Travail IDE libéral original
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Travail IDE libéral original
#travail IDE liberal "original" !
Bonjour !
Si les sujets ci dessous ont déjà été traités, merci d'avance de me rediriger vers les posts
Je suis infirmière depuis 7 ans et je travaille, depuis le diplome, en médecine gériatrique + médecine soins palliatifs. Pour diverses raisons, je reflechis à une réorientation, soit dans le métier, soit pour changer complètement de milieu mais cela semble plus difficile car cela implique une formation, et c'est moins jouable financièrement.
Bref, du coup je reflechis à toutes les combinaisons possibles, y compris celles "inhabituelles", "peu courantes", pour exercer le métier d'infirmière.
Alors, voilà, j'ai 2 sujets de discussion :
- pratique en libéral : j'aimerais échanger avec des IDE libérales qui ont fait le choix de ne faire que des soins n'impliquant pas de prise en charge obligatoirement quotidienne (par ex toilettes, mais d'autres encore), car si je me lance, je serai seule au départ et le but pour moi est de pouvoir prendre des congés, comme tout un chacun. Est ce que des IDEL pratiquent cette formule de n'accepter que des soins de courte ou moyenne durée de prise en charge ? S'en sortent elles financièrement ?
- et deuxièmement, une question tordue (pour ma curiosité
) : est ce que ça existe des IDE qui ont un cabinet, un local, et qui y accueillent les patients par exemple sur la demi journée, et l'autre demi journée en visites à domicile ? C'est une question un peu bizarre mais je me demande si cette formule existe ! Je me dis que c'est interessant aussi de ne pas que faire du déplacement toute la journée...
Voilà, j'adorerais échanger avec des IDE qui sont dans ces cas, et sinon si mes questions un peu saugrenues vous font penser à d'autres formules d'activités pour une IDE, je suis interessée !
Si ça existait, je me suis aussi imaginée travailler en collaboration directe dans un cabinet de médecin de ville : faire les actes infirmiers, être au plus près des patients pour leurs démarches, suivis médicaux, être un peu un suppléant pour les actes que le médecin pourrait déléguer. Quand je vois la situation des médecins traitants à l'heure actuelle, je me dis qu'il y a quelque chose à développer ... je sais que je reve, j'idéalise mais bon ! peut etre un jour qui sait
Merci beaucoup de m'avoir lu, et au plaisir de lire vos réponses et d'échanger
Lucile
Bonjour !
Si les sujets ci dessous ont déjà été traités, merci d'avance de me rediriger vers les posts

Je suis infirmière depuis 7 ans et je travaille, depuis le diplome, en médecine gériatrique + médecine soins palliatifs. Pour diverses raisons, je reflechis à une réorientation, soit dans le métier, soit pour changer complètement de milieu mais cela semble plus difficile car cela implique une formation, et c'est moins jouable financièrement.
Bref, du coup je reflechis à toutes les combinaisons possibles, y compris celles "inhabituelles", "peu courantes", pour exercer le métier d'infirmière.
Alors, voilà, j'ai 2 sujets de discussion :
- pratique en libéral : j'aimerais échanger avec des IDE libérales qui ont fait le choix de ne faire que des soins n'impliquant pas de prise en charge obligatoirement quotidienne (par ex toilettes, mais d'autres encore), car si je me lance, je serai seule au départ et le but pour moi est de pouvoir prendre des congés, comme tout un chacun. Est ce que des IDEL pratiquent cette formule de n'accepter que des soins de courte ou moyenne durée de prise en charge ? S'en sortent elles financièrement ?
- et deuxièmement, une question tordue (pour ma curiosité

Voilà, j'adorerais échanger avec des IDE qui sont dans ces cas, et sinon si mes questions un peu saugrenues vous font penser à d'autres formules d'activités pour une IDE, je suis interessée !
Si ça existait, je me suis aussi imaginée travailler en collaboration directe dans un cabinet de médecin de ville : faire les actes infirmiers, être au plus près des patients pour leurs démarches, suivis médicaux, être un peu un suppléant pour les actes que le médecin pourrait déléguer. Quand je vois la situation des médecins traitants à l'heure actuelle, je me dis qu'il y a quelque chose à développer ... je sais que je reve, j'idéalise mais bon ! peut etre un jour qui sait

Merci beaucoup de m'avoir lu, et au plaisir de lire vos réponses et d'échanger

Lucile
Re: Travail IDE libéral original
"Et la marmotte , elle met le chocolat dans le papier d'alu .... "
Cherche sur le la NGAP , tu verras le prix auquel sont facturés les soins.Sur cette somme , grosso modo tu en toucheras la moitié une fois les diverses charges payées.
Si tu n'as pas besoin d'argent pour vivre, tu peux faire du libéral les jours qui te conviennent , aux horaires de ton choix, avec le type de soins que tu préfères.
Si tu as besoin de d'argent pour vivre, il te faudra être moins sélective, voir pas sélective du tout dans un premier temps.
Ma vision des choses peut paraître négative mais d'autres vont peut être intervenir et adoucir mon propos.
Et avoir un statut de libérale et bosser pour un médecin en particulier , je ne suis pas certaine que cela soit légal. En tout cas , c'est la meilleure façon de se faire enfiler. Tu n'es pas la salariée du médecin, il ne te doit rien, s'il veut se passer de toi d'un jour à l'autre , tu n'auras rien à dire.
Etre salariée d'un médecin de ville , c'est rare mais possible. Je connais une IDE salariée d'une dermatologue . L'IDE l'assiste pour les petites chirurgies au cabinet et épile des maillots au laser le reste du temps. Horaires de bureau et patientèle dermato-esthétique-bourgeoise.
Cherche sur le la NGAP , tu verras le prix auquel sont facturés les soins.Sur cette somme , grosso modo tu en toucheras la moitié une fois les diverses charges payées.
Si tu n'as pas besoin d'argent pour vivre, tu peux faire du libéral les jours qui te conviennent , aux horaires de ton choix, avec le type de soins que tu préfères.
Si tu as besoin de d'argent pour vivre, il te faudra être moins sélective, voir pas sélective du tout dans un premier temps.
Ma vision des choses peut paraître négative mais d'autres vont peut être intervenir et adoucir mon propos.
Et avoir un statut de libérale et bosser pour un médecin en particulier , je ne suis pas certaine que cela soit légal. En tout cas , c'est la meilleure façon de se faire enfiler. Tu n'es pas la salariée du médecin, il ne te doit rien, s'il veut se passer de toi d'un jour à l'autre , tu n'auras rien à dire.
Etre salariée d'un médecin de ville , c'est rare mais possible. Je connais une IDE salariée d'une dermatologue . L'IDE l'assiste pour les petites chirurgies au cabinet et épile des maillots au laser le reste du temps. Horaires de bureau et patientèle dermato-esthétique-bourgeoise.
Merci pour votre avis.
Pour l'idée de ne faire que des soins de courte ou moyenne durée de prise en charge pour pouvoir avoir des congés de temps en temps, ça doit etre plus rare mais je pense que ça existe. Je n'ai rien contre les soins de nursing par exemple mais c'est vrai que ça lie au patient quotidiennement, ce qui n'est pas pratique pour pouvoir se prendre une semaine de repos quand on le souhaite.
Alors si des IDEL fonctionnent de cette façon ça m’intéresserait beaucoup d'échanger !
Pour l'idée du cabinet médical, bien sûr la formule n'existe pas pour l'instant, mais peut etre un jour, qui sait...
Pour l'idée de ne faire que des soins de courte ou moyenne durée de prise en charge pour pouvoir avoir des congés de temps en temps, ça doit etre plus rare mais je pense que ça existe. Je n'ai rien contre les soins de nursing par exemple mais c'est vrai que ça lie au patient quotidiennement, ce qui n'est pas pratique pour pouvoir se prendre une semaine de repos quand on le souhaite.
Alors si des IDEL fonctionnent de cette façon ça m’intéresserait beaucoup d'échanger !
Pour l'idée du cabinet médical, bien sûr la formule n'existe pas pour l'instant, mais peut etre un jour, qui sait...
Bonjour,il est possible de prendre un remplaçant pour les repos.On peut aussi attendre la fin de tous les soins sans en reprendre d'autres puis partir une semaine,et au retour re attendre les appels des patients,ce n'est pas interdit c'est juste possible pour quelqu'un qui ne travaille pas du tout pour l'argent et même pour en perdre(charges).En fait tout est possible:on peut aussi travailler seulement le matin,il suffit de refuser ce qui ne convient pas .Mais c'est le naufrage assuré.La situation est différente de chez les médecins,qui croulent sous les appels de consultation,ils peuvent eux ne plus faire de visites à domicile,fermer tout le mercredi et les WE,ne plus accepter d'être médecins traitants référents de nouveaux malades.Pour simplifier,soit tu acceptes les scéances de soins infirmiers et c'est tous les jours le plus souvent et sans date de fin,soit tu as une série de perfusions ou pansements ou injections ou aérosol et tu ne vas pas faire sauter les soins pendant ton repos.C'est ta remplaçante qui opère pendant ta semaine de repos.
LuluNono57 a écrit :Merci pour votre avis.
Tu n'as vraiment aucune idée de c'est qu'est l'exercice libéral , voir de ce qu'est la notion de soin en fait ....
Tu penses à quoi avec tes soins de courte/moyenne durée ?
Au patient qui a 7 jours de SC, de perf ou de pst ? Donc ce patient là, tu le prends ? Et si au bout des 7 jours , il y a une rechute, une mauvaise cicatrisation qu'il lui faut à nouveau 7 ou 15 jours de traitement , tu fais quoi ? Tu lui dis " ça m'arrange pas que votre infection soit pas guérie au bout de 7 jours , allez voir ailleurs ? " ou alors " on fait une pt'ite pause entre vos injections d'antico pour votre phlébite parce que je veux me reposer ? " ou encore " Votre cicatrice de laparo est désunie, les psts méchage touts les jours ça risque de durer un mois , j'avais pas prévu , alors vous et moi on arrête là ? "
Concrètement , tu vas prendre quoi comme patients ?
Un cabinet infirmier ça tourne 7j/7 , ne serais ce que pour gérer les imprévus. Un pansement qui se décolle, une stomie qui fuit , une pompe de perf qui sonne ....
Donc soit tu bosses seule 7j/7 , soit tu t'associe ou tu prends une remplaçante, mais vraiment ton idée me parait utopique.
LuluNono57 a écrit :qui ont fait le choix de ne faire que des soins n'impliquant pas de prise en charge obligatoirement quotidienne
Nuage012, qui connait le milieu bien mieux que moi, vous a résumé parfaitement le quotidien IDEL.LuluNono57 a écrit :des IDE qui ont un cabinet, un local, et qui y accueillent les patients par exemple sur la demi journée, et l'autre demi journée en visites à domicile ?
Avoir un cabinet IDEL, c'est l'imprévu, vous travaillez sur de "l'humain". Vous êtes à la merci de complications, de prolongation de TTT par le médecin.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Dans ma région, sur un rayon de 50 kilomètres, toutes les IDEL ne font que des soins inf, je dis bien TOUTES.
Je veux dire par là, qu'elles ne font aucun nursing.
Pourquoi ne pas commencer par des remplacements? ça te permettra de te familiariser avec le fonctionnement, la facturation (les AIS, les AMI et leur prix
)... Et avoir des repos puisque c'est toi qui choisit tes disponibilités (on peut travailler sur plusieurs cabinets)...
C'est pas sur les soins "ponctuels" qu'on gagne le plus (regarde le tarif sur la NGAP et divise par 2 pour savoir ce qui te reste en net, des fois on gagne 3€ pour un soin
), donc si tu veux en vivre (et payer tes charges!) il va falloir faire quantité d'injections et pansements, tout le temps
Et même quand je vois les gens qui nous appellent pour ça c'est jamais en même temps, ça se chevauche donc difficile de dire "je travaille 10 jours sur ce pansement et après je fais rien" parce qu'entre temps des gens vont t'appeler et même si c'est pour 10 jours de pansements (en supposant que tout se passe bien et que ça s'arrêtera là) ça te fera quand même du 7j/7... avec des gros trous parce que parfois on a juste nos "chroniques" pendant 15 jours 3 semaines et personne ne nous appelle! (mais avec nos chroniques qu'on a pendant des années on a notre revenu "minimum").
Et puis quand on s'installe (j'entends, sans reprise d'un cabinet) on est plutôt dans l'attente du coup de fil qui va nous faire travailler... ça veut pas dire qu'on va accepter tout et n'importe quoi, mais quand même, il faut se constituer une patientèle... C'est quand même plus avec ce type de patients "au long cours" qu'on vit qu'avec les injections et les pansements sur une semaine...
Après une fois que ta patientèle s'étoffe tu peux prendre un remplaçant pour tes jours de repos (mais au début, seule, c'est 7J/7 même si tu ne vois que 3 patients par jour) ou t'associer avec quelqu'un pour partager le temps de travail, mais sélectionner les soins sur un cabinet naissant me semble assez risqué et peu rentable.....

C'est pas sur les soins "ponctuels" qu'on gagne le plus (regarde le tarif sur la NGAP et divise par 2 pour savoir ce qui te reste en net, des fois on gagne 3€ pour un soin

Et puis quand on s'installe (j'entends, sans reprise d'un cabinet) on est plutôt dans l'attente du coup de fil qui va nous faire travailler... ça veut pas dire qu'on va accepter tout et n'importe quoi, mais quand même, il faut se constituer une patientèle... C'est quand même plus avec ce type de patients "au long cours" qu'on vit qu'avec les injections et les pansements sur une semaine...
Après une fois que ta patientèle s'étoffe tu peux prendre un remplaçant pour tes jours de repos (mais au début, seule, c'est 7J/7 même si tu ne vois que 3 patients par jour) ou t'associer avec quelqu'un pour partager le temps de travail, mais sélectionner les soins sur un cabinet naissant me semble assez risqué et peu rentable.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ne pas faire de nursing , c'est une chose mais même si on ne fait " que " des soins infirmiers , il faut bien être là tous les jours.cosmos a écrit :Dans ma région, sur un rayon de 50 kilomètres, toutes les IDEL ne font que des soins inf, je dis bien TOUTES.
Et perso , mes patients "nursing " sont des patients "légers" chez qui je peux ne pas aller certains jours , je fais une bonne douche et le lendemain ils sont capables de se faire une petite toilette au gant. Et s'il n'y a pas de nursing 7j/7, il n'y a pas mort d'homme. ( Moi dans ma campagne profonde , les patients sont capables de se passer de moi pour un nursing une journée si je suis bloquée sur un soin infirmier qui merdouille )
Par contre pour les soins infirmiers , je ne vois pas comment faire pour qu'il n'y ai pas de soins tous les jours. Jusqu'à présent, les antico en cas de phlébite, ça ne s'interrompt pas , les traitements antibiotiques non plus et même les dialyses péritonéales c'est 7j/7 ( et si parfois on obtient un 6j/7 , on peut repasser sur du 7j) ....
Après le post pourrait être renommé " travail IDE original hors structure " , là il y a plus de chance de trouver un exercice professionnel avec des horaires flexibles et des prises en charges plus inhabituelles.
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je n'ai jamais exercé ni fait de stage en libéral, donc je n'ai pas une vision concrète du métier, mais j'apprends en discutant avec des connaissances qui en font. Je vais prochainement faire une journée avec une IDE pour avoir plus d'idées justement.
De prime abord, le libéral n'est pas ce qui m'interesse à cause du rythme qu'il implique, les horaires (coupés souvent), je suis maman d'une petite fille, ce ne serait pas l'idéal pour l'instant pour moi. Mais voilà, je cherche, je réfléchis, je me pose des questions, j'imagine des choses, j'idéalise. On a un métier pas facile et on essaie de réflechir à ce qui pourrait nous le faire exercer dans des conditions plus tolérables qu'à l'heure actuelle (je suis dans la fonction publique). Il n'est pas interdit d'imaginer... voire rêver lol. J'essaie de tourner la problématique dans tous les sens avant de me dire que je change complètement de métier
car épuisée par les conditions de travail actuelles.
Merci pour vos détails sur le rythme de travail, les soins qui engagent sur 10 jours, les diverses explications etc, vous avez raison et c'est justement pour ça que je souhaitais échanger...
Je n'ai jamais exercé ni fait de stage en libéral, donc je n'ai pas une vision concrète du métier, mais j'apprends en discutant avec des connaissances qui en font. Je vais prochainement faire une journée avec une IDE pour avoir plus d'idées justement.
De prime abord, le libéral n'est pas ce qui m'interesse à cause du rythme qu'il implique, les horaires (coupés souvent), je suis maman d'une petite fille, ce ne serait pas l'idéal pour l'instant pour moi. Mais voilà, je cherche, je réfléchis, je me pose des questions, j'imagine des choses, j'idéalise. On a un métier pas facile et on essaie de réflechir à ce qui pourrait nous le faire exercer dans des conditions plus tolérables qu'à l'heure actuelle (je suis dans la fonction publique). Il n'est pas interdit d'imaginer... voire rêver lol. J'essaie de tourner la problématique dans tous les sens avant de me dire que je change complètement de métier

Merci pour vos détails sur le rythme de travail, les soins qui engagent sur 10 jours, les diverses explications etc, vous avez raison et c'est justement pour ça que je souhaitais échanger...