Difficultés stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lelelele

Difficultés stage

Message par Lelelele »

Bonsoir, je me permets d’écrire ce message pour avoir vos avis. Je suis en 3eme année et je suis complètement perdue. Après 1 stage très difficile, j’ai perdu totalement confiance en moi. Je remets tout en doute. Je suis arrivée jusqu’ici sans trop de difficultés en cours mais plus pendant les stages.. Mais, j’ai vraiment apprécié mon stage à domicile c'était d’ailleurs mon projet professionnel.. Je me demande si le métier d’AS me conviendrait mieux.. J’ai 21 ans et beaucoup me disent qu’il n’est jamais trop tard pour se reconvertir mais je me suis donnée à fond pendant ces 3 ans... (j’ai fait une prepa concours) Merci pour vos réponses
ruy blas
Adepte
Adepte

Re: Difficultés stage

Message par ruy blas »

Bonjour,
Que se passe-t'il pendant vos stages en général pour que ça se passe moyennement bien ? Qu'est ce qu'on vous a dit ?
Et en quoi 1 stage en particulier a été plus difficile et vous a fait perdre confiance en vous ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Tu as du mal vivre ce stage pour qu'il remette tout en question...
Arrivée en bout de parcours, je serais tentée de te dire que tu n'es plus à quelques mois près, après tout ce que tu as traversé... de même, si dans quelques mois tu te rends compte que finalement tu regrettes ton choix...
Pourquoi ne pas envisager un report et travailler comme AS en attendant? Celà pourrait te permettre de poser les choses ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lelelele

Message par Lelelele »

Merci pour vos réponses... je me sens plus moi-même dans cette formation... j’ai eu des remarques très difficiles... en gros que j’étais un danger pour le patient, ce qui n’est pas justifié... ou encore qu’il vaut mieux être une bonne AS qu’une mauvaise IDE.. je doute de moi et de mes capacités..
Lelelele

Message par Lelelele »

Est-ce que vous pensez que faire un report est une solution? J'ai peur de ne jamais reprendre l'année prochaine... Est-ce que vous avez déjà été dans cette situation? Je pense que je sature totalement des stages...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je pense qu'on passe tous par cette période de remise en question, ce qui me semble plutôt sain et normal... maintenan il ne faut pas que ça prenne des proportions...
Le report peut être une solution... soit te rendre compte qu'en effet tu préfères être AS, soit te remotiver pour terminer sereinement....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

La 3ème année est particulièrement glauque en matière d'enseignements... on parle beaucoup de mort, de cancer, etc. À celà s'ajoute le vécu perso, la fatigue de fin de formation, la pression du DE approchant...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lelelele

Message par Lelelele »

Oui c’est une année très intense je pense bien... mais je me sens tellement mal quand je vais en stage que je ne sais pas si je tiendrai jusqu’au diplôme...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Stage dans quel secteur et combien de temps il te reste à faire?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lelelele

Message par Lelelele »

SSR il me reste 3 semaines... je suis à la 7eme semaine
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lelelele a écrit :SSR il me reste 3 semaines... je suis à la 7eme semaine
J'ai envie de te dire: 3 petites (longues :oops: ) semaines et après tu ne reverras plus ces personnes, et tu ne remettras plus les pieds dans cet endroit....
"qui peut le plus peut le moins", si c'est le 1er stage qui te fait tout remettre en question comme ça, c'est peut-être pas définitif. Après si ton envie d'être AS se confirme par la suite, rien ne t'empêche de travailler comme AS avec un DE d'infirmier. Le S5 est lourd et pénible, au S6 c'est beaucoup plus light!

Lelelele

Message par Lelelele »

Merci pour votre réponse.. malheureusement j’ai eu 1 autre stage très difficile et c’est à cause de ça que j’ai perdu confiance en moi... j’ai aimé seulement mon stage à domicile...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lelelele a écrit :Merci pour votre réponse.. malheureusement j’ai eu 1 autre stage très difficile et c’est à cause de ça que j’ai perdu confiance en moi... j’ai aimé seulement mon stage à domicile...
Sur les 3 ans tu n'as aimé qu'un seul stage? Qu'est-ce qui se passe mal dans tous ces stages?

Lelelele

Message par Lelelele »

Ça se passe pas mal dans tous les stages mais je n’apprécie pas spécialement la psychiatrie ou encore l’hôpital... je n’ai pas effectué des stages très variés, ce qui explique aussi mon ressenti... en général, j’ai besoin d’un environnement bienveillant et me sentir en confiance, ce qui n’est pas toujours le cas et ça peut me bloquer dans ma progression! Je me demande donc si je dois continuer et pourtant j’aime vraiment ce côté relationnel avec le patient, ça apporte tellement dans ce métier...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lelelele a écrit :Ça se passe pas mal dans tous les stages mais je n’apprécie pas spécialement la psychiatrie ou encore l’hôpital... je n’ai pas effectué des stages très variés, ce qui explique aussi mon ressenti... en général, j’ai besoin d’un environnement bienveillant et me sentir en confiance, ce qui n’est pas toujours le cas et ça peut me bloquer dans ma progression! Je me demande donc si je dois continuer et pourtant j’aime vraiment ce côté relationnel avec le patient, ça apporte tellement dans ce métier...
Je n'aime pas non plus l'hôpital ni spécialement la psychiatrie. On peut passer toute une carrière sans mettre les pieds dans l'un ou dans l'autre :D

Répondre