l'infirmière scolaire soigne qui ? (GRETA dans le lycée)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: l'infirmière scolaire soigne qui ? (GRETA dans le lycée)
voici quelques nouvelles :
mon chef d’établissement considère que les soins aux personnes du GRETA font partie de mes missions, et que de toute façon, il n'y en a pas beaucoup. Il est évident qu'il ne bougera pas sa position.
Je pense que 95 % des passages GRETA sont des soins d'urgence (coupures, brulures, traumatismes).
Cette réflexion que j'ai posé ici me permet maintenant de réorienter les 5% restants vers les structures adaptées.
Reste les soins d'urgence...
D'un point de vue éthique, il m'est impossible de ne pas les prendre en charge !
Un accident important avec prise en charge SAMU m'a permit d'en parler avec les gens du GRETA. J'ai dis que j'avais besoin d'un minimum de base pour travailler correctement : à savoir une fiche infirmerie avec l'identité, les vaccinations (tétanos) et les pbm de santé et traitements éventuels.
Il se sont engagé à me fournir cela.
Je sais bien que cela acte en quelque sorte que je gère les urgences, mais c'est un fait non négociable de toute façon.. autant le rendre visible !
cela me permettra de faire apparaitre cela dans mon rapport d'activité, de défendre mon budget entre autre.
J'ai également pu dire que si je prenais en charge les urgences, je laissais les adultes du GRETA qui le peuvent se fournir à la pharmacie en doliprane et spasfon..
J'ai eu le sentiment que le message est passé, à suivre bien sûr !
mon chef d’établissement considère que les soins aux personnes du GRETA font partie de mes missions, et que de toute façon, il n'y en a pas beaucoup. Il est évident qu'il ne bougera pas sa position.
Je pense que 95 % des passages GRETA sont des soins d'urgence (coupures, brulures, traumatismes).
Cette réflexion que j'ai posé ici me permet maintenant de réorienter les 5% restants vers les structures adaptées.
Reste les soins d'urgence...
D'un point de vue éthique, il m'est impossible de ne pas les prendre en charge !
Un accident important avec prise en charge SAMU m'a permit d'en parler avec les gens du GRETA. J'ai dis que j'avais besoin d'un minimum de base pour travailler correctement : à savoir une fiche infirmerie avec l'identité, les vaccinations (tétanos) et les pbm de santé et traitements éventuels.
Il se sont engagé à me fournir cela.
Je sais bien que cela acte en quelque sorte que je gère les urgences, mais c'est un fait non négociable de toute façon.. autant le rendre visible !
cela me permettra de faire apparaitre cela dans mon rapport d'activité, de défendre mon budget entre autre.
J'ai également pu dire que si je prenais en charge les urgences, je laissais les adultes du GRETA qui le peuvent se fournir à la pharmacie en doliprane et spasfon..
J'ai eu le sentiment que le message est passé, à suivre bien sûr !
lulunatik a écrit :Les élèves notés dans Sagesse proviennent d'une extraction de fichier des élèves inscrits dans l'étab.piqureçafaitmal a écrit : tu as ta réponse![]()
- on s'occupe des élèves et étudiants de ton établissement
- ceux notés sur ton SAGESS
- par contre les étudiants aussi (donc BTS ou autres qui sont inscrits et que tu as sur SAGESS)
- moi j'avais également des jeunes de la MLDS (notés sur mon SAGESS)
Cela ne veut pas dire qu'ils dépendent tous du service de santé de l'EN.
Comme dit + haut, les étudiants post-bac ont leur service de santé et de prévention de l'enseignement supérieur.
Ici, le service de santé et de prévention est dans une autre ville.... donc inaccessible
Au sein de l'étab l'ide assurera les urgences évidemment
et c'est bien sur ce point là que je voulais une clarification de mes modalités d'intervention, cela doit pouvoir apparaitre
mais pas les petits soins des étudiants post-bac et adultes. Ces personnes sont majeures et assez grandes pour aller s'acheter leurs médicaments et pansements à la pharmacie de quartier.....vive l'autonomie !
complètement d'accord ! mais parfois impossible pour certains d'entre eux tant ils sont précaires.... ils ne mangent pas tous à leur faim et n'ont pas tous un toit... alors du doliprane....
En ce qui concerne les urgences, le chef d'établissement est responsable de l'application du BO des urgences.
Tel au SAMU n'est pas de la seule responsabilité de l'ide.
Si qqun se blesse et est en danger, tout citoyen, donc toute personne présente sur les lieux doit être capable de faire le 15 et passer un message correct !
Comment font-ils dans les entreprises ? il n'y a pas d'ide partout......
Tu parles d'éthique pour les urgences...attention, urgence ne veut pas toujours dire danger. Par ex une brulure, même grave, ou une plaie, peuvent être gérées avec le 15 par le personnel.
C'est différent en cas d'hémorragie ou arrêt cardiaque.
En tous cas c'est positif que tu aies pu discuter de ce problème.
Il y a peut-être là une opportunité pour que les agents se forment au PSC1. On forme les élèves de 3eme, pourquoi les adultes échapperaient à une formation ? les gestes de 1er secours sont des gestes citoyens (et non de santé), que ce soit dans le cadre du travail ou la vie perso.....
Tel au SAMU n'est pas de la seule responsabilité de l'ide.
Si qqun se blesse et est en danger, tout citoyen, donc toute personne présente sur les lieux doit être capable de faire le 15 et passer un message correct !
Comment font-ils dans les entreprises ? il n'y a pas d'ide partout......
Tu parles d'éthique pour les urgences...attention, urgence ne veut pas toujours dire danger. Par ex une brulure, même grave, ou une plaie, peuvent être gérées avec le 15 par le personnel.
C'est différent en cas d'hémorragie ou arrêt cardiaque.
En tous cas c'est positif que tu aies pu discuter de ce problème.
Il y a peut-être là une opportunité pour que les agents se forment au PSC1. On forme les élèves de 3eme, pourquoi les adultes échapperaient à une formation ? les gestes de 1er secours sont des gestes citoyens (et non de santé), que ce soit dans le cadre du travail ou la vie perso.....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
j'ai eu des collègues dans un gros lycée qui accueillait un GRAT qui touchait une très petite indemnité à ce propos donc c'est possible
- L0ngimanus
- Insatiable
Moi je me pose toujours la question pourquoi pour gérer une "urgence" on a besoin d'une fiche infirmerie et des vaccinations. Lorsque les ide et médecins travaillant au smur interviennent sur un patient ils n'ont parfois pas toutes ces infos et pourtant arrivent à le "soigner"... Je trouve qu'on s'encombre avec des papiers qui ne servent à rien!!!
Exactement !!!L0ngimanus a écrit :Moi je me pose toujours la question pourquoi pour gérer une "urgence" on a besoin d'une fiche infirmerie et des vaccinations. Lorsque les ide et médecins travaillant au smur interviennent sur un patient ils n'ont parfois pas toutes ces infos et pourtant arrivent à le "soigner"... Je trouve qu'on s'encombre avec des papiers qui ne servent à rien!!!
si on commence à gérer des fiches pour les adultes, on ne pourra jamais s'en sortir....quand une urgence arrive, c'est tel au 15, comme on l'apprend en secourisme, sans les ATCD ni les vaccinations.....
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- binoute1
- Star VIP
j'y ajouterais ta fiche de posteneigeternelle a écrit :Nos missions en faveurs des élèves : http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=91584

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
j'ai eu les premières fiches aujourd'hui !
Nickel !!
j'ai les infos minimum que je souhaitais (personne à prévenir et antécédents et/ou traitement en cours).
Le GRETA fourni même une enveloppe cachetée et précise que l'info est confidentielle.
Je me rends compte que j'ai utilisé le mot "urgence" de la même façon qu'il est utilisé ici.... c'est à dire pour tout et n'importe quoi !
Je re-précise ma pensée : 95 % de mes interventions sont pour des blessures ne nécessitant pas d'hospitalisation mais des soins infirmiers sinon la personne ne peut plus continuer son activité.
Donc même s’il y a des profs formés en SST, il me semble assez logique de permettre aux profs de continuer à faire cours et de s'adresser à l'endroit dédié à cela... l'infirmerie !
j'ai plus de matériel qu'un prof en cours même formé en SST ! J'ai l'habitude d'évaluer les plaies, de les soigner ou d'orienter s'il me parait nécessaire de faire des points de sutures.
Après, aux personnes qui trouvent que les fiches ne servent à rien, je leur souhaite de ne jamais se retrouver à gérer un gros truc qui se termine par un décès d'une personne dont on ignore tout... pour l'avoir vécu, je vous assure que c'est plus simple d'avoir une identité et une personne à prévenir...
oui on peut faire sans, mais avec c'est mieux, et c'est pas difficile à mettre en place, je ne vois donc pas pourquoi je m'en priverais...
Nous utilisons bien sagesse avec la base élève... ce que je veux s'est sortir du bricolage.
Nickel !!
j'ai les infos minimum que je souhaitais (personne à prévenir et antécédents et/ou traitement en cours).
Le GRETA fourni même une enveloppe cachetée et précise que l'info est confidentielle.
Je me rends compte que j'ai utilisé le mot "urgence" de la même façon qu'il est utilisé ici.... c'est à dire pour tout et n'importe quoi !
Je re-précise ma pensée : 95 % de mes interventions sont pour des blessures ne nécessitant pas d'hospitalisation mais des soins infirmiers sinon la personne ne peut plus continuer son activité.
Donc même s’il y a des profs formés en SST, il me semble assez logique de permettre aux profs de continuer à faire cours et de s'adresser à l'endroit dédié à cela... l'infirmerie !
j'ai plus de matériel qu'un prof en cours même formé en SST ! J'ai l'habitude d'évaluer les plaies, de les soigner ou d'orienter s'il me parait nécessaire de faire des points de sutures.
Après, aux personnes qui trouvent que les fiches ne servent à rien, je leur souhaite de ne jamais se retrouver à gérer un gros truc qui se termine par un décès d'une personne dont on ignore tout... pour l'avoir vécu, je vous assure que c'est plus simple d'avoir une identité et une personne à prévenir...
oui on peut faire sans, mais avec c'est mieux, et c'est pas difficile à mettre en place, je ne vois donc pas pourquoi je m'en priverais...
Nous utilisons bien sagesse avec la base élève... ce que je veux s'est sortir du bricolage.
Il faut espérer quand même que les personnes présentes au Greta sont identifiées et ont leur coord au secrétariat de l'étab....stellaire a écrit : Après, aux personnes qui trouvent que les fiches ne servent à rien, je leur souhaite de ne jamais se retrouver à gérer un gros truc qui se termine par un décès d'une personne dont on ignore tout... pour l'avoir vécu, je vous assure que c'est plus simple d'avoir une identité et une personne à prévenir...
Tu veux donc dire que dans ton étab tu as des fiches pour toute personne travaillant sur les lieux ?
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Et bien justement, le GRETA n'avait pas de coordonnées de personne à prévenir, ce qui avait déjà posé problème l'an passé.lulunatik a écrit : Il faut espérer quand même que les personnes présentes au Greta sont identifiées et ont leur coord au secrétariat de l'étab....
Tu veux donc dire que dans ton étab tu as des fiches pour toute personne travaillant sur les lieux ?
Ensuite, compte tenu de l'activité de l'établissement, oui j'ai une fiche pour toute personne travaillant sur les lieux, l'onglet personnel de sagesse est prévu pour cela. J'ai d'ailleurs fait venir le SAMU pour deux adultes blessés l'an passé et c'est plus efficace médicalement quand on peut tout de suite dire que l'un a déjà fait un AIT et est sous anti coagulant... ce n'est pas une info qui a parue superflue au médecin du SAMU sur place !
Où je travaillais avant cette problématique ne se posait pas, j'aurais sans doute réagit comme toi !
- L0ngimanus
- Insatiable
Ben moi je trouve qu'on veut toujours tout savoir. J'ai travaillé plusieurs années au Samu et je ne connaissais souvent pas les patients avant de les prendre en charge. Je faisais de mon mieux avec l'équipe soignante... Je trouve que cette fiche "d'urgence" c'est se prendre la tête pour rien!!! Nous ne sommes qu'IDE et face à des urgences on agit comme des secouristes avec quelques petits plus qu'on peut avoir (dextro, sao2...) mais sinon on a les même démarches à faire... La prise en charge de l'urgence d'un patient inconscient (et donc qui ne répond pas aux questions que tu lui poses) est la même pour tous!!! Si le patient est conscient il répondra à tes question et te dira ses ATDC ou autre...
Mais bon on ne parle peut etre pas des mêmes "urgences" comme tu dis!!
Mais bon on ne parle peut etre pas des mêmes "urgences" comme tu dis!!