Droit au chômage infirmier ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
gochtom

Droit au chômage infirmier ?

Message par gochtom »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car aujourd'hui, pôle-emploi, le service de ressources humaines, plusieurs syndicats et internet n'ont pas été en mesure de me répondre. Etant donné que nous pouvons tous nous retrouver dans cette situation, je pense que ça peut en intéresser plus d'un.

Je vous fait un recap de ma situation en essayant d'être synthétique :

Après mes trois années en IFSI je vais travailler en psychiatrie durant une durée d'un an (du 01/08/2017 au 31/07/2018, deux CDD de 6 mois). Ayant pas mal de raisons qui me poussent à changer de projet pro, je décide de tenter le tout pour le tout en voulant me reconvertir dans le commerce dans le médical à la fin de mon deuxième CDD. Soit, ce choix me regarde. Je commence une formation à distance de techniques commerciales, je me dis que le chômage pourra m'aider à me soutenir en même temps que l'intérim (dans la limite de ce qu'accepte pôle emploi, t'inquiète j'suis pas un escroc) et je décide de me battre pour essayer de faire en sorte que mon projet voit le jour.
Je fais donc toutes les démarches que je peux, le plus vite possible et sans accroc (HAHAHA tu verras la suite). Je vous passe les détails des administrations qui mériteraient un post rien que pour elles :lol: .
Mon ancienne direction freinant des 4 fers pour me fournir les documents demandés par pôle-emploi, j'ai fait appel au syndicat auquel je cotisais. Rien ne se passa. Il a fallu que j'aille voir un syndicat d'un autre établissement public un peu plus "virulent" pour que les choses bougent et que j'ai mes papiers presque sous la menace.
Je fourni tout ça à pole-emploi qui traite mon dossier blablabla on attend. Décision de pôle emploi de refus d'ARE (allocation chômage d'aide au retour à l'emploi). Ils m’expliquent qu'en gros vu que je dépend de la fonction publique hospitalière, c'est à elle de me fournir mon allocation chômage et que c'est donc à mon ancien employeur que je dois demander des comptes. Mais que de toute façon fallait faire valider mon dossier chez eux qui fait foi etc.
Ok en soit je comprends. MAIS LES GARS VOUS AVEZ PRIS UN MOIS JUSTE POUR LEUR LANCER LA BALLE LA.
On garde toujours son calme :oops:
Entre temps miracle je trouve du travail en tant que délégué hospitalier dans une boite de matériel médical à domicile. En CDI et tout ! Super, le projet avance, on y croit. C'est presque trop beau. Une semaine passe dans cette boite et rien ne se passe comme prévu. Les 6 employés de l'entreprise sont partis tous d'un coup juste avant mon arrivée (hmm hmm chelou quand même), le chef d'entreprise devient menaçant et même insultant car dépassé par la situation un peu pourrie dans laquelle il est. Je vous la fait courte : lettre de démission. Pourquoi pas de rupture conventionnelle ? J'vous la fait courte aussi : lettre de démission. Y'avait pas vraiment le choix si tu vois ce que je veux dire.
Donc en gros j'ai bossé pendant une semaine début septembre.
En parallèle j'essaie de faire bouger ma situation administrative auprès du service RH de mon ancien hôpital qui a réussi à me faire poireauter plus d'un mois à l'aide de pertes de documents, de promesse d'envois d'autres documents jamais envoyés etc. C'est genre la carte aux trésors version chômage. Sauf que là tu gagnes pas un super cadeau c'est juste pour bouffer et payer ton loyer en fait.
Donc là, on est en octobre. Ils (le service RH) m'envoient enfin LE formulaire à remplir pour toucher ce à quoi j'ai droit. J'ai donc un formulaire par mois à remplir. Donc en soit août, septembre et octobre. Sauf que c'est LA que viennent les questions ou t'es coincé.

- Vu que j'ai bossé une semaine dans une boite début septembre est-ce que j'ai quand même droit au chômage après cette période-là en partant de moi-même en période d'essai ?
- Dois-je la signaler sur la feuille que je fournis au service RH de mon ancien hôpital ? A pôle-emploi ?
Désolé de vous poser certaines questions qui semblent plus du ressort de pôle-emploi ou des ressources humaines mais ma confiance envers eux est aujourd'hui à 0. Et cela suite aux multiples tentatives d'entrer en contact avec eux souvent infructueuses (je te parle pas de poireauter 10 minutes là. Je te parle des 1000 fois ou on m'a carrément raccroché au nez) et aux multiples informations fausses et qui se contredisent fournies par leurs différents services. Ils ne savaient même pas ou je pouvais trouver les documents qu'ils me demandaient de leur fournir à travers leurs mails automatiques.
J'aurai besoin de personnes qui ont déjà vécu une situation similaire et qui ont de quoi se baser sur un truc solide. Genre la loi ? Internet est genre super pauvre concernant ce sujet pour les infs. Mais vraiment, j'te jure, c'est un bordel juridique internet.
Sincèrement un grand merci d'avance à celui qui pourra éclairer ma lanterne. Çà fait aujourd'hui plus de deux mois et demi que je suis sans réel revenu et ça commence tout doucement à devenir vraiment chaud. Donc même celui qui a un petite astuce est le bienvenu !
Kiss
Gochtom
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Droit au chômage infirmier ?

Message par execho »

Bonjour,on suppose que vous avez les documents nécessaires pour toucher des indemnités chômage de votre hôpital.Reste la question de votre situation de rupture à votre initiative de votre période d'essai.Je ne veux pas en rajouter ,mais sans inconvénient pour lui,vous auriez mieux fait d'obtenir la rupture de la période d'essai à l'initiative de votre employeur.Vous trouverez sur internet"toucher le chômage après une démission" ou "chômage après rupture d'une période d'essai",la réponse à votre question.A moins que les choses ne soient plus pareilles,les indemnités chômage sont versées après la rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié,et à la suite d'un licenciement ou de la fin d'une période de cdd préalable,si d'une part cette rupture intervient avant 91 jours de la date de fin de cdd,et que d'autre part le salarié n'avait pas à cette occasion(la fin du cdd) demandé d'allocations chômage.La philosophie de l'affaire est que après une fin de cdd un salarié puisse avoir le droit de tenter un cdi et de rompre sans domage pour lui pendant la période d'essai.Donc,je dirais,non,vous n'avez plus droit du coup aux allocations chômage immédiatement.
Répondre