racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

ok donc en fait les notes moyennes du style 12 ou 13 ca nous méne sur liste d'attente la plupart du temps..... :(
admise sur liste principale CRF paris(51eme)
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

oui, je pense que quand ils te mettent un 5 ou pire, c'est qu'ils ne veulent vraiment pas te toi, voire te décourager d'entreprendre ces études!
quand ils te mettent 9 ou 9.75, c'est pour te dire que c'est pas encore ca, mais que tu approche..
quand ils te mettent 10, c'est que tu les as à peine convaincu, mais qu'il laissent tes notes d'écrit décider pour toi car ils estiment que tu as quand même tu potentiel.
et quand ils te mettent 18-19, c'est qu'ils veulent vraiment de toi!!

ca n'est que mon interprétation, mais ca me parait logique... :roll:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

oui c'est ce que je pense aussi , car ils savent qu'avec un 19 tu es sur liste principale ,et que avec un 11 tu es en attente a moins que les notes d'ecrit soient tout juste et inversement...
admise sur liste principale CRF paris(51eme)
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

et en se renseignant sur la formation!
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
ismerie

Message par ismerie »

salut tout le monde.

j'ai passé l'oral ce matin à st brieuc, et mes premières impressions sont bonnes...
convoquée par groupe de 4, ensemble pour préparer le sujet : l'adolescence et ses crises, jeunes qui veulent dépasser les limites en prenant des risques pour avoir l'impression d'exister.

au bout de 10 min, on retrouve chacun un jury, moi, 3 femmes, sympas une fois que la glace a fondu!!!

je me présente, elles se sont présentées, puis j'ai enchainé sur le sujet, qu'elles ont mis en relation avec ma propre adolescence, et ont commencé à me poser des questions sur mon parcours professionnel, mes enfants, ma future organisation lors de mes années d'étude, ma profession actuelle (assistante de vie auprés des personnes agées), mes motivations, ce que je connaissais du métier d'infirmière, des qualités requises, des soucis qui pourraient apparaitre lors de la formation!!et de ma mobilité géographique...

elles avaient l'air d'apprécier ce que je disais, et l'entretien a duré 30 min, pendant lesquelles j'ai surtout essayer de faire passer tout ce que je voulais leur dire et que j'avais longuement réfléchi!!

plus qu'à attendre, on verra bien.

MERDE A TOUS CEUX QUI PLANCHENT!!!!

à bientot
SARDEGNA
Fidèle
Fidèle

Message par SARDEGNA »

je crois que tout à été dit alors bonne chance pour ton oral :clin:
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

bon je rentre de l'oral de Melun, le sujet était :
Partir en mission humanitaire nécessite un travail important sur soi et une préparation sans faille pour réussir. D'après vous, pourquoi faut-il faire une telle approche ?

nous étions 5, je suis passée en 4ème position donc j'ai attendu 2h pratiquement... Le jury était composé de 3 femmes, je me suis présentée, mon parcours, mes motivations, j'ai casé mon stage d'observation et ensuite seulement j'ai parlé du sujet et ensuite j'ai eu des questions sur le sujet et sur moi mais en relation avec le sujet, si moi je partirais en humanitaire etc...

voila...
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
vulpea1968
VIP
VIP

Oral printemps 2005

Message par vulpea1968 »

Je viens de sortir des epreuves orales d'admission et voici mon sujet:

Selon les recents sondages seulement 7% de la population française a reçu une formation aux gestes de premiers secours. Or les professionnels intervenant sur les lieux pensent que de nombreuses victimes pourraient etre sauvees si elles recevaient des soins dans les 5 minutes suivant l'accident.

En tant que futur professionnel de sante que pensez vous de cet etat de faits.

Voila et j'ai eu a parler de la prevention et j'ai developpe comme j'ai pu et ils m'ont demande mon parcours et de parler de la formation. Aussi comment j'allais payer ma formation. A la fin les cadres formatrice a dit parfait.
Bon je suis dans l'embarras mais en meme temps content car je suis libere.
Bonne chance a tous.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Pistache

Message par Pistache »

Bonjour,

Pour l'oral, certains ont droit à des questions sur leurs motivations, d'autres pas...

Je me demandais donc si le but de cet entretien était bien d'évaluer les motivations du candidat, ou alors ses connaissances sur les thèmes sanitaires et sociaux (ou les deux).

Puisque parfois certains certains jurys ne cherchent pas à connaître les motivations, ne posent pas de questions personnelles, est-ce que l'évaluation porte plus sur l'exposé du sujet proposé (pour ma part, j'espère que non...)?

Je croise les doigts pour tous!
Galtinielle

Message par Galtinielle »

je pense que c'est qd meme super rare d'avoir un jury qui ne pose pas de question sur tes motivations donc de tte facon prépare toi a ce genre de question car bien évidament cette entretien a pour but de savoir si tu sera capable d'exercé ce métier
ap pour les connaissances sanitair et social c'est aussi important pour que le jury sache si tu t'interesse a l'actualité pour savoir si tu a une bonne culture général
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Moi, c'est simple, je révise sur le forum tout bêtement.J'éssaie de refaire tous les sujets proposés et je prends ou pas les conseils qui ont pu être donné.Je pourrai dire si ma méthode est éfficace mardi apres l'oral.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Galtinielle

Message par Galtinielle »

pour les motivations moi je les ai d'abord écrites pour que se soit bien clair puis je me suis entrainée a l'oral d'abord devant ma famille puis devant les amis ca aide qd meme vachemant!!
lili9888
Adepte
Adepte

Message par lili9888 »

Bon, tout d'abord, pour les notes et si tu te retrouves sur liste complémentaire ou non, à la fin ça dépend aussi de tes notes d'écrit (je sais, c'est logique!).
Par exemple, j'ai eu 13 à l'oral de l'ap-hp en février et j'ai donc été très bien classée SUR LISTE PRINCIPALE.

Sinon, mon sujet à Marmande était à propos du lien entre le non des parents aux enfants et les connaissances actuelles... Totalement foiré!
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

lili9888 a écrit :
Sinon, mon sujet à Marmande était à propos du lien entre le non des parents aux enfants et les connaissances actuelles... Totalement foiré!

C'est le non négatif en rapport avec l'autorité
ou le nom en référence à la filiation?[/b]
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Pistache a écrit :Bonjour,

Pour l'oral, certains ont droit à des questions sur leurs motivations, d'autres pas...

Je me demandais donc si le but de cet entretien était bien d'évaluer les motivations du candidat, ou alors ses connaissances sur les thèmes sanitaires et sociaux (ou les deux).

Puisque parfois certains certains jurys ne cherchent pas à connaître les motivations, ne posent pas de questions personnelles, est-ce que l'évaluation porte plus sur l'exposé du sujet proposé (pour ma part, j'espère que non...)?

Je croise les doigts pour tous!

Moi je dirai que le but de l'entretien est de connaitre ta capacité d'adaptaion et d'organisation en rapport avec un sujet sanitaire ou social et ta maturité de reflexions.On ne pose pas de question sur les motivations dans 2 cas: soit elle se entent à plein nez soit elles sont innutile vu ta façon de t'exprimer: tu n'es pas pret.
Il y a également pleins de façon détourné de vérifier les motivations: entre autre quand on te demande comment tu comptes t'organniser et financer ton projet.si tu n'y a pas du tout réfléchi, c'est peut être que tu n'es inconsciemment pas pret ou trop péssimiste.Le fait également d'annoncer déséspérément que ce que tu as fait jusqu'à maintenant n'a rien à voir avec la profession peut être aussi pénalisant car ça prouve que tu pourras t'être planté à nouveau en choisissant cette filiere là.
Mon mot d'ordre est tout sourire et sur de soi.Dis toi qu'au fond de toi, tu as toutes les réponses aux questions qu'ils peuvent te poser car c'est de ton vécu dont on parle et personne mieux que toi peut en parler et en être fiere :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Répondre