Soins infirmiers par associations d’aide à domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
rempla-

Soins infirmiers par associations d’aide à domicile

Message par rempla- »

Bonjour. Je me suis aperçue qu'une association d'aide à domicile ouvrait des centres de soins (avec infirmières salariées). Elle a proposé le projet à l'ARS qui l'a accepté. Ça va vite essaimer je crois... Je me pose quand même des questions car cela va leur permettre de « récupérer » une patientèle. Si une aide à domicile propose à une personne, de surcroît âgée et vulnérable, de faire remonter directement une demande de soins à son association sans qu’elle ait à s’occuper de quoi que ce soit, que va-t-elle faire ? Vos avis m’intéressent...Surtout quand je vois que le gouvernement émet l’idée de donner aux aides soignantes en gériatrie un accès aux fonctions d’IDE « à l’ancienneté », ce qui permettra de leur faire faire un boulot plus qualifié à moindre coût.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Soins infirmiers par associations d’aide à domicile

Message par Lenalan »

rempla- a écrit :Surtout quand je vois que le gouvernement émet l’idée de donner aux aides soignantes en gériatrie un accès aux fonctions d’IDE « à l’ancienneté », ce qui permettra de leur faire faire un boulot plus qualifié à moindre coût.
Pardon??? :choque: :choque: :choque:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

La zone est-elle surdotée, sous dotée ou normo dotée ?
Si l'ARS a accepté, c'est qu'il y a un besoin car par les temps qui courent, ce n'est pas évident d'ouvrir ce type de structures.
rempla- a écrit :Surtout quand je vois que le gouvernement émet l’idée de donner aux aides soignantes en gériatrie un accès aux fonctions d’IDE « à l’ancienneté », ce qui permettra de leur faire faire un boulot plus qualifié à moindre coût.

Non, je ne crois pas, rien entendu à ce sujet.
Il est formellement interdit pour un CSI de salarier des AS, car le fonctionnement est basé sur la cotation NGAP qui est exclusive aux IDE. Dans mon coin, un CSI payait des AS et facturait des AMI et AIS à l'assurance maladie => L'ARS a "coupé les vivres", toutes les AS ont été licenciées et des IDE embauchées. Il a fermé par la suite et les IDE se sont installées en libéral sur ce même secteur.
rempla- a écrit :Si une aide à domicile propose à une personne, de surcroît âgée et vulnérable, de faire remonter directement une demande de soins à son association sans qu’elle ait à s’occuper de quoi que ce soit, que va-t-elle faire ?
C'est effectivement un risque mais tout dépend de l'offre et de la demande sur le secteur.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Depuis que je suis en libéral (je ne suis que remplaçante!) j'ai des anciennes collègues AS qui me contactent pour me proposer que je les embauche comme salariées "au cas où" je m'installerais (ça fait au moins 3 qui m'appellent). Elles me disent que "oui c'est possible" mais j'ai franchement jamais entendu parler de ça...

rempla-

Message par rempla- »

Je vois que je ne me suis pas exprimée clairement. Concernant le CSI, ils embauchent des infirmières mais il est géré par une association d’aide à domicile, dans une zone surdotée où plus personne n’a le droit de s’installer à des km depuis des lustres (soit disant être plus nombreuses déboucherait sur une explosion de la demande de soins). Concernant les aides soignantes, l’article que j’ai lu était mal formulé. Il s’agit de « créer des passerelles vers la promotion professionnelle ». Mais je voulais votre avis concernant le fait qu’une association puisse gérer à la fois l’aide à la personne et le soin. Les pharmaciens vont eux aussi pouvoir faire des pansements (et donc prescrire les produits qu’ils vont eux-mêmes vendre), peut-être embaucheront-ils des infirmières pour faire le boulot. Tout ça me paraît un mélange douteux qui ne sera ni bénéfique au patient ni aux économies. J’espère que c’est plus clair...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

rempla- a écrit : Il s’agit de « créer des passerelles vers la promotion professionnelle ».
ça existe déjà depuis 2009: dispense du bac après 3 ans d'exercice AS, concours aménagé sans oral et dispenses d'une partie de la 1ère année.

cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Il y a également des associations d'aide à domicile qui gèrent des SSIAD avec des aides-soignantes.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

rempla- a écrit :Mais je voulais votre avis concernant le fait qu’une association puisse gérer à la fois l’aide à la personne et le soin.
Oui, c'est possible et relativement courant. Il n'y a rien d'incompatible.

Lenalan a écrit :Elles me disent que "oui c'est possible"
Non, c'est interdit car :
-le statut libéral implique l'utilisation de la NGAP qui n'est facturable que par des IDE diplômées, même pour les soins dit "de confort", réalisés par lui-même, donc non délégables.
- Il s'agit du statut libéral d'une profession réglementée (Infirmière en l'occurrence) qui exclut d'emblée tout "non diplômé infirmier", donc pas d'AS.

Article R. 4312-48 du Code de la santé publique
L'infirmier ou l'infirmière ne peut, dans l'exercice de sa profession, employer comme salarié un autre infirmier, un aide-soignant, une auxiliaire de puériculture ou un étudiant infirmier.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui c'est ce que je savais, elles me disent "ça a changé", j'ai eu un gros doute, mais je leur dirai, ça commence à revenir répétitif comme demande :D (les toilettes je les fais moi-même :lol: )

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Oui c'est ce que je savais, elles me disent "ça a changé", j'ai eu un gros doute, mais je leur dirai, ça commence à revenir répétitif comme demande :D (les toilettes je les fais moi-même :lol: )
Non, rien a changé à ce niveau et ce n'est pas demain la veille.
Stephen HAWKING
Répondre