Démarches d'accès en IFSI pour AS - Perdu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
A-AS

Démarches d'accès en IFSI pour AS - Perdu

Message par A-AS »

Bonjour à tous !

Je vous écris afin d’avoir des renseignements car je suis un peu perdu (beaucoup même).

Je vous expose ma situation… (Je m’excuse par avance si mes questions sont redondantes par rapport à d’autres). Je suis actuellement aide-soignant (depuis plus de 3ans) et je souhaiterais intégrer un institut de formation en soins infirmier pour la rentrée 2019. J’ai l’impression que tout cela s’apparente à un parcours du combattant. Je me pose beaucoup de questions à propos de la candidature en IFSI ainsi que du financement de ma formation et de mes indemnités durant celle-ci. J’ai lu que le concours est supprimé et qu’il faudra postuler sur la plateforme Parcours Sup. À partir de quand ? Il me semble que la voie d’accès spécifique aux aide-soignants est conservée… Sous quelle forme ? Concours ? Là aussi, à partir de quand ?

J’occupe mon emploi actuel depuis 2 ans dans la même clinique. Il est impossible que mon employeur actuel finance ma formation, ni même n’accepte de me faire une rupture conventionnelle avant mon éventuelle entrée en formation. (Une collègue ayant réussi son concours d’entrée en IFSI a négocié un départ à l’amiable avec la direction, direction qui, au dernier moment a changé d’avis et mis ma collègue dans une galère pas possible). Donc rien à espérer d’eux. J’envisage donc de démissionner de mon poste actuel et de faire de l’intérim. J’ai lu qu’à partir de 2 ans d’ancienneté, il a un préavis de 2 mois à respecter. Quelqu’un peut confirmer cela ? Et un minimum de 4 mois de travail à temps plein pour pouvoir bénéficier d’allocations chômage… Là aussi, pourrais-je avoir une confirmation s’il vous plaît ?

À la fin de ces 4 mois de travail, j’envisage de m’inscrire à Pôle emploi pour faire valider mon projet de formation et bénéficier d’allocations durant cette formation (du moins durant 2 ans). Ne sera-t-il pas trop tard (août pour septembre) ? J’imagine qu’une validation de formation ne se décide pas d’un coup… Quelqu’un peut-il m’éclairer à ce sujet ?

J’ai actuellement un certain « confort », à savoir un métier qui me tient particulièrement à cœur malgré le fait qu’il est difficile, un poste en CDI qui me convient, mais j’ai envie de faire avancer ma carrière et mes compétences et ce parcours d’accès à la formation me fait un peu peur et me pose beaucoup de questions.

Un grand MERCI par avance à celles et ceux qui pourront m’aider à y voir plus clair.
choutbee
Insatiable
Insatiable

Re: Démarches d'accès en IFSI pour AS - Perdu

Message par choutbee »

Ton programme semble bien pensé pour la démission et l'intérim mais renseignes toi par rapport à ta région. Parfois elle ne finance pas la formation si démission depuis moins de 2ans.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui ton programme est bien pensé, mais il reste quelques aléas :D A savoir si ta région exige un certains temps de chômage ou pas (ça peut aller de 1 jour à 6 mois, beaucoup de régions exigent 3 mois de chômage pour te financer).
La mienne ne demandait rien, donc j'ai été inscrite le 17 août pour la rentrée du 2 septembre et c'est passé. Au niveau de pôle emploi ils ont validé aussi très vite (une semaine, je suis ressortie de mon RDV d'inscription avec mon plan de formation validé).
Par contre j'ai démissionné et n'ai pas retravaillé entre temps (pas le temps), je suis restée 4 mois sans indemnisation et je suis repassée en commission qui a accepté mon indemnisation.

Ton préavis dépend de ta convention et de ton contrat de travail, il faut que tu vérifies. Si tu as 2 mois de préavis tu peux parfaitement demander une réduction de ce préavis, mais ils peuvent te le refuser.

Pour recharger tes droits au chômage il faut retravailler 610h, soit environ 4 mois temps plein.

Attention aussi de ne pas lâcher la proie pour l'ombre si ton emploi actuel te convient. Celui d'IDE n'est pas forcément le pied, tant au niveau salaire (à 100€ près, j'ai pas beaucoup plus que ce que je gagnais comme AS) de conditions de travail (j'ai pas l'impression d'avoir "évolué" de fou). Avec le recul (j'ai passé le concours il y a 5 ans et je suis IDE depuis 2 ans après avoir été AS), si on me demande "et si c'était à refaire?", pas sûre de répondre par l'affirmative, l'investissement (financier, du travail fourni, de la pénibilité des études...) me semble en dessous des "bénéfices" récoltés.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
A-AS

Message par A-AS »

@choutbee : Merci beaucoup pour votre réponse. Votre information est intéressante. Effectivement, je vais me renseigner auprès de ma région au sujet du financement de la formation. Merci !
A-AS

Message par A-AS »

@Lenalan : Grand MERCI pour votre réponse très détaillée.
Oui, je vais me renseigner auprès de ma région pour connaître les modalités de financement de la formation. Ok pour Pôle emploi et la validation du plan de formation, ça me rassure. J'ai informé le cadre de mon service de mon souhait d'intégrer la formation infirmier et d'obtenir une rupture conventionnelle, il m'a dit qu'il n'avait pas la main là-dessus mais appuiera ma demande auprès de la direction. Je vais regarder en détail mon contrat de travail, il me semble qu'après 2 ans de travail au même endroit, il y a un préavis de 2 mois. Merci pour l'information sur la recharge des droits à l'allocation chômage. Encore merci beaucoup pour votre aide, vos conseils et le récit de votre expérience ! Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mon projet et posterai ici en espérant que mon récit puisse, à son tour, aider d'autres personnes ! :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Merci! ça permet d'actualiser les infos, qui changent beaucoup d'une année à l'autre, alors moi au bout de 5 ans c'est carrément périmé :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre