Arrêt de la formation infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
justineG03

Arrêt de la formation infirmière

Message par justineG03 »

Bonjour à tous
Voila j'ai 26 ans je suis en 3ème année et je souhaite arrêter ma formation car trop de pression, trop de stress, un métier qui n'est pas fait pour moi.
Je m'explique.
Avant de commencer la formation infirmière j'ai fait une formation de thanatopraxie afin de devenir thanatopractrice. J'ai fait mon cursus scolaire en rapport avec ce métier. La formation conseillait d'avoir un bac ST2S et le permis B ce que j'ai eu.
Mais pour avoir ce diplôme il faut être parmis les 60 premiers. (60 places pour toute la france, DOM ET TOM) même si j'ai eu la moyenne je n'ai pas été parmis les 60. Grande déception je ne savais plus quoi faire car pas de plan B. Je suis donc allée voir une conseillère d'orientation de ma ville qui ma dit en gros t'as un bac st2s passe le concours infirmiers et aide soignant. Sachant que je n'ai jamais voulu être infirmière que cela ne m'avais jamais traversé l'esprit. Je m'inscris donc pour commencer à 2 concours infirmiers. 2 concours que je n'ai pas eu vu que ca ne m'enthousiasmai guère juste après avoir eu mes résultats de thanatopraxie.
Suite à c'est 2 échecs mon père me rabaisse en me disant que je fais aucun effort que je suis bonne à rien..
J'ai donc repassé un concours infirmiers et 1 concours d'AS que j'ai eu tout les deux dans le seul but de faire plaisir à mon père. Quand j'ai reçu les resultats des concours je n'étais même pas contente d'avoir pu réussir. Mais plutôt soulagée que mon père n'allait pqs me démoraliser encore. Je commence donc ma formation infirmière. Élève moyenne. M'impliquant pas spécialement dans la formation faisant le juste nécessaire. Je savais et mes amis savaient que je n'étais pas fait pour ce métier. Il m'arrivait de pleurer chez moi de tristesse de faire quelque chose que je ne souhaite pas faire. Arrive la 2ème année je décide de parler à mon père en lui disant qu'il y avait une formation d'agent de chambre mortuaire que l'on peut avoir en tant qu'aide soignante. Il me dit que de toute façon je fini jamais ce que je fais et me fait la morale comme d'habitude.. je continue donc ma 2ème année ou je dépéri petit à petit. J'arrive en 3ème année et commence un mal être excessive je suis à bout. Je me fait arrêter durant mes stages, prends un traitement. Trop de pression trop de stress, trop trop trop..
Je suis actuellement à mon stage de 10 semaines, semestre 6 en réanimation. Je ne m'y sens pas du tout bien je pleure tout les soirs c'est un supplice de continuer. La cadre ma vu avec mon sac à vomi (desolé pour les détails) ma dit de rentret chez moi. J'entendais une infirmière qui disait "ah bah d'y donc ils sont fragiles les étudiants maintenant" un commentaire pas vraiement utile..
Je suis en arrêt depuis 2 semaines je reprend un traitement je coule doucement dans une situation qui me bousille le mentale. Jaurais du reprendre mon stage hier je n'est pas pu y allée.
On arrête pas de me dire courage il reste plus longtemps prend sur toi! Comment dire que je suis dans un mal être profond. J'ai trouvé une formation de conseiller funéraire dans le milieu que j'ai eu toujours envie d'aller. La formation commencerai le 20 novembre soit dans 15 jours. Aujourd'hui je dois annoncer à mon père que je ne peut plus de cette situation que je souhaite faire ce que je désire en arrêtant la formation à quelques mois de la fin. Cette annonce à faire me rend malade jen ai des vomissements. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec mon père sans qu'il me rabaisse d'avantage.

Avez vous eu cette situation ? Et aujourd'hui en êtes vous plus soulagé ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Arrêt de la formation infirmière

Message par Lenalan »

J'ai pas été dans cette situation (mais j'ai toujours voulu travailler dans le funéraire, ça ne s'est pas fait, me voilà infirmière :D ) mais je pense qu'il n'y a rien de pire que d'être forcée à faire quelque chose qui ne nous plait pas, pour x ou y raisons (faire plaisir à son père, ne pas le décevoir, être à la hauteur de ce qu'on attend de nous). Je ne trouve pas que tu sois une "petite nature", tu as fait la formation de thanatopracteur, qui est difficile à intégrer et hyper difficile à "finaliser" donc si tu étais ma fille, je te dirais plutôt que je suis hyper fière de toi même si tu n'as pas pu finaliser le truc, l'important est de rebondir derrière. mais rebondir dans un truc qui te plait, pas en te forçant à faire un truc qui te fera vomir tout le reste de de carrière (en plus la réa, quand on aime pas, c'est terrible! Jamais j'y mettrai un pied).

Tu sais quoi? Fais la formation de conseiller funéraire, demande ton équivalence AS pour faire la formation d'agent de chambre mortuaire si tu en as la possibilité, ne laisse plus les autres choisir pour toi, et sois ferme "je ne veux pas faire ce métier, ça me rend malade et en plus je te l'ai déjà dit plusieurs fois, maintenant je dis STOP et je choisis pour moi même, et je serai conseiller funéraire, point".

Autre son de cloche: si près du but tu termines ta formation, pour t'ouvrir encore plus le champs des possibles (tu auras un DE d'infirmier et un grade licence niveau bac +3, ça peut toujours servir).
Reste à savoir si tu en as la force physique et mentale. Les mois deviennent des années quand on fait quelque chose qu'on déteste....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Arrêt de la formation infirmière

Message par lafolldingue »

Désolée, je ne vais pas prendre de pincettes mais tu as 26 ans!!!! Alors à un moment c'est à toi de choisir ce que tu veux faire de ta vie non???? Ton père peut avoir son avis, en attendant il est question de ton avenir! Alors c'est uniquement à TOI de décider quoi faire...
Maintenan ta façon d'en parler et de vivre cette situation a l'air bien compliquée, et je ne peux que te conseiller de voir quelqu'un pour t'aider à surmonter toute cette pression qui ne vient pas de l'école de toute évidence!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre