proposition et hesitation liberale/salarié

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
trunky

proposition et hesitation liberale/salarié

Message par trunky »

bonjour a tous!
je parcours les forum en long et en large pour avoir des infos mais c'est difficile pour trouver une réponse personnalisé a son cas... donc désolé si tous ce dont je vais parler a déjà été traité ailleurs :D
actuellement ide en ehpad, j'ai un "bon" salaire que j'ai négocié (2500E) en 12h, 12J de travail plus vacances...
on me propose un poste de libéral en MDS avec 3 autres ides; les ide sont super et j'ai vraiment envi d'accepter.. mais des questions d'ordre financière me font hesiter..
bref, la ce serait pour 15J par mois, le CA serait de 5000E, je me dit au premier abord que ça serait kifkif avec mon salaire actuel, mais après si j'ai bien compris, je mets 50% de coté pour les charge et donc c'est la que j'y "gagne", puisque si je met le credit voiture, l'essence, la mutuelle pour moi et mes enfants, le tel, internet, assurance voiture, les réparations éventuelle de la voiture.... tous cela d'habitude je l'enleve de mon salaire d'ide en ehpad :choque:
donc en libéral le bénéfice est vraiment net, c'est bien cela??
et puis une idel m'a dit que pour les charges, les 2 premieres années tu mets de coté 50% pour les charge puis aprés la regul, c'est plutot 40% de charge , est ce vrai??
je suis très tenter par cette proposition, mais au niveau financier ,j'ai peur que cela coince...merci de votre aide
avez vous un exemple pour un ca de 5000E par mois, des charges que je devrais payer? :D :D
et au niveau familiale?? bcp de questions...
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: proposition et hesitation liberale/salarié

Message par nuage012 »

C'est ta vie et à toi de choisir mais je vais donner mon avis perso , qui n'est que mon avis.

Salariée à 2500€ pour moi , je trouve ça royal , des congés , 35 heures semaine, quand ton taf est fini, il est fini.

Le libéral ça fait rêver mais tu es ton propre patron , ça change TOUT .

1/Tu veux des vacances ? Faut que tes collègues se tappent des semaines de folie ( et l'inverse quand c'est ton tour ) ou que tu trouves un remplaçant , qui soit compétent, dispo aux dates que tu as choisi , qui ne te lâche pas à la dernière minute ( meilleur contrat ailleurs, trouve un super plan pour s'installer , se blesse ou est hospitalisé ...)

2/ Ta patientèle , c'est ta clientèle. Ils t'appellent pour une connerie , te demandent de faire un soin à un horaire qui ne te convient pas ....Faut ménager la chèvre et le chou..... Tu ne peux pas les envoyer se faire voir, mais tu peux pas non plus tout le temps planter ta famille.

3/ Si ça merde, tu y retournes. Perf qui sonne , sonde bouchée .... Tu viens de te poser pour manger ou tu voulais jouer avec ton gamin pendant la pause , tu décolles. ( Et lorsque t'as un patient en palliatif , ça prend du temps. Tu t'organises pour être dispo. Lorsque famille t'appelle tu ne peux guère dire " bah là tout de suite , ça m'arrange pas trop " )

4/ Financièrement , c'est très variable. Tu pars sur certains chiffres puis 2/3 décès ou déménagements de patients lourds et ton CA dégringole. Tu stresse jusqu'à ce que de nouveaux patients arrivent. Une fois qu'ils sont là , t'as des journées hyper chargées , et tu te dis , merde , c'était p'têtre mieux quand y'en avait moins.

5/ Bien entendu les nombres de jours de travail donnés par tes collègues n'incluent pas la facturation. Compte 1/2 journée par semaine en plus.

Donc, si tu veux de la qualité de vie familiale , de la régularité , de la sécurité , reste salarié.

Si ton job actuel t'ennuie à mourir , que ta hiérarchie t'emmerde , que tu sais t'adapter , que ta famille est autonome sans toi , fonce ! Le libéral pour moi , c'est l'autonomie et la liberté . ( Et le paquet d'emmerdes cités plus haut)
trunky

Message par trunky »

Je me rend folle a hésiter...le liberal m'attire car c'est un autre rapport humain et cela me.parait d'une très grande utilité pour toutes ces personnes qui peuvent rester chez elle. Mais j'ai peur de l'inconnu, peur de ne pas gagner assez si des patients ne.font plus parti de la tournée, peur de ne plus avoir de vie, car trop prise par le travail.. bref je suis perdu. Je sais que moi seule peut décider de ce que je veux...mais j'ai besoin d'aide pour imaginer votre quotidien et les difficultés du liberal.
Merci pour vos témoignages.
nono95
Régulier
Régulier

Message par nono95 »

Bonjour Trunky,

Nuage a bien résumé la réalité ci dessus.
Pour ma part, cela fait un an que je fais des remplacements en liberal afin d avoir une expérience dans le domaine.
Je souhaite retrouver le statut salarial car de mon point de vue, le liberal présente pas mal de contraintes.
Un salaire employé à 2500 euros, je trouve cela royal également car vous avez les RTT, congés payés, la couverture maladie etc etc
Cela n est que mon point de vue après avoir eu cette expérience.
J espère que vous trouverez votre bonheur.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Remplaçante depuis peu (environ 2 mois, j'ai démissionné de mon CDI en EHPAD pour un long rempla de congé maternité), Nuage a vraiment bien résumé :D

Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, si j'avais trouvé un poste à 2500€ sans prise de tête, agréable, et sans hiérarchie qui me fait chier, peut-être que jamais j'aurais tenté le libéral... Sauf que je gagnais 1000€ de moins et que le carcan de l'EHPAD commençait à me peser (groupe plus que "limite"), j'ai voulu tenter l'expérience (sans me fermer la porte au salariat, peut-être que j'y reviendrai).

Pour le moment en libéral je trouve mon compte (autant financièrement que professionnellement et humainement) et la charge de travail est beaucoup moins fatigante qu'avant (on a une petite tournée, avec très peu de nursing et je travaille une semaine sur 2). Au niveau des charge je garde 50% de mon CA (qui tourne autour de 5000€) sur mon compte pro, j'ai déjà reçu mes échéanciers 2019 Carpimko/Urssaf et ça couvre sans problème (pour la 1ère année c'est forfaitaire). Je peux dire que j'ai gagné en qualité de vie à tous les niveaux depuis que j'ai quitté le salariat (j'ai beaucoup plus de temps, moins de fatigue et plus d'argent).
Après je ne sais pas si ça durera ni avec quel statut (remplaçante, collaboration, installation?) ou si je retournerai en établissement. En tout cas je ne regrette pas de m'être lancée, mais encore une fois si j'avais eu un salaire de 2500€ net et un travail satisfaisant, ça aurait peut-être été différent....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre