Jeune IDE perdue

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Carolina3131

Jeune IDE perdue

Message par Carolina3131 »

Bonjour à tous !

Je suis infirmière depuis juillet 2018. Depuis que j’ai été diplômée, je n’ai toujours pas commencé à travailler. En effet je ne fais que repousser car j’angoisse sur ma première prise de poste, j’ai pas l’impression de me sentir prête à gérer un service et j’arrête pas d’y penser.
Mon projet pro serait de devenir puéricultrice car je me sens plus à l’aise avec les enfants et leur famille mais je n’ai pas eu l’occassion de faire des stages en lien avec les enfants durant mes années de formation, donc pas beaucoup de connaissances sur les soins, les pathologies, en bref la prise en charge globale d’enfants.

Je me questionne beaucoup sur quel type de poste postuler en tant que jeune ide. Un poste fixe ou plutôt de l’intérim afin d’acquérir de l’expérience sur plusieurs type de services... je ne sais pas. Je suis consciencente que quoi qu’il en soit cela ne va pas être facile, qu’il faut que je persévère le temps de prendre cette confiance qui vient sûrement avec l’expérience. J’espèrais lire vos témoignages ou vos conseils sur une première prise de poste pour une DE paumée dans ce monde qui demande pourtant lucidité...

En tout cas, merci d’avance !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Jeune IDE perdue

Message par lafolldingue »

L'intérim peut être une excellent expérience mais si déjà tu stresses, peut être a éviter au départ...
Tu peux aussi commencer de nuit, tu n's pas les parasites de la journée, par contre tu es seule en binome avec l'AS.
Tu peux faire du labo; de la psy, etc...
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Il faut arriver à se lancer...quant à la pédiatrie c'est peut être encore plus stressant car il faut s'adapter à tous les ages...mais passionnant (je n'ai fait que çà..alors pas vraiment objective). Lance toi et si çà ne te plait pas change!!
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

L'intérim quand on est angoissée ce n'est pas forcément la meilleure solution mais c'est toi qui te connais. En tant que jeune DE, il n'y a qu'une chose à faire : tester ! Il y a des services que je en voulais surtout pas faire et je m'y suis sentie bien et inversement. On perd confiance, on comprends ce qui nous convient ou non, on pleure, on rit, on avance ! Ce n'est pas évident mais il faut se lancer, essayer de ne pas s'arrêter aux mauvaises expériences, retenter et comprendre.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Cms54
Habitué
Habitué

Message par Cms54 »

A mon avis, essaye quand même la discipline que tu aimes le plus avec laquelle tu te sens à l'aise, même si tu n'as pas d'expérience, on sait jamais!
Je ne suis pas sûre qu'il y ait "une" discipline plus facile qu'une autre, loin de là. Le mieux serait surtout que tu sois doublée un moment pour reprendre confiance, mais ça c'est de plus en plus rare :roll:
J'ai profité des nombreux arrêts maladies et des CDD d'environ 3 mois par poste pour voir plusieurs services, me faire une expérience et une opinion. Après si on cherche la stabilité de suite c'est ptet' pas le top.. Mais perso ça m'a aidé!
IDE en psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cms54 a écrit :A mon avis, essaye quand même la discipline que tu aimes le plus avec laquelle tu te sens à l'aise, même si tu n'as pas d'expérience, on sait jamais!
Je ne suis pas sûre qu'il y ait "une" discipline plus facile qu'une autre, loin de là. Le mieux serait surtout que tu sois doublée un moment pour reprendre confiance, mais ça c'est de plus en plus rare :roll:
J'ai profité des nombreux arrêts maladies et des CDD d'environ 3 mois par poste pour voir plusieurs services, me faire une expérience et une opinion. Après si on cherche la stabilité de suite c'est ptet' pas le top.. Mais perso ça m'a aidé!
Moi aussi j'ai débuté par plusieurs CDD dans divers services (que je ne choisissais pas, j'allais au gré du vent :D ) et c'est assez formateur! L'uro-néphro par exemple, jamais j'y aurais été de moi-même et finalement j'ai appris plein de trucs.

Pour la question de départ, il faut se lancer, plus on attend plus c'est compliqué. On apprend beaucoup sur le tas, on se casse parfois (souvent) la figure (en plus j'ai été dans des services "compliqués" comme les soins palliatifs, la médecine polyvalente...), il n'y a rien de plus normal. J'ai passé des journées cataclysmiques, j'ai pleuré, pesté, angoissé... Mais ça va :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Carolina3131

Message par Carolina3131 »

Merci beaucoup pour avoir répondu à mon sujet !

Bien sûr que vous avez raison, le mieux est que je me lance et que j’expérimente par moi-même puisque nous n’avons pas tous le même parcours dans un service.
Répondre