Economies en prévision d'une grossesse

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lagueuse
Forcené
Forcené

Economies en prévision d'une grossesse

Message par lagueuse »

Bonjour à toutes!
Je me permet de lancer ce nouveau post car je ne trouve pas de réponse dans les autres post traitant de la grossesse.
Tout est dans le titre, combien prévoir de côté pour envisager sereinement la grossesse?
En tenant compte du faît que les organismes nous indemnisent avec du retard et que les charges continuent de tomber, je préfère être prévoyante mais je n'ai aucune référence....
Je me doute que cela dépend de notre chiffre d'affaire habituel et du train de vie. Pour ma part j'ai un CA moyen de 5000 euros par mois et donc 2500 de revenus nets.
Si quelqu'un pouvait partager son expérience cela m'aiderait beaucoup!

Et en passant merci à toutes celles qui publient sur le forum car à par ce point, j'ai trouvé réponse à toutes mes autres questions;
Merci d'avance!!
:D
Le changement: même pas peur!!!
lagueuse
Forcené
Forcené

Re: Economies en prévision d'une grossesse

Message par lagueuse »

Personne pour m'éclairer?
ça m'aiderait vraiment beaucoup.
Merci!
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

j'avais environ ton CA lors de ma grossesse. A l'époque 8000 € d'avance , ce qui a permis d'être sereine lors des retards à l'allumage de la CPAM. Ma prévoyance a été rapide à m’indemniser et c'était mensuel, par contre la CPAM ça a bcp traîné car je n'avais jamais le bon document. Donc les 1ers mois j'ai bcp puisé dans la réserve ( pour URSSAF et CARPIMKO qui continuaient à prélever , je n'avais pas demandé de suspension) puis la réserve à remonté lorsque les remboursements sont arrivés.

Perso ma grossesse n'a pas entamé mes économies mais avoir un " fond de roulement " m'a permis d'être tranquille lors des 1ers mois, le temps que tout se mette en place.

Si tu gères bien les papiers dès le début que la CPAM t’indemnise rapidement, pas besoin d'avoir bcp d'avance. Par contre s'ils se plantent ....
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

Merci beaucoup de ta réponse nuage012!!
ça m'éclaire quelques peu, et surtout ça me rassure, surtout quand tu dis qu'au final ça n'entame pas trop nos économies.
ça me tracassait un peu de beaucoup y perdre car d'aprés mon calcul, on ne perçoit pas vraiment les mêmes montants que lorsque l'on travaille.
Par curiosité, combien de temps t'es tu arrêtée?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

J'ai été arrêtée au 4ème mois de grossesse. J'ai repris à la fin du congé maternité de la CPAM ( 2 mois après la date de terme si je me souviens bien)

Comme je l'ai dis dans mon post " grossesse et libéral : bilan financier " , il est plus " rentable " de s’arrêter tôt.
En effet Carpimko te verse une aide au bout de 3 mois d'arrêt sous réserve que le congé maternité légal n'ai pas commencé ; donc pour l'obtenir il faut un arrêt précoce.
La CPAM indemnise avec une franchise de 3 jours pour les pathos liées à la grossesse ( alors que c'est 3 mois dans les autres cas)

J'ai surveillé mes comptes régulièrement , et j'ai été raisonnable dans mes dépenses car en gagne un peu moins mais on dépense moins aussi. Je bosse en rural donc en arrêt beaucoup moins de dépenses de carburant. ( Surtout quand tu passes ta fin de grossesse en repos strict ! :lol: )
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

Merci de tes réponses détaillées!

Si j'en ai la possibilité je pense me faire arrêter très tôt, après une fc l'an dernier je ne veux prendre aucun risque.
Ne manque plus que la grossesse prenne et je serai parée maintenant!
(et un peu de sous de côté aussi, parce qu’avec le rappel de charges que je viens de payer, j'ai un peu les poches vides pour le moment....)

lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

Merci de tes réponses détaillées!

Si j'en ai la possibilité je pense me faire arrêter très tôt, après une fc l'an dernier je ne veux prendre aucun risque.
Ne manque plus que la grossesse prenne et je serai parée maintenant!
(et un peu de sous de côté aussi, parce qu’avec le rappel de charges que je viens de payer, j'ai un peu les poches vides pour le moment....)

Répondre