les patients que je ne cautionnais pas du tout (elle y allait un peu en frontal, comme avec les ESI d'ailleurs
) mais il fallait savoir "la prendre" et j'ai passé des moments très agréables avec elle, on a bien rigolé en pause... Des fois elle me malmenait (mais sans fond méchant), je lui disais que là elle était un peu frontale et qu'elle va finir par me vexer, elle me disait "ah, excuse moi je fais pas exprès"
5 semaines formidables (mais vraiment un de mes meilleurs stages), elle a même écrit un courrier au DRH pour me recommander (mais bon, j'ai pas postulé
). Je me souviendrai longtemps de son visage et son prénom!

Le mieux ça a été pour mon pré-pro, où tout le monde m'a dit "ouh là là il y a une vraie méchante là-bas, elle va te pourrir la vie, elle s'appelle X". et bien j'en ai pas dormi pendant des jours avant d'y aller, et 1er jour avec la cadre j'apprends que la fameuse X est ma référente, super, je finis en apothéose

Infirmière DE 2016 En EHPAD