Site internet infirmière à domicile : Pub ou non ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Site internet infirmière à domicile : Pub ou non ?
Bonjour,
Je suis d'accord avec les recommandations au dessus. A défaut de connaître la législation à cet égard, prenez contact auprès de l'ARS qui saura vous conseiller et vous renseigner sur le caractère légal de ce site internet. Vous serez fixés !
Je m'accordé avec la personne vous ayant conseillé de ne pas utiliser de logo ressemblant à une institution, association ou autre. D'ailleurs, évitez tous logo tout court pour ce type de domaine.
C'est une tres bonne initiative mais faites la valider par l'ARS.
Je suis d'accord avec les recommandations au dessus. A défaut de connaître la législation à cet égard, prenez contact auprès de l'ARS qui saura vous conseiller et vous renseigner sur le caractère légal de ce site internet. Vous serez fixés !
Je m'accordé avec la personne vous ayant conseillé de ne pas utiliser de logo ressemblant à une institution, association ou autre. D'ailleurs, évitez tous logo tout court pour ce type de domaine.
C'est une tres bonne initiative mais faites la valider par l'ARS.
....
Dernière modification par Jo_bis le 28 nov. 2017 22:18, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
L'Article R-4312-37 du Code de la Santé Publique est très clair et dit ceci :Pierre de Lune a écrit :Ma sœur s'est récemment installée en libéral avec l'une de ses amies. Je leur ai donc réalisé un site internet mais j'ai un doute :
Apparemment, il est interdit de faire de la publicité, j'aimerai donc savoir si le fait d'avoir mis quelques avis de leurs premiers patients est acceptable ou non.
Pour le site internet :La profession d'infirmier ou d'infirmière ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits aux infirmiers ou infirmières.
L'infirmier ou l'infirmière ne peut faire figurer sur sa plaque professionnelle, sur ses imprimés professionnels, des annuaires téléphoniques ou professionnels ou sur des annonces que ses nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé, adresse et téléphone professionnels et horaires d'activité.
La plaque professionnelle ne doit pas avoir de dimensions supérieures à 25 cm x 30 cm. L'infirmier ou l'infirmière qui s'installe, qui change d'adresse, qui se fait remplacer ou qui souhaite faire connaître des horaires de permanence peut procéder à deux insertions consécutives dans la presse.
Donc, pas d'avis clients et des horaires précis, éviter les "disponible à toute heure".Un site Internet est assimilé aux autres supports d’information prévus par l’article R. 4312-37 du code de la santé publique. Ainsi, celui-ci ne peut avoir qu’une valeur informative. Peuvent donc seulement figurer sur le site les informations prévues par le code de la santé publique : noms, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé, adresse et téléphone professionnels et horaires d'activité.
Les diplômes sont ceux reconnus par le ministère de la santé, donc le diplôme en massage des oreilles de la faculté de pétaouchnok-les-bains....non.

Voir ICI
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour à toutes et tous.
Je déterre un peu ce sujet, car en vue de ma future installation en libéral je me pose la question du site Internet. J'ai bien lu la charte de l'Ordre et les articles du code rappelés ci-dessus par Jo_Bis....
... mais la réalité me semble bien différente !
1) le nom de domaine
Selon la charte de l'ordre, c'est une variation sur le genre infirmiere-nom-prenom.fr . En pratique, je vois beaucoup de sites sur le modele infirmiere-maville.fr. Ca semble donc accepté/toléré. Mais c'est assez déloyal je trouve : premier arrivé, premier servi... bon. Et pire, on peut imaginer un/une confrère peu scrupuleus(e) qui "squatte" un nom de ville porteur sans vraiment y exercer.
J'aimerai avoir votre avis là-dessus...
2) Le référencement Google
Selon l'ordre, l'achat de mots clés est interdit. Soit, mais quid de l'achat d'une prestation portant sur le référencement naturel, amenant à sortir dans les premiers via l'optimisation des mots et formules utilisés sur le site qui font bien que certains apparaissent avant les autres.
Qu'en pensez vous ?
3) Les avis Google
"Pas d'avis clients"
Oui, mais Google ne me demande pas mon avis et propose à ses consultants de donner un avis... comme pour tous les autres professionnels.
Tapez "Infirmier Caen" dans Google, et en réponse on vous montre un Cabinet avec 20 avis ! On fait quoi maintenant ?
Le digital, c'est l'avenir. Demain, on ne pourra plus faire sa déclaration qu'en ligne, etc ...
Je suis partagé entre le devoir et le respect des règles de la profession et de l'autre j'ai peur d'être le dindon de la farce et de rater des opportunités qu'offre le digital et le net.
Qu'en pensez-vous ?
Je déterre un peu ce sujet, car en vue de ma future installation en libéral je me pose la question du site Internet. J'ai bien lu la charte de l'Ordre et les articles du code rappelés ci-dessus par Jo_Bis....
... mais la réalité me semble bien différente !
1) le nom de domaine
Selon la charte de l'ordre, c'est une variation sur le genre infirmiere-nom-prenom.fr . En pratique, je vois beaucoup de sites sur le modele infirmiere-maville.fr. Ca semble donc accepté/toléré. Mais c'est assez déloyal je trouve : premier arrivé, premier servi... bon. Et pire, on peut imaginer un/une confrère peu scrupuleus(e) qui "squatte" un nom de ville porteur sans vraiment y exercer.
J'aimerai avoir votre avis là-dessus...
2) Le référencement Google
Selon l'ordre, l'achat de mots clés est interdit. Soit, mais quid de l'achat d'une prestation portant sur le référencement naturel, amenant à sortir dans les premiers via l'optimisation des mots et formules utilisés sur le site qui font bien que certains apparaissent avant les autres.
Qu'en pensez vous ?
3) Les avis Google
"Pas d'avis clients"
Oui, mais Google ne me demande pas mon avis et propose à ses consultants de donner un avis... comme pour tous les autres professionnels.
Tapez "Infirmier Caen" dans Google, et en réponse on vous montre un Cabinet avec 20 avis ! On fait quoi maintenant ?
Le digital, c'est l'avenir. Demain, on ne pourra plus faire sa déclaration qu'en ligne, etc ...
Je suis partagé entre le devoir et le respect des règles de la profession et de l'autre j'ai peur d'être le dindon de la farce et de rater des opportunités qu'offre le digital et le net.
Qu'en pensez-vous ?
Voir cet article
http://www.actusoins.com/306094/publici ... trole.html
Le code de deontologie IDE
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... 617652D/jo
http://www.actusoins.com/306094/publici ... trole.html
Le code de deontologie IDE
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... 617652D/jo
J’ai lu l’ensemble du volet réglementaire.
J’aime beaucoup le passage sur « l’infirmier peut distribuer des cartes de visite de la main à la main ». Rassurez moi, on a bien changé de siècle ?
Je constate donc que les PRATIQUES sont éloignées.... j’aimerai avoir votre AVIS sur les points que je cite plus haut ....
Parce que là .... j’ai le sentiment qu’il y a un systeme à deux vitesses... entre ceux qui sont réglo réglo et ceux qui s’affichent avec 20 avis Google... parce que les enjeux de visibilité sur Internet ça a des impacts sur l’activité !
J’aime beaucoup le passage sur « l’infirmier peut distribuer des cartes de visite de la main à la main ». Rassurez moi, on a bien changé de siècle ?
Je constate donc que les PRATIQUES sont éloignées.... j’aimerai avoir votre AVIS sur les points que je cite plus haut ....
Parce que là .... j’ai le sentiment qu’il y a un systeme à deux vitesses... entre ceux qui sont réglo réglo et ceux qui s’affichent avec 20 avis Google... parce que les enjeux de visibilité sur Internet ça a des impacts sur l’activité !
- binoute1
- Star VIP
Les Français majoritairement favorables à la communication directe des professionnels de santé vers le grand public
• Aurélie Haroche • JIM Actualités métier • 23 nov. 2018
Paris, le vendredi 23 novembre 2018 - Poussé notamment par la jurisprudence européenne, le Conseil d'État a préconisé au printemps dernier un assouplissement des règles qui régissent aujourd'hui la publicité et la communication des professionnels de santé. Le Conseil d'État considère que cet élargissement permettrait aux praticiens de « communiquer au public des informations sur leurs compétences et pratiques professionnelles, leur parcours professionnel, des informations pratiques sur leurs conditions matérielles d'exercice ainsi que des informations objectives à finalité scientifique, préventive ou pédagogique et scientifiquement étayées sur leurs disciplines et les enjeux de santé publique ». De fait à l'heure de la diffusion sur les réseaux sociaux d'informations fantaisistes et parfois dangereuses qui bénéficient d'une aura sans précédent, beaucoup d'observateurs considèrent comme essentielle une plus grande prise de parole des médecins.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Merci Binoute1,
Que vaut donc la préconisation du Conseil d'Etat par rapport à la doctrine de l'ordre ?
Que vaut donc la préconisation du Conseil d'Etat par rapport à la doctrine de l'ordre ?
Etonné de ne pas susciter plus de réactions .... compte-tenu de la place que prend le numérique dans la société maintenant ...
Bon, je fais vivre un peu le débat. Je poursuis mes investigations sur les pratiques Internet. Vu cet aprem sur un site d'infirmieres de Bordeaux :
Un lien "recommander à un ami" par email et un autre "recommander à un ami" par SMS .... on est dans l'information ou dans la promotion ?
Bon, je fais vivre un peu le débat. Je poursuis mes investigations sur les pratiques Internet. Vu cet aprem sur un site d'infirmieres de Bordeaux :
Un lien "recommander à un ami" par email et un autre "recommander à un ami" par SMS .... on est dans l'information ou dans la promotion ?
- binoute1
- Star VIP
moi, je dirai de la promotype901 a écrit :Etonné de ne pas susciter plus de réactions .... compte-tenu de la place que prend le numérique dans la société maintenant ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Et une page Facebook d'infirmière qui comprend le bouton "J'aime" ?
Et la même page Facebook qui partage des informations pratiques de santé (ou pas):
- Dépistage du cancer colo-rectal
- Horaires de permanence pour la vaccination contre la grippe
- Les conseils de la diététicienne du coin
- La publication d'Ameli pour les substituts nicotiniques
- Le programme des concerts à la MJC du coin
- Des articles de Infirmiers.com
- ...
C'est pas de la "publicité" mais c'est de la visibilité, de la notoriété ....
La Charte de l'ONI est à la rue. Elle est basée sur les usages d'internet d'il y a 10 ans .. Comment peut-on ne pas voir le monde tel qu'il est ?
Et la même page Facebook qui partage des informations pratiques de santé (ou pas):
- Dépistage du cancer colo-rectal
- Horaires de permanence pour la vaccination contre la grippe
- Les conseils de la diététicienne du coin
- La publication d'Ameli pour les substituts nicotiniques
- Le programme des concerts à la MJC du coin
- Des articles de Infirmiers.com
- ...
La Charte de l'ONI est à la rue. Elle est basée sur les usages d'internet d'il y a 10 ans .. Comment peut-on ne pas voir le monde tel qu'il est ?
- binoute1
- Star VIP
type901 a écrit :Et une page Facebook d'infirmière qui comprend le bouton "J'aime" ?
- Dépistage du cancer colo-rectal information
- Horaires de permanence pour la vaccination contre la grippe leurs horaires ? alors pub
- Les conseils de la diététicienne du coin information
- La publication d'Ameli pour les substituts nicotiniques information
- Le programme des concerts à la MJC du coin oui et ?
- Des articles de Infirmiers.com oui et ?
- ...
Indiquer des horaires de permanence « vaccin » serait de la publicité ????
La mention des horaires de permanence sont explicitement autorisés par l’ONI ! Pouvez vous argumenter ou au moins expliquer ???
Je crois que la position information vs. publicité est totalement datée. Aujourd’hui, le nerf de la guerre c’est la visibilité et la notoriété induite....
La mention des horaires de permanence sont explicitement autorisés par l’ONI ! Pouvez vous argumenter ou au moins expliquer ???
Je crois que la position information vs. publicité est totalement datée. Aujourd’hui, le nerf de la guerre c’est la visibilité et la notoriété induite....
- binoute1
- Star VIP
non, pour moi aujourd'hui le nerf de la guerre dans les soins c'est savoir se faire une réputation avec un taf de qualité ou un travail de cochon. Et ça ça va très vitetype901 a écrit :Indiquer des horaires de permanence « vaccin » serait de la publicité ????
NON. Tu me demandes mon avis, je te le donne.
Mais comme je suis de bonne constitution, je vais quand même le faire : indiquer les horaires d'ouverture du cabinet c'est de l'information.
pourquoi préciser les horaires de vaccination grippe ?
D'accord avec vous.binoute1 a écrit :non, pour moi aujourd'hui le nerf de la guerre dans les soins c'est savoir se faire une réputation avec un taf de qualité ou un travail de cochon. Et ça ça va très vite
Le tout n'est pas "d'appâter" la clientèle avec des sites internet plus ou moins "publicitaires". Le tout est de conserver et donc fidéliser cette clientèle, par un travail de qualité.
Ne nous y trompons pas, si une IDE travaille comme une brêle, ça se saura trèèèès vite.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING