Refus ARE(F), recours possible ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Refus ARE(F), recours possible ?
Bonjour,
Mon compagnon est actuellement en 1ère année d'études infirmières.
Il s'agit d'une reconversion, il a été licencié de son ancien travail le 30/09/2018. Il a commencé sa formation le 03/09/2018.
En juillet, il a eu un entretien avec un conseiller Pôle Emploi qui lui avait affirmé que le dossier de demande de prise en charge de la formation ne pourrait être monté que lors de son inscription à Pôle Emploi, soit après le 30/09/2018 (date du licenciement); une pré-inscription n'était pas possible, on lui avait assuré qu'il n'y aurait pas de problème.
Après avoir été licencié, il s'est donc inscrit sur Pôle Emploi et a eu un rdv début novembre, ce jour là le conseiller lui a dit qu'il ne pourrait pas bénéficier de l'ARE (ni de l'AREF) car la demande est faite après sa rentrée à l'IFSI. Il n'a pas eu le choix puisque le licenciement n'a été effectif que le 30/09/2018 (je précise que suite à un refus de rupture conventionnelle, il a du faire un abandon de poste en juin pour ne pas perdre le droit à l'ARE). Le conseiller doit demander une dérogation à sa hiérarchie vu que la profession d’infirmier est un métier en tension, mais sans grand espoir...
Des personnes ont-elles été dans ce cas ? Si oui, y-a-t-il un recours possible ?
Merci pour vos conseils.
Mon compagnon est actuellement en 1ère année d'études infirmières.
Il s'agit d'une reconversion, il a été licencié de son ancien travail le 30/09/2018. Il a commencé sa formation le 03/09/2018.
En juillet, il a eu un entretien avec un conseiller Pôle Emploi qui lui avait affirmé que le dossier de demande de prise en charge de la formation ne pourrait être monté que lors de son inscription à Pôle Emploi, soit après le 30/09/2018 (date du licenciement); une pré-inscription n'était pas possible, on lui avait assuré qu'il n'y aurait pas de problème.
Après avoir été licencié, il s'est donc inscrit sur Pôle Emploi et a eu un rdv début novembre, ce jour là le conseiller lui a dit qu'il ne pourrait pas bénéficier de l'ARE (ni de l'AREF) car la demande est faite après sa rentrée à l'IFSI. Il n'a pas eu le choix puisque le licenciement n'a été effectif que le 30/09/2018 (je précise que suite à un refus de rupture conventionnelle, il a du faire un abandon de poste en juin pour ne pas perdre le droit à l'ARE). Le conseiller doit demander une dérogation à sa hiérarchie vu que la profession d’infirmier est un métier en tension, mais sans grand espoir...
Des personnes ont-elles été dans ce cas ? Si oui, y-a-t-il un recours possible ?
Merci pour vos conseils.
Re: Refus ARE(F), recours possible ?
C'est le piège de base à éviter complètement et le pire cas de figure qui puisse arriver: il faut impérativement être inscrit avant l'entrée en formation (de 1 jour à 6 mois selon les régions, mais jamais après), sinon il est impossible de demander quoi que ce soit (on peut être indemnisé en cours de formation, mais la condition absolue est d'être inscrit avant d'y entrer).
C'est tout le danger de l'abandon de poste. Et c'est pourquoi j'ai démissionné après le refus de ma rupture conventionnelle, je n'avais qu'un mois de préavis, donc je me suis inscrite chez PE le dernier jour de mon préavis, ils m'ont refusé l'AREF dans un 1er temps (démission), mais j'ai refait la demande 4 mois plus tard comme le prévois la loi, et j'ai été acceptée pour le reste de la formation.
Les conseiller conseillent parfois mal... "il n'y aura pas de problème", bien sûr que si... Par contre il est totalement vrai que le dossier ne peut pas être monté avant le licenciement effectif et qu'on ne peut pas s'inscrire avant, et c'est là dessus qu'ils auraient dû être plus fermes (licenciement impératif avant le 2 septembre si la région n'impose pas un délai plus grand!).
Je ne vois pas d'issue, tenter la dérogation, peut-être qu'ils prendront à leur charge la mauvaise information donnée.
C'est tout le danger de l'abandon de poste. Et c'est pourquoi j'ai démissionné après le refus de ma rupture conventionnelle, je n'avais qu'un mois de préavis, donc je me suis inscrite chez PE le dernier jour de mon préavis, ils m'ont refusé l'AREF dans un 1er temps (démission), mais j'ai refait la demande 4 mois plus tard comme le prévois la loi, et j'ai été acceptée pour le reste de la formation.
Les conseiller conseillent parfois mal... "il n'y aura pas de problème", bien sûr que si... Par contre il est totalement vrai que le dossier ne peut pas être monté avant le licenciement effectif et qu'on ne peut pas s'inscrire avant, et c'est là dessus qu'ils auraient dû être plus fermes (licenciement impératif avant le 2 septembre si la région n'impose pas un délai plus grand!).
Je ne vois pas d'issue, tenter la dérogation, peut-être qu'ils prendront à leur charge la mauvaise information donnée.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour votre réponse. Effectivement, nous n’avons plus qu’à attendre la réponse de la dérogation. Mon compagnon n’avait pas du tout connaissance de cette subtilité (inscription PE avant date d’entrée en formation). Il connaissait une personne qui avait bénéficié de l’ARE pendant sa formation et pour ce faire on lui avait conseillé de ne surtout pas démissionner. Mais Il lui manquait un détail important...
C'est l'inverse, démissionner ne pose pas de problème hormis celui de rester 4 mois sans revenus (ce qui est déjà gros, mais mieux que rien avoir) et de devoir défendre son dossier pour avoir une indemnisation (ils ne la donnent pas du tout automatiquement, il faut montrer la volonté de travailler même en étant en formation). Mais après on est tranquille le reste de la formation (j'ai eu mon salaire quasi complet jusqu'aux derniers mois, ayant été indemnisée vers le milieu de la 1ère année, mais bien sûr j'étais inscrite depuis août et mon projet de formation était validé avant la rentrée).lithana31 a écrit :Merci pour votre réponse. Effectivement, nous n’avons plus qu’à attendre la réponse de la dérogation. Mon compagnon n’avait pas du tout connaissance de cette subtilité (inscription PE avant date d’entrée en formation). Il connaissait une personne qui avait bénéficié de l’ARE pendant sa formation et pour ce faire on lui avait conseillé de ne surtout pas démissionner. Mais Il lui manquait un détail important...
Par contre l'abandon de poste pose un très gros problème pour le délai vu que l'impératif c'est l'inscription avant la formation. Je ne sais pas si les employeurs le savent, mais faire traîner les choses met en péril l'indemnisation future, et ils ne se privent pas de le faire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD