infirmiere en EHPAD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
infirmiere en EHPAD
Bonjour à tous.
Je pense que ce sujet à probablement déjà été abordé mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question.
Alors voilà je vous explique ma situation. Je travaille actuellement dans un EHPAD qui a 70 résidents. Nous travaillons en 12h, une seule IDE par jour. Nous sommes donc au total 2 IDE temps plein.
Je sais qu'il n'existe pas de nombre d'IDE légal, que cela dépend du pathos.
Cependant, je trouve cela étrange qu'il soit accordé seulement 2 ETP. Cela vous semble t'il normal ? Est-il possible de connaitre le nombre ETP qui a été accordé à l'établissement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Eva
Je pense que ce sujet à probablement déjà été abordé mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question.
Alors voilà je vous explique ma situation. Je travaille actuellement dans un EHPAD qui a 70 résidents. Nous travaillons en 12h, une seule IDE par jour. Nous sommes donc au total 2 IDE temps plein.
Je sais qu'il n'existe pas de nombre d'IDE légal, que cela dépend du pathos.
Cependant, je trouve cela étrange qu'il soit accordé seulement 2 ETP. Cela vous semble t'il normal ? Est-il possible de connaitre le nombre ETP qui a été accordé à l'établissement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Eva
- binoute1
- Star VIP
Re: infirmiere en EHPAD
les ratios soignants-patients n'existent qu'en réa et intensifs.
Le nombre de postes soignants est fonction de ce qui est alloué comme budget à l'établissement.
Qui s'en tient à ce minima
Le nombre de postes soignants est fonction de ce qui est alloué comme budget à l'établissement.
Qui s'en tient à ce minima
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- lafolldingue
- Silver VIP
je trouve celà étonnant de faire du 12h en EHPAD, enfin disons que je ne savais pas que ça se pratiquait en EHPAD.
2 ETP si on se dit qu'il faut 2 IDE par jour ça va, mais comment sont gérées les vacances, les arrêts maladie, etc ? ....
2 ETP si on se dit qu'il faut 2 IDE par jour ça va, mais comment sont gérées les vacances, les arrêts maladie, etc ? ....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Oui je sais qu'il n'existe pas de ratio mais je m'étonne qu'on accorde seulement 2 ETP pour cet établissement. Je me demande s'il y en a plus de prévu mais que l'établissement préfère garder cet argent pour autre chose...
Pour les vacances bah celle qui reste fait des jours en plus, la cadre fais que loques jours également. Parfois pour des congés de longue durée il y a des vacataires qui font quelque jours. Mais la cadre ne fait jamais appel à l'interim, les caisses doivent être vides, c'est aussi se qui me fait penser qu'on devrait peut être être plus nombreuse. Je sais qu'il y a quelque temps, avant que je sois embauchée, elles étaient trois.
Pour les vacances bah celle qui reste fait des jours en plus, la cadre fais que loques jours également. Parfois pour des congés de longue durée il y a des vacataires qui font quelque jours. Mais la cadre ne fait jamais appel à l'interim, les caisses doivent être vides, c'est aussi se qui me fait penser qu'on devrait peut être être plus nombreuse. Je sais qu'il y a quelque temps, avant que je sois embauchée, elles étaient trois.
Peut-être ça dépend des départements?
Nous on est 4 IDE pour 41 résidents (2 temps pleins et 2 à 75%). On est en 10h (enfin 11h payées 10 parce qu'on se fait arnaquer), 2 IDE par jour, équipe et contre-équipe sur roulement.
On a un DG qui ne met pas la main à la poche donc c'est le minimum octroyé chez nous. On ne fait jamais d'heures sup ni d'auto-remplas, sauf pour les temps partiels qui s'engagent à faire 12h sup par mois maxi. Au delà c'est intérim ou vacataire.
Il y a quelques mois j'ai eu des véléités de changer d'établissement, on m'a proposé un poste dans un EHPAD de 80 résidents avec 2 ETP (en 12h) et un autre de 100 résidents avec 3 ETP (seule en week-end, en 12h), j'ai refusé les 2, pour moi la sécurité des résidents n'est pas assurée avec si peu d'IDE, je ne rentre pas là-dedans.
Nous on est 4 IDE pour 41 résidents (2 temps pleins et 2 à 75%). On est en 10h (enfin 11h payées 10 parce qu'on se fait arnaquer), 2 IDE par jour, équipe et contre-équipe sur roulement.
On a un DG qui ne met pas la main à la poche donc c'est le minimum octroyé chez nous. On ne fait jamais d'heures sup ni d'auto-remplas, sauf pour les temps partiels qui s'engagent à faire 12h sup par mois maxi. Au delà c'est intérim ou vacataire.
Il y a quelques mois j'ai eu des véléités de changer d'établissement, on m'a proposé un poste dans un EHPAD de 80 résidents avec 2 ETP (en 12h) et un autre de 100 résidents avec 3 ETP (seule en week-end, en 12h), j'ai refusé les 2, pour moi la sécurité des résidents n'est pas assurée avec si peu d'IDE, je ne rentre pas là-dedans.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
Dans l'Ehpad où je travaille, 70 résidents, nous sommes 2 IDE à temps plein et 1IDE à 3/4temps.
Le temps nous manque, nous finissons souvent en retard, on s'auto-remplace régulièrement... Ça se voit que je sature ?
Est ce que tu peux te rapprocher des DP, ils peuvent sûrement se renseigner aux sujets des effectifs non ?
Le temps nous manque, nous finissons souvent en retard, on s'auto-remplace régulièrement... Ça se voit que je sature ?

Est ce que tu peux te rapprocher des DP, ils peuvent sûrement se renseigner aux sujets des effectifs non ?
IDE en Ehpad hier, en SSR de nuit aujourd'hui, mais demain ? 

Merci pour vos témoignages. Oui moi aussi je trouve que c'est parfois dangereux, je fais en moyenne 1h, 1h30 d'heures sup par jour (non payées bien sur car la direction estime que se n'est pas justifié) donc a la fin de la journée les erreurs ou oublis sont presque inévitable avec toute cette fatigue et stress.
Me rapprocher des DP c'est une bonne idée. Malheureusement ils sont tous dans un autre etablissement (ils ont "regroupé " deux etablissements je n'ai pas tout compris) mais je vais essayer. Mais bon, je suis en train de voir pour changer de boulot car cette situation n'est plus possible.
Me rapprocher des DP c'est une bonne idée. Malheureusement ils sont tous dans un autre etablissement (ils ont "regroupé " deux etablissements je n'ai pas tout compris) mais je vais essayer. Mais bon, je suis en train de voir pour changer de boulot car cette situation n'est plus possible.
Fuis à toutes jambes! Tu mets ton DE en jeu en plus de mettre en danger les résidents....vavab a écrit :Merci pour vos témoignages. Oui moi aussi je trouve que c'est parfois dangereux, je fais en moyenne 1h, 1h30 d'heures sup par jour (non payées bien sur car la direction estime que se n'est pas justifié) donc a la fin de la journée les erreurs ou oublis sont presque inévitable avec toute cette fatigue et stress.
Je me dis que ces établissements ne méritent pas forcément qu'on mette notre diplôme en jeu, arrivé à un niveau de maltraitance institutionnelle on ne peut malheureusement plus rien faire pour les résident et il faut nous sauver rapidement.
- binoute1
- Star VIP
1- alors si cette situation continue, étant employeur, je me dis que finalement si vous continuez c'est que ça ne vous dérange pas, et que j'ai bien raison de ne pas vous les payer,vavab a écrit :Merci pour vos témoignages. Oui moi aussi je trouve que c'est parfois dangereux, je fais en moyenne 1h, 1h30 d'heures sup par jour (non payées bien sur car la direction estime que se n'est pas justifié) donc a la fin de la journée les erreurs ou oublis sont presque inévitable avec toute cette fatigue et stress.
2- on appelle l'inspection du travail car c'est du travail dissimulé ! Inspection qui fera plus d'effet que les DP

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
C'est comme ça qu'on s'est débarrassé des heures sup non payées: rappel à la loi par l'inspecteur du travail, en recommandé, c'est imparable, donc si vous n'avez pas de pointeuse les heures sup doivent être notées et si elles ne sont pas payées (à défaut de pouvoir les récupérer) il faut leur envoyer des courriers recommandés. Si jamais on fait une demi-heure sup (rarissime), elle nous est payée rubis sur l'ongle en fin de mois, avec plates excuses quand ils "oublient" (ils ont tendance à oublier beaucoup de choses quand c'est dans leur sens)
Par contre ils ont des parades pour élargir nos temps de présence gratuitement: la pause non rémunérée. Ils nous a collé 30 mn à midi, 15 mn le matin, et 15 mn l'après-midi. Et c'est légal. Ils ne réfléchissent pas à améliorer les choses malignes (le confort des résidents?) pour la prise en charge, par contre pour entuber les gens ils sont intelligents.

Par contre ils ont des parades pour élargir nos temps de présence gratuitement: la pause non rémunérée. Ils nous a collé 30 mn à midi, 15 mn le matin, et 15 mn l'après-midi. Et c'est légal. Ils ne réfléchissent pas à améliorer les choses malignes (le confort des résidents?) pour la prise en charge, par contre pour entuber les gens ils sont intelligents.
Le problème que j'ai avec les heures sup c'est que je viens 30 minutes avant le matin pour avoir le temps de lire les transmissions (pas de trans orales) et de préparer ma journée. Et ça ils estime que c'est moi qui l'ai choisi mais si je ne le fait pas je fini la distribution des médicaments du matin à 10h et je trouve que c'est une aberration, surtout pour ceux qui auront les même traitements à midi donc je viens plus tôt, c'est toujours ça de pris même si se n'est pas l'avis de la direction.
Tout établissement public ou privé non lucratif a ce qu'on appelle un "tableau des effectifs" qui est décidé par l'ARS mais il n'y a aucune Loi qui fixe cette dotation, seulement la tutelle.vavab a écrit : Cependant, je trouve cela étrange qu'il soit accordé seulement 2 ETP. Cela vous semble t'il normal ? Est-il possible de connaitre le nombre ETP qui a été accordé à l'établissement ?
Merci d'avance pour vos réponses. Eva
Votre dotation IDE me semble très faible. Pour 70 résidents la dotation devrait être de 3.5 ETP.
Le problème en EHPAD est que le budget relatif aux AS et IDE est réparti comme suit :
La dotation "soins" donnée par l'ARS paie 100% des postes IDE et 70% des postes AS. Ceci conduit parfois à des glissements.
Par exemple, la direction a une dotation des 3.5 IDE et 10 AS, elle pourra choisir de n'embaucher que 2 IDE et 11.5 AS, sans que l'ARS y voie quoi que ce soit. C'est connu...et c'est fréquent.
Vous êtes deux IDE : faites le travail de deux IDE. Par exemple, au lieu de faire 5 toilettes par jour, vous en faites que deux car c'est au détriment de votre rôle IDE prescrit.
Il n'est pas normal que vous veniez à l'avance et partiez en retard. Il faut mettre en place les stratégies d'organisation au regard de votre poste et de votre charge de travail.vavab a écrit :Le problème que j'ai avec les heures sup c'est que je viens 30 minutes avant le matin pour avoir le temps de lire les transmissions (pas de trans orales) et de préparer ma journée. Et ça ils estime que c'est moi qui l'ai choisi mais si je ne le fait pas je fini la distribution des médicaments du matin à 10h et je trouve que c'est une aberration, surtout pour ceux qui auront les même traitements à midi donc je viens plus tôt, c'est toujours ça de pris même si se n'est pas l'avis de la direction.
Je m'explique :
Sur les 70 résidents, il doit bien y en avoir qui peuvent gérer leur pilulier à la semaine ? Pas la peine d'aller leur donner leur TTT 3 fois par jour. L'EHPAD est un "substitut du domicile", donc il font comme ils feraient chez eux. Les résidents ayant une bonne marge d'autonomie peuvent se gérer seuls. Vous préparez le semainier et ils prennent leur TTT seul.
Pour les résidents dépendants sans surveillance particulière et hors maladie aiguë, vous pouvez mettre le pilulier (avec le nom de la personne et les cases matin-midi-soir bien étiquetées) sur le plateau du petit-déjeuner avant qu'il parte dans les étages, les AS pourront donner le TTT, c'est légal, elles en ont le droit. Ça leur prendra deux secondes. Elles le font couramment à domicile. Vous gagnerez un temps fou.
Vous n'êtes pas à l'hôpital, vous êtes comme à domicile.
En plus, je suis sure que les 3/4 du temps, vous arrivez, ils ont déjà fini et vous vous retrouvez à courir derrières les verres d'eau (qui ont été ramassés), les compotes (qui sont sur le chariot de petit-déjeuner à 300 mètres)...et perdez encore plus de temps.
Il faut remettre tout ça à plat et pour tout (fréquence de refection des piluliers, des pansements…).
Je sais que l'enfer est pavé de bonnes intentions mais vous êtes en EHPAD, pas en réanimation.
Et une IDE en EHPAD, elle doit réfléchir et penser à son organisation.
Dernière modification par Jo_bis le 20 oct. 2018 15:21, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
3.5 ETP pour 40 résidents….c'est Byzance !!!Lenalan a écrit :Nous on est 4 IDE pour 41 résidents (2 temps pleins et 2 à 75%)

Je ne sais pas si votre dotation AS est bonne mais si c'est le cas...vous ne trouverez JAMAIS mieux.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est clair, on est très très bien niveau IDE, je ne sais d'ailleurs pas par quel miracle.....Jo_bis a écrit :3.5 ETP pour 40 résidents….c'est Byzance !!!Lenalan a écrit :Nous on est 4 IDE pour 41 résidents (2 temps pleins et 2 à 75%)![]()
Je ne sais pas si votre dotation AS est bonne mais si c'est le cas...vous ne trouverez JAMAIS mieux.
Ce n'est certainement pas à toi de travailler gratuitement pour palier à tous ces problèmes..vavab a écrit :Le problème que j'ai avec les heures sup c'est que je viens 30 minutes avant le matin pour avoir le temps de lire les transmissions (pas de trans orales) et de préparer ma journée. Et ça ils estime que c'est moi qui l'ai choisi mais si je ne le fait pas je fini la distribution des médicaments du matin à 10h et je trouve que c'est une aberration, surtout pour ceux qui auront les même traitements à midi donc je viens plus tôt, c'est toujours ça de pris même si se n'est pas l'avis de la direction.
J'avais une collègue qui venait en avance le matin pour terminer le tour des médocs plus tôt (il se termine à 10h voire 10h30), elle a pris une mise à pied de 3 jours....