Nos devoirs envers les étudiantes

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Melinda34
Régulier
Régulier

Nos devoirs envers les étudiantes

Message par Melinda34 »

Bonjour. Je suis toujours un bb dans ma fonction. Avec la rentrée on a beaucoup d'étudiants qui arrivent. Mon soucis est le suivant.
Beaucoup d'étudiants sont moqués, humiliés, les equipes parlent mal d'eux. La semaine derniere, je faisais mon taf, une gentille esi est venu proposer de nous aider, elle se sentait de faire un soin, super me direz vous? Mais elle s'est retrouvee avec une ide infecte, qui n'a cessé de mal lui parler devant les patients, j'ai ete témoin de ca toute l'apres midi alors qu'elle n'a fait aucune erreur.Au point que moi, petite nouvelle qui n'ose trop rien dire quand c'est a moi qu'on parle mal, j'ai vrille. J'ai dit d arreter ca desuite, qu'une etudiante est avant tout une femme, qu'on lui doit le respect et un encadrement digne de ce nom. Ma collegue faisait semblant de ne pas comprendre, m'a dit qu'elle etait normale avec elle pourtant,elle la baladé, lui criait dessus , lui reprochait de ne pas savoir ca ou ca...des choses qu elle ne pouvait pas assimilier en 1 semaine. J ai pris apars cette étudiante d'abord sur la réserve, en fait elle s'est cachée, pour pleurer et evacuer tout ce mal etre en elle. Je l ai réconforté, lui ai promis que ces études en valait le coup, qu'elle arriverait a s'epanouir dans des services et que la collegue n'aurait jamais du lui manquer de respect comme ca. Elle ne lui a rien appris, apart la metttre sous tensions ...Je suis en colere et degougée, il est hors de question qu'on maltraite des étudiants devant moi. Je sais que je me suis fait mal voir d'une partie de l'équipe mais tant pis.
Tout comme celles qui se permettent de faire une liste de leurs esi de tout ce qu elles ne savent pas devant tout le monde.Bordel, ont-elles oubliés d'ou elles venaient? Et elles ne savent pas tout non plus,c est tellement facile de descendre une nana et monter toute l'equipe contre elle et la faire passer pour une niaise. En attendant moi quand je parle avec elles,elles posent des questions, sont polies , notent, savent beaucoup et ont a nous apporté aussi dans nos services. Voila, je voulais savoir ce que vous en pensiez, comment protéger ces etudiantes de cette mechaceté, sans me mettre tout le monde a dos? Comment reagir face a cela?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Nos devoirs envers les étudiantes

Message par Jo_bis »

Melinda34 a écrit :Comment reagir face a cela?
Ma réponse va vous paraitre "schizophrénique" :
1) Ne changez rien : continuez à respecter les ESI, car il s'agit bien de respect de base dû à tout être humain.
2) Mais ne tombez pas non plus dans "l'assistance", ne les accompagnez pas au détriment de votre travail.

Vis à vis de l'équipe, sachez que vous avez raison, vous êtes dans votre bon droit et vous avez largement assez d'arguments pour le prouver.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

En effet ne change pas... et si personne ne dit rien qui le fera?...
Je ne suis pas convaincue que ça soit lié à l'ancienneté de diplome, mais plus à une façon de penser, d'être qui vous est propre, sans être influencée par les phénomènes de groupe...
Je travaille de nuit et ne croise les ESI que quelques minutes avant la relève. Pour autant, je connais leurs prénoms, leur demande s'ils vont bien, des nouvelles de leur formation et du stage. A côté s'ils font des erreurs, je leur explique et voilà... ce n'est pas en traumatisant les gens qu'on arrive à quelque chose...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Melinda34
Régulier
Régulier

Message par Melinda34 »

Mais le pire c'est que l'étudiante a eu une conduite exemplaire et aucune faute. Elle est timide et tres jeune. C'est pas nos esclaves, si tu veux qu'elles descendent un bilan au labo, la moindre des choses c'est un "s'il te plait, merci".
L'autre lui a tendu le bilan et lui a dit "Descend ca au Labo". Et l'a pourrie car elle a mis plus de 8 min, sauf que c'est un chru immense, meme moi je me perds encore dedans. Et puis les engueuler devant les patients...D'ailleurs, meme si je sais qu'il faut faire attention a ce qu'ils disent, ils arretent pas de se plaindre de cette IDE.

Je ne comprendrai jamais ce besoin de rabaisser les ESI. J'ai vraiment l'impression que certaines IDE se défoulent sur eux à cause de leur frustration devant les médecins, ou pour donner l'impression qu'elles sont bonnes dans leurs métiers, le pire c'est que c'est toujours celles qui ont des grosses lacunes. Et le phénomène de groupe fait des désastres, combien j'en vois rire des étudiants car une ide au caractere fort s'en moque, alors que ces personnes parraissent gentilles et bienveillantes. Comme si pour se faire accepter, il fallait passer par la. Et je ne parle même pas des médisances entres collegues. Je suis déçue du milieu pour ce manque d'humanité, pourtant je m'y étais preparee. La seule chose que je puisse faire c'est essayer d'amener une dynamique de groupe bienveillante envers les collegues et esi, mais cela sera possible qu'une fois que je ferai partie des "anciennes" car pour l'instant, ma parole n'a aucune valeur dans l'équipe. Les ide qui maltraitent les élèves dans mon cas, et ce que j'ai vu en stage, sont des nouvelles diplomée (moins de 2 ans).

Notre metier est dur, il serait plus facile d'y faire face dans la bonne humeur et le respect. On ne peux pas aimer tout le monde bien sur, mais c'est a chacun d'entre nous de faire en sorte qu'il y ait une bonne entente entre collegues.

J'ai vu et entendu des choses horribles depuis que j'ai commencé, je suis souvent "oubliée" et beaucoup parlent devant moi. Une fois une As racontaient qu'une autre AS dormait toute la nuit, et ne repondait pas aux sonettes. Elle racontait ca a tout le monde le matin et se faisait passer pour une victime, et tout le monde la detestait (la 2eme as) a partir de la en pensant qu'elle etait feniante. Moi je sais que cette as n'a pas arrete de la nuit ,je l'ai vu travailler seule, sans arret, sauf que l'autre ne l'aimait pas, et a voulu monter tout le monde contre elle, alors que c'est elle qui n'a rien fait, et etait assise a jouer a son jeu sur portable.

Ce n'est qu'un exemple, mais beaucoup mentent et font croire de mauvaises choses sur d'autres, j'y aurai droit un jour sans doute. Il faut faire tres attention aux "on dit".

Voila ce que je vis tous les jours, je sais pas combien de temps je tiendrai, peut etre qu'avec assurance et experience je pourrais l'ouvrir et ne plus laissé passer ca, je l'espere.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Melinda34 a écrit :Je suis déçue du milieu pour ce manque d'humanité,
Le milieu hospitalier est l'un des pires qui soit.
Melinda34 a écrit :Moi je sais que cette as n'a pas arrêté de la nuit ,je l'ai vu travailler seule, sans arrêt, sauf que l'autre ne l'aimait pas, et a voulu monter tout le monde contre elle, alors que c'est elle qui n'a rien fait, et était assise a jouer a son jeu sur portable.
J'ai vécu la même chose lorsque j'étais jeune IDE.
Je travaillais de nuit avec 1AS et 1ASH, qui étaient connues pour ne pas "s'user à la tâche" et qui avaient la langue qui "trainait par terre". Je le voyais et je l'entendais. Comme je tournais sur plein de services, j'en entendais des vertes et des pas mûres. A cause de ces personnes, l'ambiance de travail était pesante et tout le monde laissait couler, y compris le cadre.

Elles ont tenu à mon propos (et dans mon dos) des propos forts désobligeants et j'ai attendu patiemment de retravailler avec elles (j'alternais les jours et les nuits). Quand l'occasion s"est reproduite, j'ai attendu qu'on soit réunies pour le repas avec le veilleur de nuit (car je voulais un témoin) et je leur ai demandé si elles avaient un problème avec moi, et quand elles allaient se mettre à bosser et fermer leur bouche. Je n'ai pas calé, je leur ai dit que si elles ne se corrigeaient pas, j'irais en parler à qui de droit.
Ça les a calmées net. Plus de problèmes avec elles.

Il faut que ce type de personnalités sentent à un moment où à un autre "le vent du boulet près des oreilles". Paradoxalement, ces personnes paraissent fortes, "gueulent" mais dès que ça fume...elles se débalonnent.

Attendez un peu, prenez de l'assurance et foncez dans le tas. Vous avez raison, vous êtes dans votre bon droit, vous ne risquez rien. Personne ne viendra vous reprocher de ne pas malmener les étudiants.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Si c'est une attitude répandue cela veut dire que cette équipe est toxique.
Fuyez, il y a d'autres services et d'autres CH.
Dernière modification par Maximousse1989 le 24 oct. 2018 09:48, modifié 1 fois.
La gériatrie c'est la vie!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si les ESI sont traitées comme ça, ils traitent pareil les collègues (maudit le jour où ils ne pourront plus nous voir, ce qui arrivera sans doute un jour). Je ne fréquente pas ces gens-là, si toi non plus, barre-toi et vite :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Fanie. L

Message par Fanie. L »

Bonjour Melinda
En tant qu élève ide je me permets de vous donner mon avis. Inutile de vous mettre à dos votre équipe. Il faut aussi vous préserver. En revanche, quelques mots, comme vous l avez fait avec cette eide, suffisent à nous convaincre qu il y a des ide sympathiques, prêtes à nous encadrer avec bienveillance et nous redonne confiance pour la suite.
Répondre