infirmiere en EHPAD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: infirmiere en EHPAD
il existe une grille outil appelée PATHOS a disposition des médecins coordinateurs .Chaque résident est rentré avec sa description de pathologie en cinquante mille questions.Tout ceci doit être rentré dans une application:GALAAD.On mouline,on brasse,on attend;hop,tout a été transformé en nombre de points.Ces données participent notamment au calcul de la dotation budgétaire des ehpad.L'outil PATHOS analyse les soins médico techniques requis par les résidents compte tenu de leurs pathologies.La grille AGGIR est différente elle mesure le degré d'autonomie des résidents.Bref,on pourrait demander à Chantal l'infirmiére,d'après vous il faudrait combien de postes d'infirmières pour que ça tourne,il y a de fortes chances qu'elle le sache.Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
J'ai décidé de quitter cet établissement. Je vais laisser passer décembre parce que j'ai des vacances prévues pour Noël et ensuite je démissionne. Merci à toutes (et tous) pour vos conseils et témoignages.
Pour répondre à jo-bis, je suis d'accord avec toi, beaucoup de choses peuvent être organisées différemment. Cela fait un an que je travaille dans cet EHPAD et j'ai déjà fait changer pas mal de chose (quand je suis arrivée il n'y avait même pas de plan de soin !!! Les IDE faisaient tout de tête, il n'y avait pas d'organisation pour le renouvellement des prescriptions, c'était quand un médecin passait qu'on regardait si des ordos étaient périmées, pas de fiche de poste donc quand des vacataires arrivaient elles devaient tout deviner...) et se n'est pas les seules choses que j'ai changé mais il reste encore beaucoup de boulot. Le gros problème dans cette structure c'est que la cadre veut tout gérer mais au final elle se disperse trop et ne fait rien correctement donc il faut systématiquement repasser derrière elle.
Encore merci à tous, et j'espère que l'État se rendra compte un jour que s'ils n'accordent pas plus de personnel dans les établissements de soin on court tout droit à la catastrophe.
Pour répondre à jo-bis, je suis d'accord avec toi, beaucoup de choses peuvent être organisées différemment. Cela fait un an que je travaille dans cet EHPAD et j'ai déjà fait changer pas mal de chose (quand je suis arrivée il n'y avait même pas de plan de soin !!! Les IDE faisaient tout de tête, il n'y avait pas d'organisation pour le renouvellement des prescriptions, c'était quand un médecin passait qu'on regardait si des ordos étaient périmées, pas de fiche de poste donc quand des vacataires arrivaient elles devaient tout deviner...) et se n'est pas les seules choses que j'ai changé mais il reste encore beaucoup de boulot. Le gros problème dans cette structure c'est que la cadre veut tout gérer mais au final elle se disperse trop et ne fait rien correctement donc il faut systématiquement repasser derrière elle.
Encore merci à tous, et j'espère que l'État se rendra compte un jour que s'ils n'accordent pas plus de personnel dans les établissements de soin on court tout droit à la catastrophe.
J'ai jamais compris pourquoi sous prétexte de travailler en EHPAD on se permet de faire un travail "au rabais", "à la louche"... le plan de soins dans la tête et les ordos renouvelés au petit bonheur la chance quand un médecin passe par là
En plus il n'y a aucune excuse, il y a des logiciels qui font ça très bien (Titan pour ne pas le nommer: plan de soins à imprimer et alertes en fin de validité des ordonnances pour pouvoir programmer la venue des médecins; et tous les logiciels ont un peu les mêmes fonctions). Bon bien sûr ça coûte plus cher que le papier, les établissements ont envie d'encaisser les sous des résidents mais beaucoup moins d'en sortir pour leur sécurité.
Après ce genre de chose, si tout est prévu matériellement, on peut pas invoquer le manque de personnel, il y a aussi le je m'en foutiste du personnel en place qui connait sa pratique et se fiche totalement de la traçabilité, de la galère que ça va être pour les vacataires ou les nouveaux salariés....
Dans tous les cas je te comprends de partir
Je pars aussi fin novembre pour le libéral (après quasiment 2 ans dans cet EHPAD), on a fait un travail énorme avec mes collègues (on est arrivé dans un truc qui faisait peur, on a instauré jusqu'aux compresses stériles pour les pansements, tout se faisait à l'arrache par économie). On laisse un truc à peu près cadré mais on s'est épuisées à nager à contre-courant (direction gestionnaire et pas dans le soin, le respect du salarié et du résident était en option). J'espère que ceux qui prendront la suite ne se laisseront pas aller.

En plus il n'y a aucune excuse, il y a des logiciels qui font ça très bien (Titan pour ne pas le nommer: plan de soins à imprimer et alertes en fin de validité des ordonnances pour pouvoir programmer la venue des médecins; et tous les logiciels ont un peu les mêmes fonctions). Bon bien sûr ça coûte plus cher que le papier, les établissements ont envie d'encaisser les sous des résidents mais beaucoup moins d'en sortir pour leur sécurité.
Après ce genre de chose, si tout est prévu matériellement, on peut pas invoquer le manque de personnel, il y a aussi le je m'en foutiste du personnel en place qui connait sa pratique et se fiche totalement de la traçabilité, de la galère que ça va être pour les vacataires ou les nouveaux salariés....
Dans tous les cas je te comprends de partir

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD