Concours Infirmière Scolaire 2019
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours Infirmière Scolaire 2019
Salut a tous !
Je me présente , je suis IDE depuis 1 ans et demi et je prépare depuis decembre le concours de l'EN.
Je le prépare avec le CNED, pour celles qui hésitent je le conseille fortement.
(Je ne suis pas sponsorisé par le CNED hein ). C'est juste que cela évite de perdre du temps a rechercher des infos fiables du coup ben on se concentre sur faire des fiches, apprendre des fiches, et etre au courant de l'actualité.
Je suis tres tres motivée ! Celles qui bossent pour le concours de cette année faite un signe que l'on s'entraide !
J'ai une question : j'habite en ile de france et ca se passe comment au niveau des academies ? on peut se présenter pour l'academie de creteil , de paris et de versaille en meme temps pour augmenter ses chances ?
Bonne journée a tous !!
Je me présente , je suis IDE depuis 1 ans et demi et je prépare depuis decembre le concours de l'EN.

(Je ne suis pas sponsorisé par le CNED hein ). C'est juste que cela évite de perdre du temps a rechercher des infos fiables du coup ben on se concentre sur faire des fiches, apprendre des fiches, et etre au courant de l'actualité.
Je suis tres tres motivée ! Celles qui bossent pour le concours de cette année faite un signe que l'on s'entraide !
J'ai une question : j'habite en ile de france et ca se passe comment au niveau des academies ? on peut se présenter pour l'academie de creteil , de paris et de versaille en meme temps pour augmenter ses chances ?
Bonne journée a tous !!
IDE depuis 2017 ! yes !
En prépa du concours IDE à l'education nationale ! motivée !

oui à condition que les concours respectifs soient à des dates différentesChampy97 a écrit :Salut a tous !
Je me présente , je suis IDE depuis 1 ans et demi et je prépare depuis decembre le concours de l'EN.![]()
![]()
Bonne journée a tous !!
Bonjour à tous/toutes.
Nouveau sur le forum, je suis IDE depuis 12 ans en milieu hospitalier et souhaite préparer le concours d'IDE scolaire.
Je me suis procuré 2 bouquins afin de préparer le concours.
Mais quand je lis vos messages et que je vois la masse d'informations à connaitre pour le préparer, je me dis que je n'aurai pas assez de temps
Par quoi avez vous commencé pour vos révisions et quels sont les points les plus importants à connaitre?
Merci pour votre aide...
Nouveau sur le forum, je suis IDE depuis 12 ans en milieu hospitalier et souhaite préparer le concours d'IDE scolaire.
Mais quand je lis vos messages et que je vois la masse d'informations à connaitre pour le préparer, je me dis que je n'aurai pas assez de temps

Par quoi avez vous commencé pour vos révisions et quels sont les points les plus importants à connaitre?
Merci pour votre aide...
bonjour,
je suis infirmière contractuelle dans un lycée depuis septembre et je vais passer le concours ...bon courage a toutes ...
je vais essayer d'avoir pus d'infos sur les épreuves, entre autre notamment la composition du jury et je partagerai mes infos si j'arrive a les avoir...
bises
eliane
je suis infirmière contractuelle dans un lycée depuis septembre et je vais passer le concours ...bon courage a toutes ...
je vais essayer d'avoir pus d'infos sur les épreuves, entre autre notamment la composition du jury et je partagerai mes infos si j'arrive a les avoir...
bises
eliane
Composition courante du jury : ICT, ide en poste, médecin scolaire ou libéral, chef d'étab.eliane82 a écrit :bonjour,
bises
eliane
Caresser chacun dans le sens du poil.....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
J'ai commencé par les pathologies et le cours sur les "demarches IDE" (plus axé sur les CAT a avoir en milieu scolaire et les lois ) . Je fais des fiches , ne sachant pas si je pourrais tout apprendre lolTonyP a écrit :Bonjour à tous/toutes.
Mais quand je lis vos messages et que je vois la masse d'informations à connaitre pour le préparer, je me dis que je n'aurai pas assez de temps![]()
Merci pour votre aide...
IDE depuis 2017 ! yes !

Et je rajoute que tu auras le temps concernant tes revisions ! la on a 3 mois ... Dans tous les cas, on pourras jamais tout savoir...
Dans les concours, il y une grande part de travail en amont et un peu de chance a voir sur les sujets qui tombent.
Vous vous présenterez pour quelle academie ? moi Créteil
Dans les concours, il y une grande part de travail en amont et un peu de chance a voir sur les sujets qui tombent.
Vous vous présenterez pour quelle academie ? moi Créteil

IDE depuis 2017 ! yes !

Pour moi c'est académie de Nantes et surement Rennes aussi
Ide depuis 2010 travaillant en psychiatrie depuis!
En route pour le concours de l'EN en 2019!
En route pour le concours de l'EN en 2019!
J'ai commencé par les pathologies et le cours sur les "demarches IDE" (plus axé sur les CAT a avoir en milieu scolaire et les lois ) . Je fais des fiches , ne sachant pas si je pourrais tout apprendre lol[/quote]
Merci pour vos réponses, tu dis avoir commencé par les pathologies ou le cours sur les "démarches" : tu fais références à cours du CNED?
Je n'ai pas ce type de cours, avez vous un référentiel décrivant ce type de démarche?
Merci et bon courage à vous
Merci pour vos réponses, tu dis avoir commencé par les pathologies ou le cours sur les "démarches" : tu fais références à cours du CNED?
Je n'ai pas ce type de cours, avez vous un référentiel décrivant ce type de démarche?
- Dreams of mumu
Je vends ma prépa concours infirmière scolaire acheté au CNED en septembre 2018 au format pdf (50 euros).
Me contacter en MP
Bon courage et bonne chance !
Me contacter en MP
Bon courage et bonne chance !
-
Hello tout le monde, alors comment avancent vos revisions? Si certaines d'entre vous vont tout comme moi le passer sur l'académie de Montpellier contactez moi, qu'on se soutienne, sentraide....etc
Bon courage
Bon courage

Oui je fais reférence au cours du CNED.TonyP a écrit :
J'ai pas de reférentiel englobant tout car c'est un condensé d'info concernant plusieurs points comme :
- Avec qui l'ide de l'EN travaille
- Son cadre de reference (au niveau des lois)
- Ses différents lieux d'exercice
- Le secret pro
- Les soins d'urgences
- La pharmacie etc etc
Je pense que tu peux retrouver tout ca dans d'autres livres que ceux du CNED.
IDE depuis 2017 ! yes !

bonjour à tous,
ça va vous arrivez à tenir le rythme et trouver vos méthodes de révision ?
mes révisions avancent doucement, on va dire que je fais 3 x 2h par semaine, j'en suis aux fiches mais pas à la mémorisation, plus j'avance et plus je vois la charge de travail, Dieu que mon diplôme est loin
mais ça va le faire.... ça va le faire !
sinon je commence demain un remplacement pour 2 mois 1/2 sur un EREA , je suis morte de trouille, je ne me sens pas prête car je suis au tout début de mon travail perso, mais je serai en doublure au début et ça c'est une super chance.
quoi qu'il en soit j'ai super hâte!!!!!!!!! vivement demain!!!
ça va vous arrivez à tenir le rythme et trouver vos méthodes de révision ?
mes révisions avancent doucement, on va dire que je fais 3 x 2h par semaine, j'en suis aux fiches mais pas à la mémorisation, plus j'avance et plus je vois la charge de travail, Dieu que mon diplôme est loin

sinon je commence demain un remplacement pour 2 mois 1/2 sur un EREA , je suis morte de trouille, je ne me sens pas prête car je suis au tout début de mon travail perso, mais je serai en doublure au début et ça c'est une super chance.
quoi qu'il en soit j'ai super hâte!!!!!!!!! vivement demain!!!
Bonjour a tous et toutes
Je suis également dans mes révisions et m'interroge sur le cas suivant :
Si une eleve vient nous expliquer qu'elle est victime de cyberharcelement via les reseaux sociaux, par des eleves de l'etablissement..... a qui avons nous le droit d'en parler ?
- Parents il me semble, meme sans accord de l'eleve car situation de danger
- Au CE ??? AVEC ou SANS accord ???
merci de votre aide, il s'agit d'une question des annales .
Bonnes révisions a vous
Je suis également dans mes révisions et m'interroge sur le cas suivant :

Si une eleve vient nous expliquer qu'elle est victime de cyberharcelement via les reseaux sociaux, par des eleves de l'etablissement..... a qui avons nous le droit d'en parler ?
- Parents il me semble, meme sans accord de l'eleve car situation de danger
- Au CE ??? AVEC ou SANS accord ???
merci de votre aide, il s'agit d'une question des annales .
Bonnes révisions a vous

Bien sûr il faut prévenir les parents. Le but de l'entretien avec l'élève va être de lui faire exprimer sa souffrance, lui faire prendre conscience du danger qu'elle courre et de l'évidence que ses parents soient au courant.cmm a écrit : Si une eleve vient nous expliquer qu'elle est victime de cyberharcelement via les reseaux sociaux, par des eleves de l'etablissement..... a qui avons nous le droit d'en parler ?
On peut toujours lui dire que c'est bien qu'elle soit d'accord pour qu'on appelle ses parents mais si elle ne veut pas il faudra lui expliquer qu'il y a danger pour elle et que nous devons la protéger.
Tenir le chef d'étab au courant est inévitable afin de convoquer les harceleurs et prévenir leurs responsables légaux.
Le chef d'étab est responsable de ce qui se passe dans son étab mais aussi de ce qui se passe entre les élèves de cet étab.
Il faut que les victimes sachent qu'elles sont soutenues et protégées par les adultes C'est ce qu'on leur dit quand on fait des actions de sensibilisation au harcèlement, il faut donc agir.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)