Rendu d'année et rupture de contrat CDD
Modérateur : Modérateurs
Rendu d'année et rupture de contrat CDD
Bonjour,
Je suis actuellement jeune diplômé dans un service hospitalier. Ce même hôpital m'a financé la dernière année d'IFSI. Je leur doit donc 10 mois.
J'ai commencé au mois d'aout et suite à un contrat de 3 mois, mon contrat a été renouvelé jusqu'en mai (fin de ma période de "remboursement"
J'habite très loin de mon lieu de travail et la fatigue s'accumule. Le rythme y est brutal et mon sentiment de mal être s’accroît au fur et à mesure
Tenir jusqu'au mois de mai me semble à dire vrai presque insurmontable.
J'ai vu que pour les contractuels de moins de 6 mois, un préavis de 8 jours suffisait. En toute honnêteté, je me vois pas laisser le service en galère le temps qu'il trouve quelqu'un.... 8 jours c'est quand même sacrément court
Pour faire simple, je voudrais savoir ce qui se passe concrètement par rapport au 6 mois que je leur doit, si le délai est bien de 8 jours pour rompre le contrat et à quoi je m'expose notamment pour un autre post dans un autre type de structure.
Je me sent juste pas capable de surmonter la charge de travail actuel dans ces conditions, plus ça va et plus je me sent mal, plus je me sent mal moins je suis efficace et plus je m’éparpille,plus les oublies ou erreurs s'accumulent et donc je me sent encore plus mal.
L'équipe est à bout et forcement, il faut être taquet tout le temps.... pas le temps d’épauler les nouveaux, en même temps je critique pas,je comprends bien la situation.
Au bout de 3 mois, j'ai toujours pas le rythme, je suis déjà épuisé
Financièrement c'est aussi très tendu car mon budget mensuel rien que pour aller travailler s’élève à 400€
Je me sent perdu, désemparé et pas du TOUT épanouie. Je ne savais pas trop ou aller pour chercher des réponses à mes questions, j’espère en trouver ici.
Je suis actuellement jeune diplômé dans un service hospitalier. Ce même hôpital m'a financé la dernière année d'IFSI. Je leur doit donc 10 mois.
J'ai commencé au mois d'aout et suite à un contrat de 3 mois, mon contrat a été renouvelé jusqu'en mai (fin de ma période de "remboursement"
J'habite très loin de mon lieu de travail et la fatigue s'accumule. Le rythme y est brutal et mon sentiment de mal être s’accroît au fur et à mesure

Tenir jusqu'au mois de mai me semble à dire vrai presque insurmontable.
J'ai vu que pour les contractuels de moins de 6 mois, un préavis de 8 jours suffisait. En toute honnêteté, je me vois pas laisser le service en galère le temps qu'il trouve quelqu'un.... 8 jours c'est quand même sacrément court

Pour faire simple, je voudrais savoir ce qui se passe concrètement par rapport au 6 mois que je leur doit, si le délai est bien de 8 jours pour rompre le contrat et à quoi je m'expose notamment pour un autre post dans un autre type de structure.
Je me sent juste pas capable de surmonter la charge de travail actuel dans ces conditions, plus ça va et plus je me sent mal, plus je me sent mal moins je suis efficace et plus je m’éparpille,plus les oublies ou erreurs s'accumulent et donc je me sent encore plus mal.
L'équipe est à bout et forcement, il faut être taquet tout le temps.... pas le temps d’épauler les nouveaux, en même temps je critique pas,je comprends bien la situation.
Au bout de 3 mois, j'ai toujours pas le rythme, je suis déjà épuisé

Financièrement c'est aussi très tendu car mon budget mensuel rien que pour aller travailler s’élève à 400€
Je me sent perdu, désemparé et pas du TOUT épanouie. Je ne savais pas trop ou aller pour chercher des réponses à mes questions, j’espère en trouver ici.
Re: Rendu d'année et rupture de contrat CDD
Et pourquoi pas? C'est bien 8 jours et je l'ai fait, et ils n'en sont pas morts loin de là. Pense à toi avant de penser à eux, ils trouveront bien à te remplacer. Pour le temps que tu leur dois, ça je sais pas du tout par contreDjoupa a écrit : J'ai vu que pour les contractuels de moins de 6 mois, un préavis de 8 jours suffisait. En toute honnêteté, je me vois pas laisser le service en galère le temps qu'il trouve quelqu'un....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Penser un peu plus à moi... C'est bien le fond du problème mais difficile de se refaire....j'y travaille, promis.Lenalan a écrit :Et pourquoi pas? C'est bien 8 jours et je l'ai fait, et ils n'en sont pas morts loin de là. Pense à toi avant de penser à eux, ils trouveront bien à te remplacer. Pour le temps que tu leur dois, ça je sais pas du tout par contreDjoupa a écrit : J'ai vu que pour les contractuels de moins de 6 mois, un préavis de 8 jours suffisait. En toute honnêteté, je me vois pas laisser le service en galère le temps qu'il trouve quelqu'un....
Pour les 8 jours, c'est possible mais attention : vous devrez 7 mois de financement soit 7 fois votre salaire + charges patronales...Djoupa a écrit :Ce même hôpital m'a financé la dernière année d'IFSI. Je leur doit donc 10 mois.J'ai commencé au mois d'aout et suite à un contrat de 3 mois, mon contrat a été renouvelé jusqu'en mai (fin de ma période de "remboursement"
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
il faut sans doute se payer une chambre d'hôtel au moins une fois par semaine,tenter d'avoir un peu de congés annuels et aussi pourquoi pas un entretien au drh pour changer de service,se consoler en pensant que vous avez eu une année d'études prise en charge et que autrement vous n'auriez pas le DE.Et un congé maladie pour souffler n'est pas interdit.
Je suis pas certain de rentrer dans ce cadre.Jo_bis a écrit :Pour les 8 jours, c'est possible mais attention : vous devrez 7 mois de financement soit 7 fois votre salaire + charges patronales...Djoupa a écrit :Ce même hôpital m'a financé la dernière année d'IFSI. Je leur doit donc 10 mois.J'ai commencé au mois d'aout et suite à un contrat de 3 mois, mon contrat a été renouvelé jusqu'en mai (fin de ma période de "remboursement"
En effet je n’étais pas salarié de l’hôpital au moment de la formation ni avant celle ci et je n'ai pas touché un salaire mais une bourse me permettant d'aller au bout de mes études.
Rembourser cette "bourse" me parait tout à fait normal, par contre payer 6 fois 1.5 de mon salaire me parait un peu étrange.
Qui vous versait cette bourse ?Djoupa a écrit :une bourse me permettant d'aller au bout de mes études.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
c'est un contrat de pré-recrutement?
Oui, c'est ça.execho a écrit :c'est un contrat de pré-recrutement?
Et concernant le terme exact c'est une allocation: "Contrat d'allocation avec engagement de servir".
Sur la fiche de paie n’apparaît aucune charge ou quoi que ce soit d'autre.
si maintenant vous en avez les moyens,vous avez le droit de rembourser et de donner vos huit jours.Par contre si vous partez donc avant la fin de l'obligation de servir ,est ce que on rembourse tout ou bien est ce que on fait une règle de trois en fonction des mois remboursés par le travail?Je ne sais pas.Effectivement c'est le montant de l'allocation qui est remboursé,pas plus.Sur votre contrat d'allocation,tout doit être expliqué.
Oui effectivement, je l'ai retrouvé, c'est bien ce qui est indiqué. Par contre je n'ai aucune information concernant les 8 jours mais en cherchant dans la section juridique, j'ai bien trouvé confirmation.execho a écrit :si maintenant vous en avez les moyens,vous avez le droit de rembourser et de donner vos huit jours.Par contre si vous partez donc avant la fin de l'obligation de servir ,est ce que on rembourse tout ou bien est ce que on fait une règle de trois en fonction des mois remboursés par le travail?Je ne sais pas.Effectivement c'est le montant de l'allocation qui est remboursé,pas plus.Sur votre contrat d'allocation,tout doit être expliqué.
Au fil de mes recherches, je suis tombé sur quelque chose de flou, enfin pour un néophyte en tous cas:
Les mois à rembourser seraient dû à l’état (trésor public) et non directement à l'employeur ce qui permettrait d’échelonner le remboursement
Sortir 5000€ de mon chapeau n'est pas impossible mais quand même un peu délicat.
Est il possible de rembourser par exemple 500€ de manière mensuel? Peut on m'obliger à payer la totalité d'un coup?
En tous cas merci à tous pour vos réponses et votre aide précieuse.
A combien se montait cette allocation ?Djoupa a écrit :Et concernant le terme exact c'est une allocation: "Contrat d'allocation avec engagement de servir".
C'est normal.En échange de l'allocation, vous vous engagiez à travailler pour eux.Djoupa a écrit :Sur la fiche de paie n’apparaît aucune charge ou quoi que ce soit d'autre.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
833€ par moi.. quand même. Il,faudra donc que je rembourse les 5 mois restants soit 4165€Jo_bis a écrit :A combien se montait cette allocation ?Djoupa a écrit :Et concernant le terme exact c'est une allocation: "Contrat d'allocation avec engagement de servir".
C'est normal.En échange de l'allocation, vous vous engagiez à travailler pour eux.Djoupa a écrit :Sur la fiche de paie n’apparaît aucune charge ou quoi que ce soit d'autre.

Bon c'est le jeux et ça me parait normal de rembourser ce que j'ai touché.
A raison de 400€ par moi il me faudra donc 10 mois pour rembourser.
Voici ce qui penche dans la balance et qui me décide à partir
Sur un plan financier
*1520€ de salaire net week end compris actuellement contre 1700€
*400€ de transport (essence +pégae par mois sans compter l'usure de la voiture) contre rien sur l'autre post
Sur un plan confort personel
*être très proche de mon travail
*Ne plus me taper 2h de transport par jour
* Partir de chez moi plus tard le matin et rentrer bien plus tôt le soir
* moins négliger ma vie de famille
*ne plus faire de nuit
* me sentir mieux, plus à l'aise, plus épanouie.
Ce que je perds
* pas vraiment d'argent puisqu'avec un rapide calcul, en remboursant 400€ par moi je gagne même un peu plus par moi en enlevant mes frais de transport.... par contre au lieu que le remboursement dure les 5 mois qu'il me reste, je double la durée puisqu'il me faudra 10 mois pour rembourser.
*La technicité: le profil du post que je vise n'est pas le même et le travail ne s'effectue pas sur la même temporalité. Les services de médecines sont (je pense) très formateurs. Actuellement ça brasse fort, très fort... trop fort mais on y apprend beaucoup et on y apprend à développer des gènes de poulpes

* pour terminer cette liste... hmm je perds aussi un peu de confiance en moi dans le sens ou je prends ça un peu comme un échec et rompre un contrat ne me ressemble pas.
Bonjour,
Vous devez penser à vous avant de penser aux autres, si vous êtes vraiment au bout et que vous trouvez un poste proche de chez vous n'hésitez pas.
Dans le cadre d'un contrat de pré-recrutement, vous devrez remourser les sommes que vous devez au prorata comme ça a été dit.
Rassurez vous, on vous fera un échéancier, on ne va pas vous demander de donner l'argent que vous n'avez pas.
Si par contre vous n'avez pas trouvé de poste actuellement et que vous n'en pouvez plus, il n'ya pas de honte à être en arrêt maladie pour souffler un peu, et plus le temps passera et moins vous aurez à rembourser.
Vous devez penser à vous avant de penser aux autres, si vous êtes vraiment au bout et que vous trouvez un poste proche de chez vous n'hésitez pas.
Dans le cadre d'un contrat de pré-recrutement, vous devrez remourser les sommes que vous devez au prorata comme ça a été dit.
Rassurez vous, on vous fera un échéancier, on ne va pas vous demander de donner l'argent que vous n'avez pas.
Si par contre vous n'avez pas trouvé de poste actuellement et que vous n'en pouvez plus, il n'ya pas de honte à être en arrêt maladie pour souffler un peu, et plus le temps passera et moins vous aurez à rembourser.
Tout d'abord, merci pour votre réponse.FRED60 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si je suis "au bout" mais en tous cas en souffrance c'est sur. C'est difficile de savoir ou se situe la limite à ne pas franchir et à force de pousser on finit tôt ou tard par la franchir.
L'arrêt de travail n'est pas une option pour moi pour des raisons qui me sont personnelles. Bien sur ce n'est pas une honte de se mettre en arrêt mais j'en suis incapable. Il faudrait vraiment que je sois en incapacité de mettre un pied devant l'autre.
J'ai déjà commencé à refaire mon cv, j'attaque la lettre de motive et je dois déposer tout ça fin de semaine au DRH que j'ai contacté. Il y aurait un post dispo début janvier mais aucune idée de la durée pour le moment.
Affaire à suivre.
Merci à tous pour vos lumières, je crois que j'avais besoin d’autant de conseils juridiques que d'une écoute attentive et bienveillante