Mémoire: transmissions des connaissances en santé mentale

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Fr@trex

Mémoire: transmissions des connaissances en santé mentale

Message par Fr@trex »

Bonjour,
je suis infirmier et actuellement en formation pour obtenir le diplôme de cadre de santé.

Je travaille en psychiatrie et j'ai pu observer ces dernières années les difficultés des soignants nouvellement diplômés, ou venant d'autres horizons du soin, face à certaines situations.

Je profite de cette année en IFCS, et de l’accès à un travail de recherche, pour m'intéresser à la manière dont des infirmiers expérimentés peuvent transmettre leurs connaissances à des infirmiers "novices".

J'ai choisi une situation particulière de soins : la gestion de l'agressivité et de la violence chez un patient en crise.

Pourriez vous prendre quelques minutes pour répondre à un questionnaire anonyme ?

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Si vous pouviez copier le lien de ce questionnaire et le partager, cela me permettrai de recueillir plus de données.
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez..
brrruno
Accro
Accro

Re: Mémoire: transmissions des connaissances en santé mentale

Message par brrruno »

Bonjour,
Je m'excuse tout d'abord de ne pas répondre à votre questionnaire, mais il me semble que justement pour ce qui concerne la transmission et ce genre de travail, la rencontre et l'échange qui découle d'un face à face n'est pas anodin. Je crois que ce qui fait cruellement défaut à l'heure actuelle est cette difficulté à s'appuyer sur l'autre. La recherche se faisant au travers de l'anonymat, d'un manque d'engagement là où justement il y a processus pathologique chez nos patients dans le délitement des relations. Certainement que ce mode fonctionnement est pertinent dans de nombreux domaines mais je n'y crois pas pour la psychiatrie.