Compétences débutant en liberal

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
valy13300
Accro
Accro

Compétences débutant en liberal

Message par valy13300 »

Bonjour

Je me permets de vous poser une question ?
Selon vous pour se lancer dans le libéral faut il obligatoirement avoir exercer dans divers services tels que : réa... urgence .... soins pallia...
Certes c'est un plus vous me direz ...
Mais une infirmière comme moi ayant fait que de la psy et de l'hepad peut elle se trouver en difficultés?

Car j'entends souvent des IDEL "J'ai travaillé ds de gros services .... "

D'autres " moi je refuse les soins techniques... pst ... perf
.... ok .... mais pas plus "

Cordialement
IDE depuis le 19 juillet 2016
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Compétences débutant en liberal

Message par caducee1717 »

Bonjour,

Réa et Urgences non indispensables, vraiment pas. Ton expérience en Ehpad te servira bien davantage crois-moi.
Si tu sais réaliser des pansements (parfois un peu complexes), réaliser des soins sur CIP ou picc-line, perfusions simples également, alimentation entérale ou parentérale, que tu es au clair avec le diabète, les anticoagulants, les médocs en règle générale, soins palliatifs (à domicile ça n'est pas exactement comme en service) , que tu as un bon contact relationnel, et que tu sais t'organiser ça doit le faire...
A domicile comme ailleurs il y a parfois des soins qu'on n'a jamais eu l'occasion de réaliser et, comme ailleurs, on a tout de même plein de possibilités pour se renseigner, se former, ou se faire bien expliquer le soin, donc pas de panique...
Pour peu que tu démarres (et je le recommande vivement) par des remplacements tu seras formée par tes collègues au fur et à mesure.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je débute en remplacements libéral depuis quelques jours (je compte m'installer mais pas avant quelques mois de remplas), je n'ai fait quasiment que de l'EHPAD (et quelques services MCO en début de carrière mais jamais réa urgences, je déteste ça :D ). Les IDEL que je remplace n'ont fait que de la psy et font du libéral depuis plusieurs années sans difficulté. Elles n'acceptent pas toutes les prises en charge donc à l'heure actuelle, sur les patients qu'on a, je sais tout faire (c'est pas très violent: piluliers, prise de traitements, toilettes, anti-coagulants, bilans sanguins, pansements simples, prise de paramètres.... :D ). Elles m'ont dit qu'il peut arriver qu'on ait des patients en HAD ou des soins plus complexes (sauf les pansements VAC, qu'elles refusent systématiquement), mais elles-même parfois ne savent pas, et demandent à l'HAD de les former, pour moi ce sera pareil, je leur dirai que je sais pas faire et elles me montreront.

L'EHPAD est une excellente préparation pour le libéral, on a appris à se débrouiller avec les moyens du bord sans médecin sur place, on sait travailler avec les intervenants extérieurs, les pharmacies de ville... Je trouve beaucoup de points communs, sauf qu'en EHPAD on a tous les patients sur place et en libéral c'est nous qui allons de maison en maison (pour peu que ton EHPAD soit dans la même ville, tu connais déjà tous les médecins généralistes) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

je songe d'ailleurs à repartir en libéral...les tournées, les relations avec les patients à domicile, l'autonomie, le "mouvement" me manquent...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caducee33 a écrit :je songe d'ailleurs à repartir en libéral...les tournées, les relations avec les patients à domicile, l'autonomie, le "mouvement" me manquent...
ça m'a ouvert un champs des possibles incroyable, rien à voir avec l'exercice en structure, je pense pas pouvoir y revenir après avoir goûté au libéral.....

emma66

Message par emma66 »

J'ai tout de suite pensé que tu te sentirais bien en libéral Lenalan !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

emma66 a écrit :J'ai tout de suite pensé que tu te sentirais bien en libéral Lenalan !
Ah bon? :D J'essaie des nouveaux trucs et ma foi le libéral semble me correspondre :D Les établissements je peux plus de toute façon...

flacdo
Fidèle
Fidèle

Message par flacdo »

Lenalan a écrit :
emma66 a écrit :J'ai tout de suite pensé que tu te sentirais bien en libéral Lenalan !
Ah bon? :D J'essaie des nouveaux trucs et ma foi le libéral semble me correspondre :D Les établissements je peux plus de toute façon...
Bonjour,
Je vous retrouve ici également :D , Nos conventions toutes pourries nous pousseraient-elles dans les voies du Libéral?
Plus sérieusement, votre expérience m’intéresse. Ayant moi même le même parcours, j'exerce en EHPAD et j'avoue que le Libéral me tente de plus si ma reconversion ne fonctionne pas. Je n'en peux plus d'être dirigée, mal menée, mal payée. Néanmoins j'aime le contact avec mes patients et mes collègues et si je persévère dans le métier d'infirmière, je pense que le Libéral est une bonne option et peut être LA solution pour me refaire prendre gôut à mon métier...
D'un autre côté cela me fait un peu peur, le travail en EHPAD n'est pas violent et j'ai peur de retomber sur des soins techniques qui me mettront en difficultés...bientôt 4 ans que j'ai pas touché à un site ou Picc line... J'avais un beau parcours de stage quand j'étais étudiante (cancéro en pré-pro, hématologie, soins pallia...), j'adorais ça. Mais le marché du travail m'a mené sur la psy et l'EHPAD et de toutes manière le CHU ne me tentait vraiment pas pour plein de raisons...
Donc des conseils sont les bien venu pour débuter en libéral...en sortant de l'EHPAD :D
Merci d'avance... :clin:
IDE depuis 2015 , IDE sous payée, IDE qui pense à la reconversion professionnelle... :?:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour le moment je fais un rempla long (congé maternité), les soins ne sont pas hyper technique ni très lourds, les idel avec qui je travaille refusent beaucoup de choses "lourdes " et elles n'aiment pas la technique.

Une fois installée on peut choisir de refuser certains trucs. Et si on prend, on peut se faire former. Le picc line par exemple 2 ans que j'y ai pas touché non plus (ni les Cip) mais je pense pas qu'on ait oublié, il suffira de se remettre dedans!

Être sans collègue la journée me va très très bien! Je trouve le contact au domicile très intéressant. Pour le moment C'est ce qui me convient. Sans parler du salaire qui n'a rien à voir :)

vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Lenalan a écrit : Être sans collègue la journée me va très très bien! Je trouve le contact au domicile très intéressant. Pour le moment C'est ce qui me convient. Sans parler du salaire qui n'a rien à voir :)
:clin: parce que ce n'est pas un salaire :clin: mais un chiffre d'affaire :lol:
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non le chiffres d'affaire n'est absolument pas ce qui tombe dans notre poche. On se reverse notre salaire sur notre compte perso après déduction de tout ce qu'on doit payer :D

vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Lenalan a écrit :Non le chiffres d'affaire n'est absolument pas ce qui tombe dans notre poche. On se reverse notre salaire sur notre compte perso après déduction de tout ce qu'on doit payer :D
Je me répète: en libéral nous ne parlons pas de " salaire" mais de "bénéfice"
Ce bénéfice est le résultat du CA réalisé par le montants des honoraires
(conventionnés ou pas) duquel sont déduits les différentes dépenses ( investissements..amortissements ..charges sociales..etc..etc..)..
Le mot " salaire" appartiens a ceux qui sont dans un rapport de subordination a un employeur..ou une entreprise ...pour lequel ils exécutent un travail définie par un contrat.....
Ce n'est pas le cas en libéral.....ou chacun définie +ou - ses besoins financiers.
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

vanille64 a écrit :
Lenalan a écrit :Non le chiffres d'affaire n'est absolument pas ce qui tombe dans notre poche. On se reverse notre salaire sur notre compte perso après déduction de tout ce qu'on doit payer :D
Je me répète: en libéral nous ne parlons pas de " salaire" mais de "bénéfice"
(conventionnés ou pas) duquel sont déduits les différentes dépenses ( investissements..amortissements ..charges sociales..etc..etc..)..
Le mot " salaire" appartiens a ceux qui sont dans un rapport de subordination a un employeur..ou une entreprise ...pour lequel ils exécutent un travail définie par un contrat.....
Ce n'est pas le cas en libéral.....ou chacun définie +ou - ses besoins financiers.
.
On peut parler de revenu si tu préfères! moi j'appelle ça mon salaire et c'est ma liberté la plus totale d'appeler ça comme je veux :D

Mais vue ta longue expérience en libéral, je suppose que tu en sais plus que tout le monde.

vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Lenalan a écrit :
vanille64 a écrit : Je me répète: en libéral nous ne parlons pas de " salaire" mais de "bénéfice"
.
On peut parler de revenu si tu préfères! moi j'appelle ça mon salaire et c'est ma liberté la plus totale d'appeler ça comme je veux :D

Mais vue ta longue expérience en libéral, je suppose que tu en sais plus que tout le monde.
:lol: :lol: :roll: Tu as raison...personne n'est obligé d'appeler un chat...un chat...et certains"remplaçants débutants ou immatures" considèrent le chèque restitué en fin de mission comme "un salaire".... :roll: :lol: ..toujours dépendant du bon vouloir de quelqu'un :oops: :clin: ..
:mdr: Je te laisse aussi le droit de supposer que j'en sais plus que tout le monde.. :clin: j'essaierai à l'avenir de ne pas trop t’éclabousser.... :clin: :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

vanille64 a écrit : :lol: :lol: :roll: Tu as raison...personne n'est obligé d'appeler un chat...un chat...et certains"remplaçants débutants ou immatures" considèrent le chèque restitué en fin de mission comme "un salaire".... :roll: :lol: ..toujours dépendant du bon vouloir de quelqu'un :oops: :clin: ..
:mdr: Je te laisse aussi le droit de supposer que j'en sais plus que tout le monde.. :clin: j'essaierai à l'avenir de ne pas trop t’éclabousser.... :clin: :lol:
Sage résolution, j'espère que tu t'y tiendras!
Remplaçants débutants (ou immatures) ça reste toujours plus que toi niveau expérience (tu es à quel semestre d'IFSI déjà? J'ai été désagréable avec toi quand t'es venue parler de son stage qui se passait mal? Non je crois pas) donc ma foi, pas grand chose à dire, ton intervention n'a pas grand intérêt et n'apporte rien, on sera ravis d'apprendre qu'on fait du bénéfice et qu'on a pas de salaire (le résultat est différent?).

J'aurais dû dire à la personne à qui je m'adressais (qui n'est pas toi): "le chiffre d'affaire n'est pas le même! Mais attention, on a pas de chiffre d'affaire en EHPAD, on a un salaire, ne pas confondre!"
C'est ridicule, l'idée c'est qu'on est payés largement plus en libéral qu'en convention 2002, on comprend très bien de quoi on parle, on a pas besoin que tu viennes nous expliquer.

Répondre