comment obtenir convention stage sans être étudiant

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Leguman

comment obtenir convention stage sans être étudiant

Message par Leguman »

Bonjour à tous :)

Étant en reconversion pro, je cherche à faire des stages d'immersion en milieu professionnel (ou comme certains le disent : stage d'observation).
Ceci pour 2 raisons :
- Confirmer ma reconversion (Bien qu'elle le soit déjà en fait)
- valider mon dossier d'inscription (Car sans stages, ça fait pâle figure)

Je réclame un convention de stage auprès de pôle emploi et ils me laissent languir durant plusieurs mois. Temps durant lequel plusieurs opportunités de stages me passe sous le nez à cause de cette situation, et ce, malgré mes nombreuses relances.

Aujourd'hui, j'apprends auprès d'une responsable pôle emploi qu'il ne délivrent aucune convention de stage.
En gros, ils m'ont pris pour un... Bref.

Je me retrouve en février à avoir 2 ultimes opportunités de stages dont la 1ère débute lundi prochain.
...Et... Je n'ai toujours pas de convention.

Connaissez-vous des solutions détournées ou des organismes tiers qui permettent d'obtenir une convention de stage ?

Je ne sais pas si ce sujet sera visible vu que c'est une demande d'aide pour une situation personnelle.
Mais merci d'avance si certains d'entre vous ont des solutions à ce problème :)

Bonne journée !
caqui13
VIP
VIP

Re: comment obtenir convention stage sans être étudiant

Message par caqui13 »

Leguman a écrit :Bonjour à tous :)

Étant en reconversion pro, je cherche à faire des stages d'immersion en milieu professionnel (ou comme certains le disent : stage d'observation).
Ceci pour 2 raisons :
- Confirmer ma reconversion (Bien qu'elle le soit déjà en fait)
- valider mon dossier d'inscription (Car sans stages, ça fait pâle figure)

Je réclame un convention de stage auprès de pôle emploi et ils me laissent languir durant plusieurs mois. Temps durant lequel plusieurs opportunités de stages me passe sous le nez à cause de cette situation, et ce, malgré mes nombreuses relances.

Aujourd'hui, j'apprends auprès d'une responsable pôle emploi qu'il ne délivrent aucune convention de stage.
En gros, ils m'ont pris pour un... Bref.

Je me retrouve en février à avoir 2 ultimes opportunités de stages dont la 1ère débute lundi prochain.
...Et... Je n'ai toujours pas de convention.

Connaissez-vous des solutions détournées ou des organismes tiers qui permettent d'obtenir une convention de stage ?

Je ne sais pas si ce sujet sera visible vu que c'est une demande d'aide pour une situation personnelle.
Mais merci d'avance si certains d'entre vous ont des solutions à ce problème :)

Bonne journée !
Dans ton entourage , tu n as pas une IDEL ou un médecin qui travaille a l hôpital ? qui pourraient te prendre 1/2 journée ? ( pas besoin de faire le santon 15 jours ).
Leguman

Message par Leguman »

Salut caqui et merci pour ton retour ! :)

Tu veux dire que si je demande seulement une demi journée de stage, je n'ai pas besoin de convention ?

J'ai une proposition avec une libérale dans 2 ou 3 semaines.
Tu penses que je peux lui demander de me prendre un temps aussi court ?

Les jurys des examens d'entrée en IFSI ne vérifient-ils pas si le candidat a bien fait des stages et réclamant par exemple la convocation ?

Vu que je suis un peu au pied du mur, je veux m'assurer que ça ne sera pas rédhibitoire lors de l'oral.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Bonjour.

Vous pouvez très bien faire un stage d'observation pendant une semaine sans convention avec Pôle emploi.
Il suffit ....
de ne rien leur dire.
L'établissement vous fera un papier prouvant que vous avez été chez eux pendant une semaine.

Pour avoir une convention proprement dite, il vous faudra être inscrit dans une prépa concours et conventionnée par PE. Ce qui ne semble pas être votre cas. Ce qui explique ces refus successifs.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Leguman a écrit :Les jurys des examens d'entrée en IFSI ne vérifient-ils pas si le candidat a bien fait des stages et réclamant par exemple la convocation ?
Non.
Personnellement si je dois évaluer un candidat qui a fait un ou plusieurs stage(s), je lui pose une de ces trois questions ou même les trois à la suite :
Qu'en avez vous retiré ?
Comment s'organise la journée d'un(e) infirmier(e), d'un(e) AS ?
Qu'est-ce qui vous a déplu ?

Dans 70% des cas, ils sont éliminés.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Leguman a écrit :Salut caqui et merci pour ton retour ! :)

Tu veux dire que si je demande seulement une demi journée de stage, je n'ai pas besoin de convention ?

J'ai une proposition avec une libérale dans 2 ou 3 semaines.
Tu penses que je peux lui demander de me prendre un temps aussi court ?

Les jurys des examens d'entrée en IFSI ne vérifient-ils pas si le candidat a bien fait des stages et réclamant par exemple la convocation ?

Vu que je suis un peu au pied du mur, je veux m'assurer que ça ne sera pas rédhibitoire lors de l'oral.
Ils vérifient rien du tout , tu dis que tu as fait 15 jours avec IDEL alors que tu fais 1/2 journée , comme c est tout les jours plus ou moins pareil , tu regardes bien pour pouvoir dire que tu as vu des nursings , des injections d insuline , des prises de tension etc etc .
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Rhooooo Caqui13, mauvaise élève :lol: :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lafolldingue a écrit :Rhooooo Caqui13, mauvaise élève :lol: :lol: :lol:
Non .....
Ma fille c est ce qu' elle a fait : 1/2 journée a droite a gauche ( pistonnée par moi bien sur pour les stages ), et c est passé crème ....
Leguman

Message par Leguman »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Ça m'éclaire.

Au cas où je ne fait pas de stages, puis je valoriser mon expérience en parlant de mes missions bénévoles à la CRF ?
J'ai commencé il y a peu et je suis surtout en observation. Mais j'aimerai pouvoir faire du secourisme et être formateur.

Comme je suis quelqu'un d'honnête, je n'inventerai pas d'expériences en tant que stagiaire. Ça me desservira sans doute mais je n'aime pas broder avec des infos créées de toutes pièces. Si je fais 1/2 journée par exemple, je ne dirai pas que j'ai fait 1 semaine :) C'est au dessus de mes capacités morales :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit : Ils vérifient rien du tout , tu dis que tu as fait 15 jours avec IDEL alors que tu fais 1/2 journée , comme c est tout les jours plus ou moins pareil , tu regardes bien pour pouvoir dire que tu as vu des nursings , des injections d insuline , des prises de tension etc etc .
ça je confirme, si t'as vu une journée, t'as pas besoin de rester 15 jours, tu verras toujours la même chose, et même des patients qui te répètent tous les jours la même chose (certains jours je me crois dans "un jour sans fin").
Oui on est jeudi (j'y suis depuis lundi et ça va durer jusqu'à dimanche), ma patience est sur la pente descendante et j'en ai plein le dos (pour rester polie) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Leguman a écrit :Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Ça m'éclaire.

Au cas où je ne fait pas de stages, puis je valoriser mon expérience en parlant de mes missions bénévoles à la CRF ?
J'ai commencé il y a peu et je suis surtout en observation. Mais j'aimerai pouvoir faire du secourisme et être formateur.

Comme je suis quelqu'un d'honnête, je n'inventerai pas d'expériences en tant que stagiaire. Ça me desservira sans doute mais je n'aime pas broder avec des infos créées de toutes pièces. Si je fais 1/2 journée par exemple, je ne dirai pas que j'ai fait 1 semaine :) C'est au dessus de mes capacités morales :lol:
En faite votre expérience antérieur comptera pour moins de 10 %
A la limite on s'en fiche royalement, ça ne prouvera presque rien.
Le piège serait que vous vous retrouviez totalement coincé à parler pendant 30 min de ce que vous avez pu faire avant. Ce qui je le redis, est très mauvais signe.

Ce qui va compter c'est vraiment des choses plus basique.
Est-ce que vous aller tenir pendant 3 ans. ?
Est-ce que vous aurez des sous pendant 3 ans ?
Est-ce que vous avez organisez votre vie de famille, qui va s'occuper des enfants quand vous serez en service la nuit ?
Comment allez vous faire si vous n'êtes pas véhiculé ?

etc
Leguman

Message par Leguman »

Oui je vois très bien ce qu'il faut présenter, ce que vous voulez dire Creol. C'est normal que les jurys s'inquiètent pour ça d'ailleurs.
Surtout que pour certaines écoles, la formation est financée par la région, pôle emploi, etc. Les IFSI ne peuvent pas se permettre d'accueillir n'importe qui, susceptible d'abandonner ses études dès la 1ère année.

Ce sont des question auquelles j'ai longuement réfléchi en amont du reste.
Aujourd'hui je peux certifier que 3 ans de formations, certes c'est long, mais je m'y suis préparé.
Pour la question des sous c'est pareil, j'ai anticipé. Et pareil pour la vie de famille, tout est organisé.
Puis je dois passer mon permis début mars :) J'aurai une voiture en juin.
Le piège serait que vous vous retrouviez totalement coincé à parler pendant 30 min de ce que vous avez pu faire avant. Ce qui je le redis, est très mauvais signe.
Je suis tout de même étonné que les stages ne soient pas d'avantage un moyen de valorisation du CV et de l'oral ?

Des infirmiers m'ont soutenu l'inverse.

Hou là là ! Que de stresse ! :lol:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Leguman a écrit :Oui je vois très bien ce qu'il faut présenter, ce que vous voulez dire Creol. C'est normal que les jurys s'inquiètent pour ça d'ailleurs.
Surtout que pour certaines écoles, la formation est financée par la région, pôle emploi, etc. Les IFSI ne peuvent pas se permettre d'accueillir n'importe qui, susceptible d'abandonner ses études dès la 1ère année.

Ce sont des question auquelles j'ai longuement réfléchi en amont du reste.
Aujourd'hui je peux certifier que 3 ans de formations, certes c'est long, mais je m'y suis préparé.
Pour la question des sous c'est pareil, j'ai anticipé. Et pareil pour la vie de famille, tout est organisé.
Puis je dois passer mon permis début mars :) J'aurai une voiture en juin.
Je suis tout de même étonné que les stages ne soient pas d'avantage un moyen de valorisation du CV et de l'oral ?

Hou là là ! Que de stresse ! :lol:
Il ne parle pas des stages , il parle de vos expériences pro passées .
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Leguman a écrit :Je suis tout de même étonné que les stages ne soient pas d'avantage un moyen de valorisation du CV et de l'oral ?

Hou là là ! Que de stresse !
caqui13 a écrit :Il ne parle pas des stages , il parle de vos expériences pro passées .
En effet, et même pour les stages pour moi c'est même pas 50/50 mais plutôt 30/70.

Passer d'un métier X ou Y à infirmier, grosso modo la plupart des candidats savent quoi répondre.
Là où ça coince c'est le cheminement pour y arriver.

Dire que l'on a fait une prépa et/ou un stage est assez dangereux lorsque cette information est mal introduite.
Par exemple, le plus souvent quand je demande ce que la personne a retenu du stage, j'ai une réponse éliminatoire.
- Alors l'infirmière commence le matin et blablabala
- j'étais avec l'animatrice pendant deux semaines mais le dernier jour j'ai eu le droit de voir une prise de sang (true story)
- les infirmières font ceci, font celà ....
J'ai des affirmations creuses. On m'aurait raconté la journée d'un pompier que ça aurait été pareil.

Cette année je suis tombé sur une nana brillante d'à peine 20 ans qui m'a répondu :
Oui j'ai fait un stage de deux semaines et j'ai pu observer certains soins que je souhaiterai apprendre et comprendre car (réponse secrète) et (réponse secrète). Mais si je dois résumer ce que j'en ai retenu, c'est que le travail en équipe et l'organisation sont le socle d'un travail efficace.
boom 19/20 elle a tout compris.

Ce que je veux dire, c'est que le stage est un plus uniquement si vous avez quelque chose à en dire. Que vous avez pu observer quelque chose qui va argumenter ce que vous pensez de la profession.
-En effet vous parlez d'organisation, j'ai pu l'observer lors d'un stage de découverte ....
- Il est important de respecter des règles d'hygiène. Lors de mon stage d'observation, l'IDE m'a expliqué que ...
Pour résumer, un stage n'a de sens que lorsqu'il apporte une argumentation en lien avec la profession. Sinon cela peut être considéré comme de la vantardise et/ou qu'en une semaine vous pensez déjà tout connaitre de la profession. Et là on va pas vous louper :roll:
Leguman

Message par Leguman »

Merci beaucoup pour votre franchise Creol ! Vos dires valident en grande partie ma préparation à l'oral. Même si je n'ai pas toutes les cartes en main, il faut aussi savoir faire preuve d'humilité :)

Vous faisiez parti des membres d'un jury lors des concours d'entrée en IFSI des années passées ?
Répondre