Suture ou pas

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
ala21
Fidèle
Fidèle

Suture ou pas

Message par ala21 »

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des conseils concernant les sutures.
Je suis quelques fois en difficulté pour l'évaluation de plaies, sutures ou pas?
Évidemment la plupart du temps, c'est simple à évaluer mais quelques fois j'ai du mal.
J'ai d'ailleurs envoyé cette année un élève aux urgences pour une plaie à l'arcade et j'étais sur que 2 ou 3 points seraient fait.
En fait pas de point, pas de colle, juste des strips, donc passage aux urgences pour rien.
Et j'ai souvent peur de me tromper, demander aux parents de venir chercher l'élève et consultation pour rien ou ne pas conseiller de consulter alors que finalement sutures nécessaires.

Avez vous des conseils pour évaluer les plaies cutanées.

Merci de votre aide
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Suture ou pas

Message par lafolldingue »

Bonjour, ce n'est pas toujours evident en effet. L'arcade saigne beaucoup donc pas toujours evident d'évaluer surtout que les pratiques évoluent egalement, et maintenan lorsque celà est possible, les médecins évitent les sutures au visage.

Un médecin m'avait dit qu'il fallait regarder si les berges de la plaie s'écartent... après je ne pense pas que des parents te te reprocheront d'avoir envoyé leur enfants aux urgences pour rien, alors que l'inverse si...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Ce n'est jamais une consultation pour rien.
Tant mieux quand il n'y a pas de pose de points ou colle mais c'est au médecin de juger....et ils ne sont pas toujours tous du même avis.....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

ala21 a écrit :Bonjour,
Je souhaiterai avoir des conseils concernant les sutures.
Je suis quelques fois en difficulté pour l'évaluation de plaies, sutures ou pas?
Évidemment la plupart du temps, c'est simple à évaluer mais quelques fois j'ai du mal.
J'ai d'ailleurs envoyé cette année un élève aux urgences pour une plaie à l'arcade et j'étais sur que 2 ou 3 points seraient fait.
En fait pas de point, pas de colle, juste des strips, donc passage aux urgences pour rien.
Et j'ai souvent peur de me tromper, demander aux parents de venir chercher l'élève et consultation pour rien ou ne pas conseiller de consulter alors que finalement sutures nécessaires.

Avez vous des conseils pour évaluer les plaies cutanées.

Merci de votre aide
Hello !

S'il te plait, est-ce que tu peux nous en dire plus sur ta méthode d'évaluation des plaies ?
:)
Édition du post en cours...
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lulunatik a écrit :Ce n'est jamais une consultation pour rien.
Tant mieux quand il n'y a pas de pose de points ou colle mais c'est au médecin de juger....et ils ne sont pas toujours tous du même avis.....
tout à fait d'accord
de toutes façons ce n'est pas l'infirmière qui posera les strips ni la colle donc avis médical pas forcément pour les urgences mais au moins pour le médecin
traitant
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

Moi je pose des strips sur des plaies, pas vous ?

Pour évaluer les plaies je regarde la taille de la plaie, la localisation, la profondeur et si la peau est coupée franchement ou hachée
Mais je pense ne pas être une "pro", vos conseils sont donc les bienvenues.

Bien sur je suis d'accord sur le fait que seul un médecin peut décider mais toujours compliqué de faire venir une famille ( quitter le travail ) si pas de suture faite , j'imagine déjà la réaction de la famille et du médecin.
Mon but est justement de mieux savoir évaluer
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Les infirmeries scolaires ne sont pas des services de soins d'urgence, tu dois évaluer seule selon tes compétences infirmières donc tu envoies, orientes aux urgences ou au médecin libéral pour avoir un avis médical et surtout informer les parents.
Il ne faut pas dire que ça ne sert à rien, les compétences infirmières sont aussi nos interrogations individuelles à l'accueil d'un ado et si tu te plantes c'est pour ta pomme et tu seras bien seule face aux parents car personne ne te soutiendra.
Il est clair que nous sommes conseillère en santé mais toutes n'avons pas les mêmes expériences, et les échanges de pratiques entre infirmières scolaires se font rares à l'éducation nationale, les médecins scolaires ne sont pas d'une grande aide non plus :lol: à croire qu'elles n'ont jamais fait d'études :lol: et il faut s'adapter à tous les cas qui se présentent à l'infirmerie donc je pense que tu as bien fait de demander un avis médical.
Bonne journée :D
Répondre