Réforme concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Réforme concours IFSI
Bonjour a toute et a tous,
Je suis en pleine reconversion professionnelle dans le but de devenir infirmier par la suite ! Cependant il y a une réforme qui s'annonce pour le concours de 2019 (rentrée de septembre !) Je souhaite mettre à profit ce sujet afin de rentrer en contact avec des personnes dans ma situation et aussi partager des informations !
Bien à vous
Je suis en pleine reconversion professionnelle dans le but de devenir infirmier par la suite ! Cependant il y a une réforme qui s'annonce pour le concours de 2019 (rentrée de septembre !) Je souhaite mettre à profit ce sujet afin de rentrer en contact avec des personnes dans ma situation et aussi partager des informations !
Bien à vous
- FunnyKoala
Re: Réforme concours IFSI
Salut,
Je suis en reconversion cette année et j'ai eu l'occasion d’échanger avec mes formateurs à ce propos. Si tu as des questions sur les formalités liées à la réforme n'hésites pas, j'essaierai d'y répondre
Je suis en reconversion cette année et j'ai eu l'occasion d’échanger avec mes formateurs à ce propos. Si tu as des questions sur les formalités liées à la réforme n'hésites pas, j'essaierai d'y répondre

ESI 2018-2021 CRF Toulouse
Et bien ecoute merci ! J'aimerai savoir comment vont se passer les sélections etant donné que cest sur dossier ! Comment se démarquer des autres candidats ?! Les reponses aux candidatures sont plus rapides ? J'ai du mal a me faire a l'idée car je comprends pas comment ont peu juger sur les motivations de chacun si on parle pas avec le candidat !
Bien a toi et merci pour ta reponse !
-
- Forcené
avoir une experience du domaine medicalefazounet a écrit :Et bien ecoute merci ! J'aimerai savoir comment vont se passer les sélections etant donné que cest sur dossier ! Comment se démarquer des autres candidats ?! Les reponses aux candidatures sont plus rapides ? J'ai du mal a me faire a l'idée car je comprends pas comment ont peu juger sur les motivations de chacun si on parle pas avec le candidat !
Je n'en ai pas justement je suis en reconversion .... je ferais des accompagnements avec des amis infirmiers par contre.
- FunnyKoala
Hello,
Pour le moment c'est avant tout le dossier scolaire qui risque d'être mis en avant. Le diplôme te permettant de t'inscrire te mettra en concurence avec les autre candidats ayant le même titre. La lettre de motivation restera une aide pour départager des dossier équivalent.
Apres rien n'est encore acté, a part le passage par parcoursup pour tout le monde. Des quotas d'inscriptions semblent se dessiner pour conserver une répartition des différents profils, mais tout est encore en cours de négociation. Ce qui est sur c'est que les IFSI appartiennent aux filières sélectives, pouvant dire OUI, NON, OUI SI, qui proposerait selon les cas une formation renforcée.
On en sera beaucoup plus au moment des inscriptions, qui se feront pendant l'hiver.
Pour ce qui est de la lettre de motivation, effectivement je te conseillerai de retranscrire ce que tu aurais dit à l'oral: pourquoi ce metier, pourquoi maintenant, comment vas tu financer ta formation...
Cela dit nous ne sommes pas à l'abri d'un retournement de situation et d'un oral au cas par cas, meme si ce n'est pas aujourd'hui la volonté du ministere...
Pour le moment c'est avant tout le dossier scolaire qui risque d'être mis en avant. Le diplôme te permettant de t'inscrire te mettra en concurence avec les autre candidats ayant le même titre. La lettre de motivation restera une aide pour départager des dossier équivalent.
Apres rien n'est encore acté, a part le passage par parcoursup pour tout le monde. Des quotas d'inscriptions semblent se dessiner pour conserver une répartition des différents profils, mais tout est encore en cours de négociation. Ce qui est sur c'est que les IFSI appartiennent aux filières sélectives, pouvant dire OUI, NON, OUI SI, qui proposerait selon les cas une formation renforcée.
On en sera beaucoup plus au moment des inscriptions, qui se feront pendant l'hiver.
Pour ce qui est de la lettre de motivation, effectivement je te conseillerai de retranscrire ce que tu aurais dit à l'oral: pourquoi ce metier, pourquoi maintenant, comment vas tu financer ta formation...
Cela dit nous ne sommes pas à l'abri d'un retournement de situation et d'un oral au cas par cas, meme si ce n'est pas aujourd'hui la volonté du ministere...
ESI 2018-2021 CRF Toulouse
OK ! ces infos je les avaient lus sur le site du ministère de la santé car j'essai de me tenir au courant des actualités sanitaires et sociales, mais merci pour le rappel. J'ai pour idée de joindre à ma lettre de motivation des lettres de recommandations des infirmiers avec qui j'étais en observation afin de mettre toutes les chances de mon côté. Qu'en penses-tu ? je cherches là à prouver ma détermination par A+B car pas d'oral en vu...FunnyKoala a écrit :Hello,
De plus, dans ma lettre de motivation j'explique un petit peu pourquoi je veux faire ce métier mais également les compétences nécessaires pour devenir infirmier et celle que j'ai pu acquérir au cours de mon expérience pro dans le secteur commercial afin de faire un lien. Dans cette lettre je suis très terre à terre j'explique qu'il n'y a pas que les compétences humaines qui priment même si elles sont importantes. En effet les compétences technique ne sont pas à négliger non plus ! Diagnostiquer un patient par exemple, capacité à synthétiser et à réagir face à l'imprévue etccc
J'espère que cette idée portera ces fruits.