Congé Parental et mise en dispo

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mirenadub

Congé Parental et mise en dispo

Message par mirenadub »

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques infos et je fais appel à vos connaissances !
Je suis IDE titulaire de la fonction publique depuis 2016.
Actuellement enceinte, mon congé maternité prendra fin le 1 juillet.
Mon conjoint étant muté à l'étranger en août, je souhaite bien évidemment le suivre et demander une mise en dispo pour suivre mon conjoint (qui est accordée automatiquement si j'ai bien compris)
Ma question est donc vaut-il mieux que je demande ma dispo pour aout ou poursuivre mon congé maternité par un congé parental ? Est il possible de demander une dispo à la suite du congé parental ? Et le cas échéant, est-il nécessaire de revenir travailler entre les deux ?
Existe t-il une personne en mesure de me conseiller sur ces questions (ma cadre et ma cadre sup ne savant pas) ? Peut etre mon gestionnaire ?

Merci pour vos réponses
caro2009
Fidèle
Fidèle

Re: Congé Parental et mise en dispo

Message par caro2009 »

Bonjour ,
Petit résumé entre ces 2 positions:
Le congé parental
-conservation des droits à l'avancement d'échelon pour leur totalité la première année, puis réduits de moitié.
-à l'expiration de ce congé, réintégration de plein droit, au besoin en surnombre, dans son établissement d'origine d'accueil.
-Si une nouvelle naissance survient en cours du congé parental, ce congé est prolongé jusqu'au troisième anniversaire du nouvel enfant .
-l’agent qui n'a pas pu prendre tout ou partie de ses congés annuels en raison d'un congé parental bénéficie du report automatique en fin de congé parental de ses congés annuels non pris quelle que soit la durée du congé parental

La disponibilité
-Perte du de bénéficie, de ses droits à l'avancement(bientôt caduc !!) et à la retraite.
-pas de report de ses CA
-Le fonctionnaire qui refuse successivement trois postes qui lui sont proposés en vue de sa réintégration peut être licencié après avis de la commission administrative paritaire.

A toi de bien choisir.En attendant bonne année 2019 à tous et surtout bonne santé!!
Répondre