protocole avk en ehpad
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
protocole avk en ehpad
Bonjour à toutes et tous
Je suis en poste d'IDEC et afin de faciliter la gestion des AVK par les IDES (eviter d'avoir à appeler les medecins) avez vous un modele de protocole d'AVK,
merci pour votre aide
Je suis en poste d'IDEC et afin de faciliter la gestion des AVK par les IDES (eviter d'avoir à appeler les medecins) avez vous un modele de protocole d'AVK,
merci pour votre aide
- binoute1
- Star VIP
Re: protocole avk en ehpad
nascor a écrit :Bonjour à toutes et tous
merci pour votre aide
tu peux préciser ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je vois ce que tu veux dire: "si INR entre 1 et 2, augmenter à tant… Si INR entre 3 et 4, baisser à tant… Si INR à 10 arrêter"
On en avait parlé avec les différents médecins, ils refusent de protocoliser, ils préfèrent qu'on les appelle en cas de résultat anormal (généralement la cible est entre 2 et 3). Ils n'agissent pas de la même manière selon les personnes, même avec un INR identique. Et force est de constater que ça prend pas 3h d'appeler un médecin quand l'INR est anormal…
Le médecin co refuse également de protocoliser.
Si les vôtres acceptent, demandez-leur de vous rédiger un protocole!

On en avait parlé avec les différents médecins, ils refusent de protocoliser, ils préfèrent qu'on les appelle en cas de résultat anormal (généralement la cible est entre 2 et 3). Ils n'agissent pas de la même manière selon les personnes, même avec un INR identique. Et force est de constater que ça prend pas 3h d'appeler un médecin quand l'INR est anormal…
Le médecin co refuse également de protocoliser.
Si les vôtres acceptent, demandez-leur de vous rédiger un protocole!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
j ai trouve un debut de protocole par la HAS mais je voulais savoir si certains d'entre vous en ont déjà
et non les médecins ne sont pas toujours joignables
Ils nous donnent leur portable où on peut les joindre et ils nous répondent rapidement. S'ils ne sont pas joignables, qu'ils fassent un protocole, ça fait partie aussi de leur travailnascor a écrit :j ai trouve un debut de protocole par la HAS mais je voulais savoir si certains d'entre vous en ont déjà

Sachant que certains patients ne réagissent pas de la même façon aux dosages des AVK... Je trouve ça très limite de créer un protocole. Comme dit Lenalan, les modifications de dosage ne sont pas toujours les mêmes, c'est patient-dépendant
INR prélevé matin, résultat dispo sur le midi, il nous reste plusieurs heures pour joindre le médecin et adapter la dose selon ses consignes pour le soir.. L'appel prend moins de 5min
Apres il faut savoir programmer les bilans pour pas que les INR des 15 patients sous AVK tombent le même jour, ça évite d'avoir 15 médecins à appeler dans l'après midi, les repartir de façon uniforme sur la semaine et les appels sont répartis...
INR prélevé matin, résultat dispo sur le midi, il nous reste plusieurs heures pour joindre le médecin et adapter la dose selon ses consignes pour le soir.. L'appel prend moins de 5min
Apres il faut savoir programmer les bilans pour pas que les INR des 15 patients sous AVK tombent le même jour, ça évite d'avoir 15 médecins à appeler dans l'après midi, les repartir de façon uniforme sur la semaine et les appels sont répartis...
Ce qui est sûr c'est que la fausse bonne idée c'est de prendre un protocole trouvé sur internet et de l'appliquer tête baissée, on va droit dans le mur et on risque de se prendre un gros soufflon par les médecins concernés. Je travaille avec une vingtaine de médecins de ville, et ils refusent tous le protocole pour les AVK...
- caducee1717
- Silver VIP
bonsoir,
ce qui est sûr c'est que la posologie des AVK s'applique sur prescription médicale...c'est de la responsabilité du médecin...La nôtre est de transmettre les résultats et de s'assurer , en cas de résultat "anormal" (hors cible) que le médecin en a bien eu connaissance...
Je ne me risquerais absolument pas à protocoliser ce type de traitement. Ils prescrivent les INR donc ils savent qu'ils auront à adapter les traitements en conséquences. Point barre.

ce qui est sûr c'est que la posologie des AVK s'applique sur prescription médicale...c'est de la responsabilité du médecin...La nôtre est de transmettre les résultats et de s'assurer , en cas de résultat "anormal" (hors cible) que le médecin en a bien eu connaissance...
Je ne me risquerais absolument pas à protocoliser ce type de traitement. Ils prescrivent les INR donc ils savent qu'ils auront à adapter les traitements en conséquences. Point barre.

souriez...et vous recevrez autant en retour