APP Stage aux urgences

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
estelle.quetin

APP Stage aux urgences

Message par estelle.quetin »

Bonjour, je suis actuellement en 3ème année, et je suis en stage aux urgences, dernièrement j'ai été confronté a une situation qui m'a dérangée et sur laquelle j'aimerais faire une de mes APP.

Nous avons eu un patient de 83 ans, vivant seul, autonome avant son entrée aux urgences (il fait tout, tout seul, courses, ménage...) adressé par son infirmier libéral pour AEG, asthénie et dénutrition, ce monsieur ne mangeait plus depuis 3 jours hormis quelques grignotages. Les seuls soins ayant été fait sont un remplissage (500 cc de NaCl) car il présentait une hypotension a 8/5mmHg.
Suite à ça le médecin décide un retour a domicile. Je lui ai demandé de m'expliquer ce choix parce que pour moi et pour le reste de l'équipe soignante, il n'était pas prêt pour un retour a domicile. De plus, lorsque j'ai parlé de sa sortie de l’hôpital au patient il s'est tout de suite inquiété de ce qui allait lui arriver s'il ne récupère pas.
Ce patient était toujours très faible avec des difficultés à marcher et ne disposant pas d'aide a domicile. J'ai également contacté l'IDE libéral pour le prévenir du retour du patient chez lui, mais l'IDE libéral m'a expliqué que lui non plus n'approuvait pas le RAD si vite au vu de l'état du patient.
Malgré tout, le médecin m'explique que les résultats sanguins ne montrent rien d'alarmant pour permettre une hospitalisation, donc la dernière solution est un RAD. Il ajoute par la suite que le suivi a domicile n'est pas de notre recourt et qu'a notre niveau on ne peut pas organiser de prise en charge a domicile comme l'intervention d'une aide ménagère pour l'aider ou d'une demande de placement en EHPAD. Le patient est donc rentré chez lui.