TFE - Aide pour des concepts ; Épuisement professionnel
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE - Aide pour des concepts ; Épuisement professionnel
Bonjour ! 
suite à la rédaction de ma note de recherche, je suis pensive quant à la suite concernant le mémoire, par rapport au cadre conceptuel.
Mon sujet est sur les méthodes mises en place par les soignants qui leurs permettent d’améliorer/supporter leur prise en charge de patients déments. En gros, comment face à cette population ils arrivent à fournir des soins de qualité sans que cela les conduisent à un épuisement professionnel ?
Sauf que je bloque par rapport aux concepts que je devrais traiter dans la partie cadre conceptuel... Est-ce que vous pourriez m’aider en me suggérant des concepts / idées ?
Je vous remercie d’avance!

suite à la rédaction de ma note de recherche, je suis pensive quant à la suite concernant le mémoire, par rapport au cadre conceptuel.
Mon sujet est sur les méthodes mises en place par les soignants qui leurs permettent d’améliorer/supporter leur prise en charge de patients déments. En gros, comment face à cette population ils arrivent à fournir des soins de qualité sans que cela les conduisent à un épuisement professionnel ?
Sauf que je bloque par rapport aux concepts que je devrais traiter dans la partie cadre conceptuel... Est-ce que vous pourriez m’aider en me suggérant des concepts / idées ?
Je vous remercie d’avance!
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: TFE - Aide pour des concepts ; Épuisement professionnel
Attention l'épuisement professionnel concerne le burn out.... et le burn out n'est pas un concept
Réfléchir sur les mécanismes adaptatifs permettant aux IDE de gérer stress ou émotions face à de telles prises en charge, serait plus pertinent.
En gros tu as les concepts de résilience, émotion, mécanismes adaptatifs, émotions, relation soignant/soigné, juste distance, etc.
Bref ce ne sont pas les concepts qui manquent...
Réfléchir sur les mécanismes adaptatifs permettant aux IDE de gérer stress ou émotions face à de telles prises en charge, serait plus pertinent.
En gros tu as les concepts de résilience, émotion, mécanismes adaptatifs, émotions, relation soignant/soigné, juste distance, etc.
Bref ce ne sont pas les concepts qui manquent...

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Merci !! Du coup je ne devrais pas parler d'épuisement ?
- lafolldingue
- Silver VIP
Personnellement je ne pense pas car sinon tu pars directement du principe qu'un soignant finit en épuisement professionnel à cause de la complexité des rapports avec les patients... or, ça n'a rien à voir car l'épuisement professionnel émane d'un ensemble de facteurs personnels, organisationnels (institutionnels) et professionnels ajouté à des facteurs de risque psychosociaux. Donc c'est totalement différent.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
En fait, j'en suis venue à parler d'épuisement professionnel suite à l'analyse de ma situation d'appel. En gros, trop de refus de soins de la part des personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer pouvait mener au risque de maltraitance et d'épuisement professionnel.
Du coup, je souhaiterais orienter mes recherches sur les différents moyens qui permettent aux soignants de « supporter » et d’améliorer leur prise en charge soignante de patients atteints de démences.
Après je formule peut être mal ma question de départ :/ vous auriez une idée ?
Du coup, je souhaiterais orienter mes recherches sur les différents moyens qui permettent aux soignants de « supporter » et d’améliorer leur prise en charge soignante de patients atteints de démences.
Après je formule peut être mal ma question de départ :/ vous auriez une idée ?
- lafolldingue
- Silver VIP
Non ça va, je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Après tu n'en es qu'au début donc tu peux très bien partir là dessus. Si jamais tu te rends compte que ça ne correspond pas, ou que ça correspond, ça enrichira ta réflexion. C'est ce qui fait la richesse de l'élaboration du mémoire.
Ce sont les entretiens avec les IDE qui te permettront d'en avoir tes propres déductions.
Maintenan purement à titre personnel et pour rejoindre ce que je te disais plus haut, ce ne sont pas les refus répétés des patients déments qui mènent à l'ēuisement professionnel, mais une accumulation comme je te le disais.
Tu as beaucoup de documentation a ce sujet.
Ce sont les entretiens avec les IDE qui te permettront d'en avoir tes propres déductions.
Maintenan purement à titre personnel et pour rejoindre ce que je te disais plus haut, ce ne sont pas les refus répétés des patients déments qui mènent à l'ēuisement professionnel, mais une accumulation comme je te le disais.
Tu as beaucoup de documentation a ce sujet.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA