Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
monique29 a écrit :bonsoir,
si 100ml représente 15%, 250 c'est 2.5 fois de plus donc 15 X 2.5 = 37.5 %
J'aurais aimé tomber sur ce sujet !!!!!!
Oui c'est ce que j'ai trouvé (:
JULIJU a écrit :Bonjour,Clemrbki a écrit :Bonjour, j'ai passé mon concours il y'a deux jours, le sujet de maths etait le suivant.
Dans un bol de 100ml de lait, il y a 120mg de calcium, qui représente 15% d'apport journalier.
Vous avez un bol de 250 ml de lait, calculez le pourcentage de calcium ?
Voila voila et ça c'était sur 8 points !
Avez vous passez ce sujet dans quel département?
J'ai eu à peu prêt le même sujet.
Je l'ai passé en Lorraine !
0.12g de calcium dans 100ml de lait
Donc 0.12% de calcium
Je ferais 0.12×250=30
30:100=0.3g de calcium dans 250ml
Enfin
0.3x100/250=0.12 % de calcium dans 250ml de lait, car il y a que la masse qui change, mais il y aura toujours 0.12% de calcium. Est ce que je me trompe ???
Les 15% apport journier n'est il pas pour nous faire douter???
Donc 0.12% de calcium
Je ferais 0.12×250=30
Enfin
0.3x100/250=0.12 % de calcium dans 250ml de lait, car il y a que la masse qui change, mais il y aura toujours 0.12% de calcium. Est ce que je me trompe ???
AS depuis 2009
Concours 2015
IFSI VAL D'OISE non admis 10.75/30
IFSI OISE non admis 12,5/30
Concours 2015
Je laisse un petit message pour les anciens As qui ont eu leur concours. Je suis sur LC dans deux écoles 4eme et 27eme et je voudrait savoir si l'un ou l'une d'entre vous été dans ma situation et ont etaient appelés par l'école?
Bonjour à tous et toutes.
Je passe le concours le 07 avril.
J ai une boule au ventre. L impression que je n ai aucune connaissance. Je révise mais je ne comprends rien. Comment c est passé pour vous le concours?les sujets étaient ils difficiles.plusieurs personnes ont le même sujets dans différentes ifsi est ce normal ?
Bonne chance à tous
Je passe le concours le 07 avril.
J ai une boule au ventre. L impression que je n ai aucune connaissance. Je révise mais je ne comprends rien. Comment c est passé pour vous le concours?les sujets étaient ils difficiles.plusieurs personnes ont le même sujets dans différentes ifsi est ce normal ?
Bonne chance à tous
[quote="monique29"]bonsoir,
J'aurais aimé tomber sur ce sujet !!!!!![/quote]
Bonsoir
Excuse moi mais
Tu en fais quoi de la valeur en calcium comptabilisé en mg
Pourquoi elle n apparaît pas dans ton calcul puisqu elle est indiqué sur l'énoncé de l'exercice et personnellement j en ai pris compte dans mon calcul du cout je ne retrouve pas le même pourcentage que toi
Merci pour ta reponse
J'aurais aimé tomber sur ce sujet !!!!!![/quote]
Bonsoir
Excuse moi mais
Tu en fais quoi de la valeur en calcium comptabilisé en mg
Pourquoi elle n apparaît pas dans ton calcul puisqu elle est indiqué sur l'énoncé de l'exercice et personnellement j en ai pris compte dans mon calcul du cout je ne retrouve pas le même pourcentage que toi
Merci pour ta reponse
bonjour, la question du problème est "quel est le pourcentage du calcium pour 250 ml de lait", il n'est pas demandé de trouvé les mg de calcium. Toutes les données ne sont pas toujours utiles pour résoudre l'exercice, maintenant c'est peut être une erreur de ma part, mais je trouve plus facile de calculer sur la base des 100 ml qui représentent 15%, donc pour 250 ml (2.5 fois plus), je multiplie aussi les 15% par 2.5.
Mais pas certaine à 100% de ma réponse et de mon raisonnement !!
[quote="monique29"]bonjour, la question du problème est "quel est le pourcentage du calcium pour 250 ml de lait", il n'est pas demandé de trouvé les mg de calcium. Toutes les données ne sont pas toujours utiles pour résoudre l'exercice, maintenant c'est peut être une erreur de ma part, mais je trouve plus facile de calculer sur la base des 100 ml qui représentent 15%, donc pour 250 ml (2.5 fois plus), je multiplie aussi les 15% par 2.5.
Mais pas certaine à 100% de ma réponse et de mon raisonnement !![/quote]
Bonjour Monique
Je te remercie pour ta reponse si rapide
Il est vrai que ton raisonnement est juste
En refaisant mon calcul et en introduisant les mg de calcium
je tombe aussi sur le même pourcentage que ton en définitif 37,5%
L'exercice était simple mais on a tendance à creuser malheureusement
À bientôt pour les résultats
Mais pas certaine à 100% de ma réponse et de mon raisonnement !![/quote]
Bonjour Monique
lolina a écrit :0.12g de calcium dans 100ml de lait
Donc 0.12% de calcium
Je ferais 0.12×250=30
Enfin
lolina a écrit :0.12g de calcium dans 100ml de lait
Donc 0.12% de calcium
Je ferais 0.12×250=30
Enfin
malika06 a écrit :Bonjour Moniquemonique29 a écrit :bonjour, la question du problème est "quel est le pourcentage du calcium pour 250 ml de lait", il n'est pas demandé de trouvé les mg de calcium. Toutes les données ne sont pas toujours utiles pour résoudre l'exercice, maintenant c'est peut être une erreur de ma part, mais je trouve plus facile de calculer sur la base des 100 ml qui représentent 15%, donc pour 250 ml (2.5 fois plus), je multiplie aussi les 15% par 2.5.
AS depuis 2009
Concours 2015
Concours 2015
-
Re: Sujet de maths: concours d'entrée ifsi pour AS
cochotronix a écrit :Coucou, est bien ça à l'air de s'etre mieux passé, enfin on verra bien, lol.agnes83 a écrit :Cc cochotronix .. alors tu as passe la croix rouge? Ca s est passé comment? Bon apres on a 7 points en moins c est sur mais desesperont pas .. il y a le reste .. on sait jamais .. vivement les resultats quand meme .. que c est long d attendre .. sinon on sera prete pour l annee prochaine .. quel dommage qu il n y ai pas 2 concours par an ici .. sur les 2 autres cas je sais pas si ce que j ai mis est bon ou pas ..
pour les sujets on devait donner un titre est "résumer" en 15-20lignes avec des termes médicaux et sans jugement de valeur. le 1er, aide soignante au urgence on accueil une jeune fille de 5 ans qui c'est ouvert le front, elle ne fait que pleurer dans les bras de sa maman qui ne souhaite pas accompagner sa fille. l'aide soignante donne sa démarche (se sert d'un ourson pour expliquer à la fillette, reste avec elle...) , le 2ème des dessins, le 1er représentant une maman qui se penche pour ramasser le doudou de son enfant et qui se blesse, la 2ème la même image mais cette fois elle s'accroupi et la 3ème deux soignant qui remonte un patient dans son lit.
Pour les maths, pas de piège, mais il fallait bien suivre. je n'ai pas pu récupérer les sujets mais en gros : on renouvelle les tenues du personnel 520 pers, il y a 320 femmes. les tenues sont à 15€ le haut 10€ le bas pour les femmes et 12.5€ le haut hommes et 8€ le bas hommes hors taxes. il y a 5.5% de tva. les 100 premières tenue ont un rabais de 6%, les 100 suivantes 7% à partir de 250 tenues commandées 8% de rabais. Calculer le coût pour le changement des tenues du personnel ( chiffres donner au pif)
C'est clair que avec de la chance peux-être que 7 points en moins ne nous sera pas néfaste. c'est clair que l'attente n'est pas mon fort, j'aimerai savoir tous de suite, mais bon...
Si je rate je pense que je ferai une demande de préparation même si maintenant je sais comment ça ce passe mais cela me donnera un peux plus confiance en moi.
Oui c'est dommage qu'il n'y ai pas 2 concours. Peux-être y'en a t'il un autre dans une ville proche de chez toi?
C'est clair que même si on croit qu'on a réussit ou rater, vu que nous ne sommes pas derrière les copies on ne peut pas savoir si ce que l'on a mis va plaire ou pas et surtout si on en a mis assez. J’espère que nous aurons une belle surprise en juillet.
On croise les doigts et on se tient au courant.
A+
Bonjour, j’ai essayé de faire votre sujet donc je sais pas si c’est bon...520 personnes. Donc il y'a 320 femmes J'additionne le prix des tenues haut et bas donc 10 + 15 =25 euros ensuite je fais 320 *25 = 8000 euros . Ensuite 200 hommes 12,5+8 =20,5 euros. 200*20,5 =4100 euros . Ensuite j'effectue les rabais. Les 100 premières tenues à 6 % donc 100 *25 = 2500* -6% =2350. Les 100 tenues suivant rabais de 7% donc 100*25=2500*-7%=2325. Puis À partir de 250 tenues -8% . 320-200-50=70. 70 *25 = 1750 + 4100 tenues hommes = 5850*-8% = 5382 . Ensuite je calcul la TVA à 5,5% : 2350+ 2325+5382 =10057 * 5,5% = 10610,135 euros. Je sais vraiment pas si c'est juste. Merci de me corriger. Bonne journée à vous.
-
- Star VIP
Bonjour,Clemrbki a écrit :Dans un bol de 100ml de lait, il y a 120mg de calcium, qui représente 15% d'apport journalier.
Vous avez un bol de 250 ml de lait, calculez le pourcentage de calcium ?
Pour avoir une bonne réponse, il faut poser une bonne question. Je suppose que la question n'était pas rédigée exactement ainsi, sinon ça ne veut rien dire.
Pour vous répondre, je vais supposer que la question était « Calculer la part des apports journaliers en calcium de 250 mL de lait et exprimer ce résultat en pourcentage ».
Il y a plusieurs façons de procéder, mais si c'est la seule question relative à ce problème, le plus simple est de se dire que 250 mL c'est 2,5 fois plus que 100 mL. Donc si la part des apports journaliers en calcium apportés par 100 mL de lait, c'est 15 %, eh bien pour 250 mL de lait, c'est 2,5 fois plus, soit 37,5 %.
S'il y avait d'autres questions relatives à ce problème, ou pour vérifier votre calcul, on peut procéder autrement.
120 mg de calcium dans 100 mL de lait, donc 2,5 fois plus dans 250 mL, donc 300 mg. 120 mg de calcium, c'est 15 % des apports journaliers recommandés, donc les apports journaliers recommandés c'est (120 x 100)/15 = 800 mg. 300/800 = 0,375 soit 37,5 % des apports journaliers recommandés.
On aurait pu poser comme question « quelle est la part du calcium dans le lait, exprimée en % ? ». Réponse en tout petit en-dessous.
1 %, c'est 1 g pour 100 mL (on va supposer que le lait a la même densité que l'eau, ce qui n'est pas loin d'être vrai). 120 mg, c'est 0,12 g. Donc dans le lait il y a 0,12 % de calcium. Ou 1,2 ‰.
-
- Star VIP
Pour le nombre de candidats, vous prenez le numéro du département et vous multipliez par 6. Mais il y aura 7,3 % de candidats qui ne se présenteront pas.puce69 a écrit :Je vais passer mon concours IDE pour AS a l ifsi de vienne dans le 38.
J aurais aimer savoir si quelqu'un connait un peut prés le nombre de candidat dans ma situation et le nombre de places
Pour le nombre de places, vous prenez le numéro du département et vous divisez par trois, arrondi à l'unité supérieure.
-
- Star VIP
Bonjour,
Si vous avez recopié exactement l'énoncé, il y a des fautes dans l'énoncé.
2) Si on dispose d'eau de Javel concentrée à 9,6 % (généralement livrée en bidon, extrait de Javel) et qu'on ajoute trois fois son volume d'eau, on obtient de l'eau de Javel diluée à (9,6/4 = )2,4 % (et pas 2,6 %).
Si vous avez recopié exactement l'énoncé, il y a des fautes dans l'énoncé.
1) Les berlingots d'eau de Javel sont généralement (en France) concentrés à 4,8 %. Il faut mettre deux berlingots et compléter avec de l'eau froide.liline87 a écrit :Vous disposez des berlingots d'eau de javel de 250ml à 9,6%. Vous devez reconstitué la solution à utiliser selon le protocole suivant
-1 berlingot dans un flacon de 1litre et compléter a l'eau froide pour obtenir l'eau de javel diluée a 2,6% prête à l'emploi.
2) Si on dispose d'eau de Javel concentrée à 9,6 % (généralement livrée en bidon, extrait de Javel) et qu'on ajoute trois fois son volume d'eau, on obtient de l'eau de Javel diluée à (9,6/4 = )2,4 % (et pas 2,6 %).
-
Bonjour,
Je m appelle Bernadette, j ai 45 ans.
Une chute dans les escaliers il y a cinq ans à change ma vie!
Je perds l équilibre et prendre l autoroute est devenu impossible. J ai maintenant une peur bleue.
Je n en peu plus. Quelqu' un peut m aider svp, je ne sais pas quoi faire.
Merci
Je m appelle Bernadette, j ai 45 ans.
Une chute dans les escaliers il y a cinq ans à change ma vie!
Je perds l équilibre et prendre l autoroute est devenu impossible. J ai maintenant une peur bleue.
Je n en peu plus. Quelqu' un peut m aider svp, je ne sais pas quoi faire.
Merci