Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
kuzky
Insatiable
Insatiable

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Message par kuzky »

Cycyy a écrit :Bonjour

Jaimerai moi aussi débuter dans le libérale... comme vous toutes les démarches me font peur.. bref ma question porte que la cpam et la justification des 2400h... est ce que un conge maternité ou maladie fait partie de ces heures ou ce sont vraiment des heures de présences actives ?

Merci
Bonjour,

Pour les démarches, en effet ça fait peur mais au bout d'un moment tout se débloque d'un coup et tout s'éclaire ;)

Pour les 2400h ils déduisent les congés maternité ou arrêts maladie, ce qui est normal puisque tu ne travailles pas pendant ces moments là donc tu n'engranges pas d'expérience.

Bon courage pour cette aventure!
lina44310

Message par lina44310 »

Bonsoir,

Ma collègue et moi travaillons actuellement en EHPAD (elle 20 ans moi 7 ans) et nous souhaiterions nous lancer dans le libéral courant 2019 (en montant notre cabinet donc en etant associés) Nous avons déjà prospectés les longues démarches....
Nous aimerions quittées notre EHPAD actuel en même temps et se faire notre patientèle tranquillement...mais sortir un salaire convenable chacune au début va être très très compliqué et nous en avons conscience.
Ma question est, savez vous si nous pouvons faire de l'interim à côté sur nos jours non travaillés ? quitte à faire de l'intérim autre qu'infirmière si il faut !! (pas par plaisir mais par obligation de salaire pour vivre et faire vivre nos familles respectives). Nous savons qu'en tant que collaboration ou remplacement c'est possible mais est ce le cas lorsque qu'on est "chefs du cabinet"?
Merci de nous aiguillés... :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lina44310 a écrit :Bonsoir,

Ma collègue et moi travaillons actuellement en EHPAD (elle 20 ans moi 7 ans) et nous souhaiterions nous lancer dans le libéral courant 2019 (en montant notre cabinet donc en etant associés) Nous avons déjà prospectés les longues démarches....
Nous aimerions quittées notre EHPAD actuel en même temps et se faire notre patientèle tranquillement...mais sortir un salaire convenable chacune au début va être très très compliqué et nous en avons conscience.
Ma question est, savez vous si nous pouvons faire de l'interim à côté sur nos jours non travaillés ? quitte à faire de l'intérim autre qu'infirmière si il faut !! (pas par plaisir mais par obligation de salaire pour vivre et faire vivre nos familles respectives). Nous savons qu'en tant que collaboration ou remplacement c'est possible mais est ce le cas lorsque qu'on est "chefs du cabinet"?
Merci de nous aiguillés... :clin:
Nous avons le même projet avec ma collègue, et nous posons les mêmes questions. Nous allons quitter notre EHPAD d'ici 2 mois, en même temps. Moi je pars en tant qu'IDEL remplaçante pour commencer et me familiariser avec ce mode d'exercice (j'ai un rempla de quelques mois pour un congé maternité), ma collègue n'a rien de concret encore mais elle comptait faire la même chose.
On voudrait s'installer en zone intermédiaire après étude de marché, mais on a un peu peur de se lancer sans patientèle. On ne sait pas trop pour le moment, on sait juste qu'on peut pas rester sans revenu :D
Je vais donc lire la suite...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour lénalan,faire attention à la clause de non concurrence si remplacement de trois mois.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :pour lénalan,faire attention à la clause de non concurrence si remplacement de trois mois.
Oui je suis pas du tout dans le même secteur que mon rempla ni dans le même département.

Mariel'or

Message par Mariel'or »

Bonjour à toutes ces à tous!
Actuellement salariée dans la fonction publique , je souhaiterais me réorientée vers le libéral. Je suis au début de mes recherches et j'aurais quelque questions à posé a celles et ceux qui on débuter dans le flou comme moi.
D'abord j'hésite dans un premier temps a commencer par du remplacement a fin de me faire mieux a l'idée de l'organisation des tournées ect.. Pensez vous que c'est une étape incontournable.
Ensuite ma difficulter première sera de déterminer un lieu d'acitvité pour ouvrir un cabinet.*
Avez vous contactez les mairies? contactez des infirmières libérales deja en excercices?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mariel'or a écrit :Bonjour à toutes ces à tous!
Actuellement salariée dans la fonction publique , je souhaiterais me réorientée vers le libéral. Je suis au début de mes recherches et j'aurais quelque questions à posé a celles et ceux qui on débuter dans le flou comme moi.
D'abord j'hésite dans un premier temps a commencer par du remplacement a fin de me faire mieux a l'idée de l'organisation des tournées ect.. Pensez vous que c'est une étape incontournable.
Ensuite ma difficulter première sera de déterminer un lieu d'acitvité pour ouvrir un cabinet.*
Avez vous contactez les mairies? contactez des infirmières libérales deja en excercices?
Je commence par le remplacement (même si j'ai mes 3200h), je ne pense pas que ce soit "incontournable" mais je me sens plus rassurée de commencer par là, n'ayant aucune expérience en libéral (au pire ça ne me plaît pas, je retourne au salariat sans m'être engagée dans une association ou une création). Attention cependant à la clause de non concurrence comme expliqué plus haut (généralement on ne peut pas s'installer sur un rayon de 15 km pendant 3 ans quand on a remplacé quelqu'un plus de 3 mois).
Ensuite si ça me convient, je chercherai à m'installer, ou à reprendre une patientèle. mais partir en libéral directement en m'installant, je ne le sens pas trop :D Et c'est assez facile de trouver des remplacements.

Pour les lieux d'activité pour s'installer il faut que tu te renseignes sur le zonage (disponible à l'ARS), les conditions ne sont pas les mêmes si on est en zone surdotée, intermédiaire ou sous dotée.

ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Bonjour, je suis actuellement entrain d'entreprendre les démarches pour être idel, mais j'ai un soucis la cpam de mon secteur me demande une attestation d'expérience pro justifiant d'une activité diversifiée sous l'autorité d'une ide cadre ou médecin validée par lemployeur, elle refuse le certificat de travail et les bulletins de salaire, j'ai fait la démarche auprès de mes employeurs qui me répondent ne pas délivrer ce genre d'attestation, de plus j'ai travailler à différents endroits et actuellement en intérim, je ne sais pas du tout ce que je dois faire car la cpam ne veut rien savoir. Merci d'avance pour vos réponses
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ptitpiaf a écrit :Bonjour, je suis actuellement entrain d'entreprendre les démarches pour être idel, mais j'ai un soucis la cpam de mon secteur me demande une attestation d'expérience pro justifiant d'une activité diversifiée sous l'autorité d'une ide cadre ou médecin validée par lemployeur, elle refuse le certificat de travail et les bulletins de salaire, j'ai fait la démarche auprès de mes employeurs qui me répondent ne pas délivrer ce genre d'attestation, de plus j'ai travailler à différents endroits et actuellement en intérim, je ne sais pas du tout ce que je dois faire car la cpam ne veut rien savoir. Merci d'avance pour vos réponses
Tu es dans quel département? Ils m'ont pas demandé ça, juste les bulletins de salaire :choque:

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Les co signataires de la convention entre la sécu et les infirmiers sont les syndicats,vous pouvez les contacter pour savoir si a priori vos expériences pro.correspondent aux critères exigés,leur demander si ils peuvent calmer les ardeurs de contrôle de vos interlocuteurs sécu.Les syndicats sont:FNI,ONSIL,SNIIL,Convergence Infirmière.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les heures qui ne sont pas prises en comptes pour le libéral sont celles effectuées en:
laboratoire d'analyses médicales, centre de transfusion sanguine, scanner, médecine du travail, médecine scolaire, centres médico-sociaux, maisons de retraite non médicalisées, crèche.

ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Lenalan a écrit :
ptitpiaf a écrit :Bonjour, je suis actuellement entrain d'entreprendre les démarches pour être idel, mais j'ai un soucis la cpam de mon secteur me demande une attestation d'expérience pro justifiant d'une activité diversifiée sous l'autorité d'une ide cadre ou médecin validée par lemployeur, elle refuse le certificat de travail et les bulletins de salaire, j'ai fait la démarche auprès de mes employeurs qui me répondent ne pas délivrer ce genre d'attestation, de plus j'ai travailler à différents endroits et actuellement en intérim, je ne sais pas du tout ce que je dois faire car la cpam ne veut rien savoir. Merci d'avance pour vos réponses
Tu es dans quel département? Ils m'ont pas demandé ça, juste les bulletins de salaire :choque:
Je suis en Moselle, la cpam est intransigeante, je ne sais pas quoi faire, ça me Soule
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Lenalan a écrit :
Je suis en Moselle, la cpam est intransigeante, je ne sais pas quoi faire, ça me Soule
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Lenalan a écrit :
Je suis de Moselle, la cpam est intransigeante, je ne sais pas quoi faire
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Lenalan a écrit :
Je suis de Moselle, la cpam est intransigeante, je ne sais pas quoi faire
Répondre