IK indemnites kilometriques
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Habitué
IK indemnites kilometriques
Bonjour
Pouvez-vous svp me dire dans quel cas nous pouvons facturer des IK?
Installée depuis 5 ans, je n'en ai jamais facturés, pensant ne pas avoir le droit. En effet, il me semblait que c'etait si on allait faire des soins dans une commune qui n'est pas la notre + qu'il n'y ait pas de cabinet dans cette commune.
Surtout que j'ai l'impression que les caninets embetés par les inuds concernent essentiellement les ik?
Je vous remercie d'avance de vos réponses et vous souhaite une belle journee
Pouvez-vous svp me dire dans quel cas nous pouvons facturer des IK?
Installée depuis 5 ans, je n'en ai jamais facturés, pensant ne pas avoir le droit. En effet, il me semblait que c'etait si on allait faire des soins dans une commune qui n'est pas la notre + qu'il n'y ait pas de cabinet dans cette commune.
Surtout que j'ai l'impression que les caninets embetés par les inuds concernent essentiellement les ik?
Je vous remercie d'avance de vos réponses et vous souhaite une belle journee
Re: IK indemnites kilometriques
Bon les règles de facturation des IK :
1/ Le patient doit être dans une autre commune que celle du cabinet
2/ Cette commune doit être à 2 km au minimum de la commune du cabinet ( Donc en ville, vu que les les communes se touchent et forment une agglomération, ça ne fonctionne pas)
3/ Il ne doit pas y avoir de cabinet infirmier dans la commune du patient. La sécu ne prend que les déplacements vers le cabinet le plus proche. Pour grossir le trait
n ne peut pas s'installer à Lille, avoir sa clientèle à Paris et se faire rembourser des IK, ça semble logique.
Ensuite le calcul se fait ainsi :
Cabinet dans la commune A , patient dans la commune B qui est située à 5 km.
Aller - retour de 10 km auquel on retranche 4 km si on est en plaine ( 2 km si on est en montagne ) . Donc 6 IK à 0.35€ , c'est à dire 2.10€ , dans le cas de la plaine.
Autres règles pour les IK , et pour le déplacement à domicile en général:
1/ La prescription doit bien entendu préciser que le soin se réalise à domicile.
2/ on ne compte qu'un déplacement si on soigne plusieurs membres du foyer.
Je pense que les indus pour IK mals facturés sont dû au fait que :
- certains oublient de retrancher les 4 km
- d'autres ne savent pas qu'un cabinet plus proche que le leur existe car on n'est pas forcement à l’affût de tout ce qui se passe dans les communes alentours ( ou font comme s'ils ne le savaient pas , là c'est différent )
- certains encore facturent des IK pour les 2 membres d'un couple.
1/ Le patient doit être dans une autre commune que celle du cabinet
2/ Cette commune doit être à 2 km au minimum de la commune du cabinet ( Donc en ville, vu que les les communes se touchent et forment une agglomération, ça ne fonctionne pas)
3/ Il ne doit pas y avoir de cabinet infirmier dans la commune du patient. La sécu ne prend que les déplacements vers le cabinet le plus proche. Pour grossir le trait

Ensuite le calcul se fait ainsi :
Cabinet dans la commune A , patient dans la commune B qui est située à 5 km.
Aller - retour de 10 km auquel on retranche 4 km si on est en plaine ( 2 km si on est en montagne ) . Donc 6 IK à 0.35€ , c'est à dire 2.10€ , dans le cas de la plaine.
Autres règles pour les IK , et pour le déplacement à domicile en général:
1/ La prescription doit bien entendu préciser que le soin se réalise à domicile.
2/ on ne compte qu'un déplacement si on soigne plusieurs membres du foyer.
Je pense que les indus pour IK mals facturés sont dû au fait que :
- certains oublient de retrancher les 4 km
- d'autres ne savent pas qu'un cabinet plus proche que le leur existe car on n'est pas forcement à l’affût de tout ce qui se passe dans les communes alentours ( ou font comme s'ils ne le savaient pas , là c'est différent )
- certains encore facturent des IK pour les 2 membres d'un couple.
Et dernière précision :
Le patient habite la commune A
Ton cabinet est dans la commune B située à 8 km du patient
Un cabinet concurrent est dans la commune C située à 5 km du patient.
Dans ce cas, tu peux facturer des IK mais pas totalement , tu dois facturer comme si tu étais le cabinet le plus proche , c'est à dire dans la commune C à 5 km.
Cette dernière règle peut également entraîner des erreurs de facturation.
Le patient habite la commune A
Ton cabinet est dans la commune B située à 8 km du patient
Un cabinet concurrent est dans la commune C située à 5 km du patient.
Dans ce cas, tu peux facturer des IK mais pas totalement , tu dois facturer comme si tu étais le cabinet le plus proche , c'est à dire dans la commune C à 5 km.
Cette dernière règle peut également entraîner des erreurs de facturation.
voir article indemnité kilométrique du 1 janvier 2019:lexidel