infirmiere en entreprise
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- Inscription : 12 févr. 2019 12:27
infirmiere en entreprise
Bonjour, je suis infirmière en entreprise depuis janvier 2017.
J ai été embauchée sans formation "santé au travail". La loi oblige a ce que je soit formée dans l année mais parceque l entreprise est en Plan Social, c est à dire que des poste ferment il ne peuvent pas me faire passer ces formations.
De plus, on me fait faire des taches purement RH "saisie des arrêts maladie" sur EXEL alors que j'ai déjà du mal a faire mon rôle propre et/ ou délégué par le médecin. (entreprise de 500 à 900 salariés selon la saison)
J ai souvent des échanges houleux avec ma supérieur qui ne veut rien entendre. Me fâcher, refuser en bloc? pas facile, je fait partie de leur équipe RH, je mange avec eux, j ai besoin d eux comme ils ont besoin de moi dans le travail, donc pas facile de me fâcher. Je risque de me retrouver bien seule contre tous.
J ai été embauchée sans formation "santé au travail". La loi oblige a ce que je soit formée dans l année mais parceque l entreprise est en Plan Social, c est à dire que des poste ferment il ne peuvent pas me faire passer ces formations.
De plus, on me fait faire des taches purement RH "saisie des arrêts maladie" sur EXEL alors que j'ai déjà du mal a faire mon rôle propre et/ ou délégué par le médecin. (entreprise de 500 à 900 salariés selon la saison)
J ai souvent des échanges houleux avec ma supérieur qui ne veut rien entendre. Me fâcher, refuser en bloc? pas facile, je fait partie de leur équipe RH, je mange avec eux, j ai besoin d eux comme ils ont besoin de moi dans le travail, donc pas facile de me fâcher. Je risque de me retrouver bien seule contre tous.
Re: infirmiere en entreprise
Bonsoir,
tu dois inscrite à une formation dans l'année qui suit l'embauche, c'est la loi. Mais en cas de plan social forcément ce n'est pas une priorité pour l'entreprise, à part si ton poste est menacé.
Tu dépends de la RH mais ton problème serait identique si tu dépendais du HSE, tu deviendrais leur petite main.
Comme personne ne connait vraiment notre rôle on nous balance plein de tâches annexes (les arrêts maladies, c'est de la santé, comme les mutuelles !). On confond aussi sécurité et santé et l'infirmière peut avoir à gérer les commandes et distributions d'EPI.
Tu as plusieurs solutions :
- Tu demandes à avoir une fiche de poste avec uniquement tes tâches.
- Tu présentes tes missions tirées du code du travail et de la santé publique lors d'une réunion avec tes supérieurs CSSCT, CSE etc ... avec appui du médecin du travail s'il est là.
- Tu rédiges ton rapport annuel avec en annexe les articles du code du travail et de la santé publique, en séparant les tâches liées à ton rôle propre et celles annexes (qui peuvent être faites par des non infirmiers).
- Tu parles de ces points lors de ton entretien annuel en insistant sur le fait que tes tâches liées à ton rôle propre (faites uniquement par une infirmière) te prennent du temps (à évaluer) et que le reste peut être effectué par d'autres. Demande ta formation qui est obligatoire plutôt DIUST ou licence qui sont diplômantes (pas des formations courtes).
Rassure toi, on passe tous par là, c'est un combat permanent. A mes début, je m'occupais des mutuelles, des prêts 1%, des médailles du travail, j'ai même tenu le standard la matin ...
Ne lâche rien.
tu dois inscrite à une formation dans l'année qui suit l'embauche, c'est la loi. Mais en cas de plan social forcément ce n'est pas une priorité pour l'entreprise, à part si ton poste est menacé.
Tu dépends de la RH mais ton problème serait identique si tu dépendais du HSE, tu deviendrais leur petite main.
Comme personne ne connait vraiment notre rôle on nous balance plein de tâches annexes (les arrêts maladies, c'est de la santé, comme les mutuelles !). On confond aussi sécurité et santé et l'infirmière peut avoir à gérer les commandes et distributions d'EPI.
Tu as plusieurs solutions :
- Tu demandes à avoir une fiche de poste avec uniquement tes tâches.
- Tu présentes tes missions tirées du code du travail et de la santé publique lors d'une réunion avec tes supérieurs CSSCT, CSE etc ... avec appui du médecin du travail s'il est là.
- Tu rédiges ton rapport annuel avec en annexe les articles du code du travail et de la santé publique, en séparant les tâches liées à ton rôle propre et celles annexes (qui peuvent être faites par des non infirmiers).
- Tu parles de ces points lors de ton entretien annuel en insistant sur le fait que tes tâches liées à ton rôle propre (faites uniquement par une infirmière) te prennent du temps (à évaluer) et que le reste peut être effectué par d'autres. Demande ta formation qui est obligatoire plutôt DIUST ou licence qui sont diplômantes (pas des formations courtes).
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Re: infirmiere en entreprise
Quel formation sur 1 an conseillerez vous sur la region parisienne
Dust ou licence cest quoi la difference ?
Dust ou licence cest quoi la difference ?
Re: infirmiere en entreprise
Bonsoir,
sur Paris il n'y a qu'un DIUST.
il est préférable de passer une licence (Lille, Strasbourg, ...) qui permet d'accéder au master.
Le DIUST reste un DU et comporte moins d'heures de formation.
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Re: infirmiere en entreprise
Et le fait d'avoir un master les entreprises paient plus tu crois ? car tu restes infirmière en santé du travail
Re: infirmiere en entreprise
Bonsoir,
avant de parler de salaire il faut avoir un peu d'expérience.
Personnellement je ne crois pas qu'un master apporte grand chose à un employeur alors que notre profession n'est pas une spécialité et que la formation demandée dans l'année qui suit l'embauche n'est même pas notée comme qualifiante ou diplômante et sans durée minimale fixée.
Si un employeur peut embaucher une IDE, il n'aura pas besoin d'un master qui demandera forcément plus cher pour faire le même job. Il ne faut pas se leurrer, nous ne sommes pas cadre, juste exécutants du médecin et/ou de notre supérieur hiérarchique.
Si je dresse un tableau un peu noir c'est que je constate que notre job se dégrade avec le temps, tout se fait dans les services inter qui doivent justifier les cotisations qu'ils perçoivent. Après tout se négocie dans l'entreprise et tu peux faire jouer tes compétences mais n'espère pas un salaire en conséquence (Infirmier n'est pas un métier qui paye).
Les formations permettent de se sentir mieux dans son boulot et de pouvoir proposer des actions, mais le boulot de base reste le même : gérer les plannings de visites, les premiers soins, étudier les postes, s'occuper des gens qui ont des problèmes de santé ... Qui d'autre que nous peut le faire ?
avant de parler de salaire il faut avoir un peu d'expérience.
Personnellement je ne crois pas qu'un master apporte grand chose à un employeur alors que notre profession n'est pas une spécialité et que la formation demandée dans l'année qui suit l'embauche n'est même pas notée comme qualifiante ou diplômante et sans durée minimale fixée.
Si un employeur peut embaucher une IDE, il n'aura pas besoin d'un master qui demandera forcément plus cher pour faire le même job. Il ne faut pas se leurrer, nous ne sommes pas cadre, juste exécutants du médecin et/ou de notre supérieur hiérarchique.
Si je dresse un tableau un peu noir c'est que je constate que notre job se dégrade avec le temps, tout se fait dans les services inter qui doivent justifier les cotisations qu'ils perçoivent. Après tout se négocie dans l'entreprise et tu peux faire jouer tes compétences mais n'espère pas un salaire en conséquence (Infirmier n'est pas un métier qui paye).
Les formations permettent de se sentir mieux dans son boulot et de pouvoir proposer des actions, mais le boulot de base reste le même : gérer les plannings de visites, les premiers soins, étudier les postes, s'occuper des gens qui ont des problèmes de santé ... Qui d'autre que nous peut le faire ?
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- Inscription : 05 mars 2019 16:06
Re: infirmiere en entreprise
bonjour à tous.
je suis infirmier en entreprise, ancien infirmier militaire....
j'ai lus en diagonale vos échanges et je me pose 1 question (bon, j'en ai aussi une autre...lol)
1ere question: vous parlez d'une formation obligatoire quand vous arrivez en entreprise. vous parlez de quelle formation? le DIUST? si oui, avez-vous un texte qui précise cette obligation? je suis en entreprise depuis plus de 10 ans, je la demande tous les ans et c'est toujours refusé. je suis affecté avec le service sécurité, je fais énormément de choses dont très peu figurant dans nos décrets de compétence. je gère les EPI, le CHSCT, les produits chimiques, la gestion des MP, etc etc.... en plus des tâches normales que je dois effectuer (soins, urgences, gestion infirmerie, etc.)
avez-vous un texte qui précise cette obligation? sans texte, je n'obtiendrai rien du tout.
2em question: je suis formateur SST et j'ai appris à mes secouriste a poser des stripes en cas de coupures peu importantes, ne nécessitant par forcément de points. Il s'agirait, en lisant plusieurs textes, d'un acte médical alors ma 2eme question est: est-ce un acte médical? si oui, y a t il un texte qui le spécifie?
je vous remercie par avance.
bon courage à tous, je sais que c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèès compliqué de nous faire reconnaître auprès des entreprises et de pouvoir évoluer dans notre métier pure.
François
je suis infirmier en entreprise, ancien infirmier militaire....
j'ai lus en diagonale vos échanges et je me pose 1 question (bon, j'en ai aussi une autre...lol)
1ere question: vous parlez d'une formation obligatoire quand vous arrivez en entreprise. vous parlez de quelle formation? le DIUST? si oui, avez-vous un texte qui précise cette obligation? je suis en entreprise depuis plus de 10 ans, je la demande tous les ans et c'est toujours refusé. je suis affecté avec le service sécurité, je fais énormément de choses dont très peu figurant dans nos décrets de compétence. je gère les EPI, le CHSCT, les produits chimiques, la gestion des MP, etc etc.... en plus des tâches normales que je dois effectuer (soins, urgences, gestion infirmerie, etc.)
avez-vous un texte qui précise cette obligation? sans texte, je n'obtiendrai rien du tout.
2em question: je suis formateur SST et j'ai appris à mes secouriste a poser des stripes en cas de coupures peu importantes, ne nécessitant par forcément de points. Il s'agirait, en lisant plusieurs textes, d'un acte médical alors ma 2eme question est: est-ce un acte médical? si oui, y a t il un texte qui le spécifie?
je vous remercie par avance.
bon courage à tous, je sais que c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèès compliqué de nous faire reconnaître auprès des entreprises et de pouvoir évoluer dans notre métier pure.
François
- binoute1
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- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: infirmiere en entreprise
rhooo! https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20121230francois85190 a écrit :bonjour à tous.
je suis infirmier en entreprise, ancien infirmier militaire....
j'ai lus en diagonale vos échanges et je me pose 1 question (bon, j'en ai aussi une autre...lol)
1ere question: vous parlez d'une formation obligatoire quand vous arrivez en entreprise. vous parlez de quelle formation? le DIUST? si oui, avez-vous un texte qui précise cette obligation? je suis en entreprise depuis plus de 10 ans, je la demande tous les ans et c'est toujours refusé. je suis affecté avec le service sécurité, je fais énormément de choses dont très peu figurant dans nos décrets de compétence. je gère les EPI, le CHSCT, les produits chimiques, la gestion des MP, etc etc.... en plus des tâches normales que je dois effectuer (soins, urgences, gestion infirmerie, etc.)
avez-vous un texte qui précise cette obligation? sans texte, je n'obtiendrai rien du tout.
je dirais que non, car il n'y a pas d'effraction corporelle pour l'utiliser donc pour moi, l'inf peut l'utiliser sans avis méd; par contre avis méd qui devra intervenir pour jauger la plaie2em question: je suis formateur SST et j'ai appris à mes secouriste a poser des stripes en cas de coupures peu importantes, ne nécessitant par forcément de points. Il s'agirait, en lisant plusieurs textes, d'un acte médical alors ma 2eme question est: est-ce un acte médical? si oui, y a t il un texte qui le spécifie?
François
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: infirmiere en entreprise
Merci pour ces réponses Binoute1. Le code du travail est la base pour nous (surtout qu'il n'y en a pas des pages sur les infirmiers).
Rien n'est précisé sur le type de formation. Au départ ce qui était demandé était une formation qualifiante, le terme a disparu ce qui laisse la place à des formations minimalistes. Il faut demander la licence (ou un master) qui donne des connaissances complètes et un diplôme, si on veut vraiment faire avancer la profession, plutôt qu'une formation de 15 jours.
Il y a aussi l'obligation de se former au niveau infirmier pour se tenir à jour des nouvelles méthodes et ça c'est dans le code de la santé publique.
Pour les strips, il n'y en a pas dans les boites de premiers secours de mes SST car je préfère qu'ils m'amènent le blessé pour que j'évalue la plaie. J'en mets mais en cas de doute sur la profondeur de la plaie, j'envoie chez le médecin.
Rien n'est précisé sur le type de formation. Au départ ce qui était demandé était une formation qualifiante, le terme a disparu ce qui laisse la place à des formations minimalistes. Il faut demander la licence (ou un master) qui donne des connaissances complètes et un diplôme, si on veut vraiment faire avancer la profession, plutôt qu'une formation de 15 jours.
Il y a aussi l'obligation de se former au niveau infirmier pour se tenir à jour des nouvelles méthodes et ça c'est dans le code de la santé publique.
Pour les strips, il n'y en a pas dans les boites de premiers secours de mes SST car je préfère qu'ils m'amènent le blessé pour que j'évalue la plaie. J'en mets mais en cas de doute sur la profondeur de la plaie, j'envoie chez le médecin.
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