infirmière directrice de crèche

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
clemvir
Messages : 28
Inscription : 27 avr. 2014 13:00

infirmière directrice de crèche

Message par clemvir »

Bonjour,

IDE depuis l'été 2018, j'étais auparavant Auxiliaire de puériculture pendant quasiment 5 ans en crèche. Mon projet professionnel à toujours était de travailler en crèche avec l'espoir un jour de devenir directrice de crèche. Une offre d'emploi s'est présentée dans ma région pour un poste de directrice d'une crèche parentale. Malgré mon peu d'expérience en tant qu'IDE, j'ai décidé de tenter ma chance et de valoriser mon expérience du terrain en tant qu'AP. La directrice actuelle m'a rappelé après s'être renseignée auprès de la PMI pour savoir si mon profil pouvait correspondre à ce type de poste. Je vais dans un 1Er temps visiter la crèche et rencontrer l'équipe la semaine prochaine, rdv informel ( toutes les candidatures retenues ont ce rdv), en janvier auront lieu les entretiens.
Je cherche des IDE ou IDEP directrice de crèche qui pourraient m'aiguiller un peu sur les choses qu'on peut me demander à l'entretien. J'ai bien entendu des connaissances dans le développement de l'enfant, dans l'organisation des crèches, je connais et suis consciente des missions de la directrice etc je n'ai pas peur de faire des heures... actuellement en milieu hospitalier, je sais ce que c'est que faire des heures ! Cependant, je postule pour un 1Er emploi en tant que directrice de crèche et je suis tout à fait lucide sur le fait que je ne connais pas (plus) les rapports avec les différents protagonistes (CAF, PMI etc). Le métier s'apprend sur le tas, je suis prête à m'investir +++.
J'ai conscience que mon profil n'est pas forcément le 1Er vers lequel se tourne un recruteur pour ce type de poste, je vais certainement me retrouver en "concurrence" face à des EJE, des IDEP qui ont un meilleur profil, mais il faut bien un début à tout, une 1ERe expérience.
Je prends tputes les infos, tous les conseils que vous voudrez bien me donner. J'ai un mois pour me documenter, tout savoir pour faire mouche lors de l'entretien !
Par avance merci,

Bonne journée
notilus
Messages : 17
Inscription : 23 juil. 2010 22:22

Re: infirmière directrice de crèche

Message par notilus »

Bonjour. Je pensais qu'il fallait avoir le diplôme de puéricultrice ou d'éducatrice de jeune enfant pour être directrice de crèche.
clemvir
Messages : 28
Inscription : 27 avr. 2014 13:00

Re: infirmière directrice de crèche

Message par clemvir »

bonjour, pour les structures accueillant moins de 40 enfants, une IDE peut être directrice de crèche si elle justifie d'une expérience professionnelle de 3 ans auprès d'enfants de moins de 6 ans.
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: infirmière directrice de crèche

Message par execho »

Bonjour,vous n'aurez aucune difficulté lors de l'entretien pour les questions pro,alimentation,hygiène,éveilt,sécurité.A mon sens le plus difficile est de raconter comment vous allez vous situer en tant que directrice face ou avec le bureau des parents.Et là vous allez voir ce que c'est l'envie du pouvoir.Ce que les parents aiment entendre:je vais d'abord bien observer le fonctionnement actuel .
clemvir
Messages : 28
Inscription : 27 avr. 2014 13:00

Re: infirmière directrice de crèche

Message par clemvir »

merci execho pour votre réponse.
effectivement, je pense que toutes les questions sur l'alimentation, l'hygiène, le développement de l'enfant etc ne seront pas compliquées dans le sens où j'ai encore de bons restes de mes années passées en crèche et je me suis toujours tenue informée des évolutions, ayant des enfants encore jeunes.
en effet, l'observation est un facteur très important, que j'ai mis en place lors de mes différents postes en tant qu'AP mais que je continue à mettre en avant dans mes postes en tant qu'IDE.
Etes vous responsable de crèche si ce n'est pas indiscret ?
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: infirmière directrice de crèche

Message par execho »

j'ai été maman d'un enfant en crèche parentale,j'étais en totale admiration devant la coolitude des EJE qui avaient affaire à des parents hyper investis dans moultes commissions:courses,ménage,sorties,finances.Moi,je me contentais d'obéir aux ordres,je faisais mon tour des courses,mon tour de ménage,mon tour de garde.Les directrices et directrices adjointes EJE, quand elles introduisaient les réunions,on sentait les pro du BB et de l'enfant,malgré de grosses personnalitées chez les parents, elles étaient très respectées.Elles restent,les parents passent.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: infirmière directrice de crèche

Message par Jo_bis »

Vous ne postulez pas à un poste d'IDE ou de puéricultrice , vous postulez à un poste de directrice de crèche.
Que vous connaissiez toutes les spécificités de la prise en charge de l'enfant, de l'accueil des familles, c'est considéré comme acquis.
clemvir a écrit :je connais et suis consciente des missions de la directrice
Que vous en ayez conscience...oui...que vous les connaissiez...oui mais comment allez vous les mettre en pratique, ces missions ?

Les équipes de crèche sont réputées très difficiles, comment vous y êtes-vous préparée ?Comment allez vous gérer votre équipe en cas de conflit ?

Je vous donne un indicateur qui vous donnera une idée de la considération qu'on porte à votre poste :
- Lors de l'entretien, si on vous questionne uniquement sur les missions "soignantes" (IDE ou puer), relatives à l'enfant, à l'accueil, aux soins : vous serez une exécutante, vous n'aurez de directrice que le nom (et pas le pouvoir), ce qui vous conduira droit dans le mur.

- Si on vous questionne sur vos futures missions managériales, au sens économique, budgétaire, organisationnel. Si on vous propose un appui, une formation...bingo, vous aurez trouvé la perle rare.

J'ai une amie qui est puer et directrice de crèche, et une parente qui est auxilliaire de puériculture (dans des crèches différentes), les deux me décrivent une atmosphère de travail difficile.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: infirmière directrice de crèche

Message par execho »

dans une crèche associative à gestion parentale,les parents sont les employeurs du personnel,autant dire que le personnel travaille sous les yeux du patron toute la journée,car les parents sont partout,dans les placards de la cuisine,aux tables à langer,dans les livres de compte,à pousser les poussettes au marché pour la découverte des saveurs……..
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: infirmière directrice de crèche

Message par Jo_bis »

execho a écrit :dans une crèche associative à gestion parentale,les parents sont les employeurs du personnel,autant dire que le personnel travaille sous les yeux du patron toute la journée,car les parents sont partout,dans les placards de la cuisine,aux tables à langer,dans les livres de compte,à pousser les poussettes au marché pour la découverte des saveurs……..
Ce qui ne rendra pas les choses plus faciles pour autant…. :(
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
clemvir
Messages : 28
Inscription : 27 avr. 2014 13:00

Re: infirmière directrice de crèche

Message par clemvir »

Merci à tous pour vos conseils et vos différentes visions, ce qui me permet de mieux me préparer. J'ai mon entretien avec les gestionnaires début janvier, je m'attends donc à avoir des parents représentants ce jour là. Je serai moi même, avec mes valeurs et mes projets en espérant que cela réponde à leurs attentes. J'espère beaucoup de cet entretien mais il faut cependant rester authentique.
Parmis vous y a t'il des professionnels ou parents investis dans une crèche parentale qui savent quel salaire je peux demander ? Je ne veux pas être trop gourmande, ça serait bête de louper le poste parce que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre mais je ne voudrais pas être «trop bas». Pouvoir prétendre à mon salaire actuel me conviendrait. J'ai regardé un peu la convention collective dont dépend la crèche mais ça n'est pas très clair, ils font des distinctions entre le salaire de responsable, de directeur, d'educateur. Pour information, je suis auxiliaire de puériculture et infirmière (non puéricultrice).
clemvir
Messages : 28
Inscription : 27 avr. 2014 13:00

Re: infirmière directrice de crèche

Message par clemvir »

Pour ceux qui éventuellement sont embauchés sous cette convention: alifsa.
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: infirmière directrice de crèche

Message par execho »

Bonjour.Il faut faire la différence entre président et directeur.Le président du conseil d'administration est un parent élu par les parents.Le directeur(vous) est recruté par les parents.Vous pouvez naviguer sur le site Allo Crèches,qui donne beaucoup de renseignements.Il y a une crèche parentale,que je ne connais pas,mais qui donne tous ses secrets de fonctionnement:google;lesptitsbouts.com à sarines le lac.
clemvir
Messages : 28
Inscription : 27 avr. 2014 13:00

Re: infirmière directrice de crèche

Message par clemvir »

merci execho pour toutes ces informations et ce super site que je ne connaissais pas, pourtant c'est pas faute de faire des recherches mais ces dernières ne m'ont jamais amené à ce site très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: infirmière directrice de crèche

Message par binoute1 »

la directrice de crèche va devoir gérer les embauches et tout l'administratif qui va avec, les visites médicales, les entretiens pro, les risques professionnels ...
et ça j'ai un gros doute quant à l'apprendre sur le tard
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre