APP Stage aux urgences

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
estelle.quetin

APP Stage aux urgences

Message par estelle.quetin »

Bonjour, je suis actuellement en 3ème année, et je suis en stage aux urgences, dernièrement j'ai été confronté a une situation qui m'a dérangée et sur laquelle j'aimerais faire une de mes APP.

Nous avons eu un patient de 83 ans, vivant seul, autonome avant son entrée aux urgences (il fait tout, tout seul, courses, ménage...) adressé par son infirmier libéral pour AEG, asthénie et dénutrition, ce monsieur ne mangeait plus depuis 3 jours hormis quelques grignotages. Les seuls soins ayant été fait sont un remplissage (500 cc de NaCl) car il présentait une hypotension a 8/5mmHg.
Suite à ça le médecin décide un retour a domicile. Je lui ai demandé de m'expliquer ce choix parce que pour moi et pour le reste de l'équipe soignante, il n'était pas prêt pour un retour a domicile. De plus, lorsque j'ai parlé de sa sortie de l’hôpital au patient il s'est tout de suite inquiété de ce qui allait lui arriver s'il ne récupère pas.
Ce patient était toujours très faible avec des difficultés à marcher et ne disposant pas d'aide a domicile. J'ai également contacté l'IDE libéral pour le prévenir du retour du patient chez lui, mais l'IDE libéral m'a expliqué que lui non plus n'approuvait pas le RAD si vite au vu de l'état du patient.
Malgré tout, le médecin m'explique que les résultats sanguins ne montrent rien d'alarmant pour permettre une hospitalisation, donc la dernière solution est un RAD. Il ajoute par la suite que le suivi a domicile n'est pas de notre recourt et qu'a notre niveau on ne peut pas organiser de prise en charge a domicile comme l'intervention d'une aide ménagère pour l'aider ou d'une demande de placement en EHPAD. Le patient est donc rentré chez lui.

Malheureusement je ne sais pas trop trop vers quoi me tourner pour faire mes recherches. Je pense parler du rôle IDE dans la continuité des soins.
J'ai d'ailleurs voulu savoir quels étaient les réglementations des urgences avec la continuité des soins a domicile mais je ne trouve pas ce que j'aimerais trouver...
Si jamais quelqu'un aurait quelques pistes ou conseils je suis preneuse. Ce sujet me tient a cœur.
Merci d'avance :)
ESI 3ème année - IFSI SUD Réunion
caqui13
VIP
VIP

Re: APP Stage aux urgences

Message par caqui13 »

estelle.quetin a écrit :Bonjour, je suis actuellement en 3ème année, et je suis en stage aux urgences, dernièrement j'ai été confronté a une situation qui m'a dérangée et sur laquelle j'aimerais faire une de mes APP.

Nous avons eu un patient de 83 ans, vivant seul, autonome avant son entrée aux urgences (il fait tout, tout seul, courses, ménage...) adressé par son infirmier libéral pour AEG, asthénie et dénutrition, ce monsieur ne mangeait plus depuis 3 jours hormis quelques grignotages. Les seuls soins ayant été fait sont un remplissage (500 cc de NaCl) car il présentait une hypotension a 8/5mmHg.
Suite à ça le médecin décide un retour a domicile. Je lui ai demandé de m'expliquer ce choix parce que pour moi et pour le reste de l'équipe soignante, il n'était pas prêt pour un retour a domicile. De plus, lorsque j'ai parlé de sa sortie de l’hôpital au patient il s'est tout de suite inquiété de ce qui allait lui arriver s'il ne récupère pas.
Ce patient était toujours très faible avec des difficultés à marcher et ne disposant pas d'aide a domicile. J'ai également contacté l'IDE libéral pour le prévenir du retour du patient chez lui, mais l'IDE libéral m'a expliqué que lui non plus n'approuvait pas le RAD si vite au vu de l'état du patient.
Malgré tout, le médecin m'explique que les résultats sanguins ne montrent rien d'alarmant pour permettre une hospitalisation, donc la dernière solution est un RAD. Il ajoute par la suite que le suivi a domicile n'est pas de notre recourt et qu'a notre niveau on ne peut pas organiser de prise en charge a domicile comme l'intervention d'une aide ménagère pour l'aider ou d'une demande de placement en EHPAD. Le patient est donc rentré chez lui.

Malheureusement je ne sais pas trop trop vers quoi me tourner pour faire mes recherches. Je pense parler du rôle IDE dans la continuité des soins.
J'ai d'ailleurs voulu savoir quels étaient les réglementations des urgences avec la continuité des soins a domicile mais je ne trouve pas ce que j'aimerais trouver...
Si jamais quelqu'un aurait quelques pistes ou conseils je suis preneuse. Ce sujet me tient a cœur.
Merci d'avance :)
Le problème c est qu aux urgences : on oriente ( hospitalisation , bloc .... ou RAD ) , ce n est pas le role des urgences le suivi , ni d' appeler l AS , ni le placement en EPAD . C est au médecin traitant , si il trouve le RAD trop prématuré de trouver une maison de repos , 1 SSR , de mettre en place la livraison de repas , l aide ménagère ,etc etc , mais ce qui est sur c' est que ce n est pas aux urgences a prendre ce genre de ' cas ' en charge , pas besoin d hospitalisation : merci et au revoir , c est au patient de se tourner vers son généraliste .( apres les urg on surement fait un courrier au médecin traitant )
Dernière modification par caqui13 le 06 janv. 2019 14:56, modifié 1 fois.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ton APP peut porter sur le rôle et missions des services de SAU, c'est très intéressant (il y a plein de choses sur internet, j'en ai trouvé plein pour faire mon TFE qui en parlait en partie)!
S'il n'y a aucun motif médical pour une hospitalisation, dans quel service et pour quel motif ce monsieur aurait été hospitalisé?
Est-ce qu'il a de la famille, est-il sur tutelle/curatelle ou complètement seul? Il a juste des IDEL qui passent le voir en journée? Qui a prescrit leur passage et pourquoi?
Je pense comme Caqui que dans le cadre d'un passage aux urgences c'est pas vous IDE ni le médecin urgentiste qui allez coordonner la mise en place d'aides au domicile ou le placement en EHPAD (il y a tout un contexte qui est ignoré, comme les moyens financiers, car malheureusement c'est un critère prioritaire pour un placement: si le monsieur n'a pas les moyens de payer, il sera refusé, même s'il nécessite un placement, et les places ne se trouvent pas en 1 jour).
Si aucun motif ne justifie une hospitalisation, évidemment que le monsieur sera renvoyé au domicile... Après effectivement c'est au médecin traitant de voir ce qui peut être fait.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
estelle.quetin

Message par estelle.quetin »

D'accord merci pour vos réponses ! Je vais voir vers quoi je vais pouvoir orienter mes questionnements mais ça m'aide déjà beaucoup :)
ESI 3ème année - IFSI SUD Réunion
Répondre