Pas de durée de traitement sur l'ordo

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
DomieDom34

Pas de durée de traitement sur l'ordo

Message par DomieDom34 »

Bonjour,
Je pense que le sujet a déjà été traité mais je ne le trouve pas.
Je suis toute nouvelle dans la profession et j'ai bien sûr plein de questions.
Par exemple j'ai une ordo pour un patient diabétique. Il n'y a pas de durée sur l'ordo
Des collègues me disent que c'est valable 12 mois s'il n'y a pas de durée. C'est vrai?
Merci pour votre éclairage
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Pas de durée de traitement sur l'ordo

Message par lafolldingue »

Ça dépend du traitement.
La durée du traitement ne peut excéder 1 an à compter de la date de rédaction, sauf traitements antidépresseurs et stupéfiants.
Mais le patient a 3 mois pour récupérer ses traitements (sauf stupéfiants).
Cependant, même si la durée du traitement est idéalement censée figurer sur l'ordonnance, un patient ayant une maladie chronique a peu de chances de voir son traitement modifié. Dans le cas du patient diabétique, l'ajustement d'insuline lente ou rapide est uniquement soumis à la glycémie.
Donc validité de l'ordonnance 1 an.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Lorsque le médecin ne rédige pas l'ordonnance correctement , je préfères lui demander de compléter l’ordonnance pour qu'elle soit claire . Vu que c'est un patient chronique , il va retourner chez le médecin, il demandera à ce moment là une ordo correctement rédigée. Je n'ai aucune confiance dans les caisses et j'ai toujours peur du contrôle et des indus qui vont avec.

En effet , lors d'un litige, il faut justifier de tout et en face de soi, on n'a pas un soignant avec du bon sens, mais un administratif rigide qui est là pour récupérer de l'argent.

Moi dans mon cabinet, durée non spécifiée , nous le traduisons par ordo pour un seul soin.

Après, il faut trouver des jurisprudences lors de procès et comme les CPAM de différentes régions n'interprètent pas la loi de la même manière ...
DomieDom34

Message par DomieDom34 »

Merci pour vos réponses :) . Comme je n'arrive pas à trouver le texte qui dit clairement la chose, je préfère faire comme nuage012 et demander au médecin de faire une ordo plus précise.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense qu'on ne parle pas de l'ordonnance pour l'insuline mais bien de la prescription pour le passage infirmier pour faire dextro/insuline.

S'il n'y a pas de durée précise, il faut faire refaire l'ordo, sinon on considère que c'est pour un seul soin. Là où ça porte à confusion c'est que souvent c'est "faire pratiquer par IDE à domicile .... tous les jours, dimanche et jours fériés inclus", donc ça voudrait dire "ad vitam eternam". Mais comme avec la sécu il faut pas jouer avec les mots ni rien déduire quand c'est pas écrit noir sur blanc, l'ordo est à refaire :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre