Mémoire: transmissions des connaissances en santé mentale

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Fr@trex

Mémoire: transmissions des connaissances en santé mentale

Message par Fr@trex »

Bonjour,
je suis infirmier et actuellement en formation pour obtenir le diplôme de cadre de santé.

Je travaille en psychiatrie et j'ai pu observer ces dernières années les difficultés des soignants nouvellement diplômés, ou venant d'autres horizons du soin, face à certaines situations.

Je profite de cette année en IFCS, et de l’accès à un travail de recherche, pour m'intéresser à la manière dont des infirmiers expérimentés peuvent transmettre leurs connaissances à des infirmiers "novices".

J'ai choisi une situation particulière de soins : la gestion de l'agressivité et de la violence chez un patient en crise.

Pourriez vous prendre quelques minutes pour répondre à un questionnaire anonyme ?

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Si vous pouviez copier le lien de ce questionnaire et le partager, cela me permettrai de recueillir plus de données.
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez..
brrruno
Accro
Accro

Re: Mémoire: transmissions des connaissances en santé mentale

Message par brrruno »

Bonjour,
Je m'excuse tout d'abord de ne pas répondre à votre questionnaire, mais il me semble que justement pour ce qui concerne la transmission et ce genre de travail, la rencontre et l'échange qui découle d'un face à face n'est pas anodin. Je crois que ce qui fait cruellement défaut à l'heure actuelle est cette difficulté à s'appuyer sur l'autre. La recherche se faisant au travers de l'anonymat, d'un manque d'engagement là où justement il y a processus pathologique chez nos patients dans le délitement des relations. Certainement que ce mode fonctionnement est pertinent dans de nombreux domaines mais je n'y crois pas pour la psychiatrie.

Concernant le travail de transmission connaissez-vous l'initiative soclecare et le travail de recherche sur "l'impact de l'informel sur le travail infirmier en psychiatrie " de J.P Lanquetin et S. Tchukriel ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour,

Quelle est votre ou vos hypothèses?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Fr@trex

Message par Fr@trex »

Bonjour Augusta,
Les thèmes sur lesquels je travaille portent sur la didactique professionnelle et l'organisation apprenante.
Je préfère ne pas dévoiler mon hypothèse de départ car cela pourrait influencer les répondants et induire des biais...
Par contre si vous le souhaitez, je pourrai vous transmettre mon travail, une fois qu'il sera finalisé.

Effectivement le champ des soins en psychiatrie étant basés essentiellement sur la rencontre, je suis en phase avec vos propos. Toutefois, il s'agit d'un travail de recherche, je ne présume pas du résultat... sinon à quoi bon chercher ?

Les résultats m'apporteront une ou plusieurs pistes qui orienteront la poursuite de mon questionnement.

Je vous remercie pour les lectures que vous me proposez. Je ne manquerai pas de les lire.
Quiso

Message par Quiso »

répondu en espérant que cela vous aidera
Répondre