Infirmière en pratique avancée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Infirmière en pratique avancée
Bonjour
Je souhaiterai pouvoir échanger avec des personnes effectuant la formation d'infirmière en pratique avancée.
Merci de m accorder un peu de temps.
Bonne journée
Je souhaiterai pouvoir échanger avec des personnes effectuant la formation d'infirmière en pratique avancée.
Merci de m accorder un peu de temps.
Bonne journée
Re: Infirmière en pratique avancée
Je suis également intéressée pour pouvoir échanger avec des personnes faisant cette formation.
Merci !
Merci !
Infirmière coordinatrice en HAD
- binoute1
- Star VIP
moi, je ne l'ai pas faite, mais je serais intéressée aussi, surtout pour savoir à quoi ça sert ?
Parce que devoir refaire uen formation pour des compétences qu'une IDE a déjà ? ( parce que ceux qui pourraient prétendre aux PA, ont souvent passé un DU en plus)
Parce que devoir refaire uen formation pour des compétences qu'une IDE a déjà ? ( parce que ceux qui pourraient prétendre aux PA, ont souvent passé un DU en plus)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- lafolldingue
- Silver VIP
Oui mais le DU ne valide pas un Bac +5
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
certains si.
j'en connais au moins 1 (celui que j'ai). Il doit donc y en avoir d'autres ....
j'en connais au moins 1 (celui que j'ai). Il doit donc y en avoir d'autres ....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- lafolldingue
- Silver VIP
Lequel? C'est bon à savoir. Après le tien a surement du durer un bon moment non?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
1 semaine par mois, pendant 12 mois.lafolldingue a écrit :Lequel? C'est bon à savoir. Après le tien a surement du durer un bon moment non?
Mais effectivement d'un niveau plus intensif que certaines formation inf qui se vantent d'un niveau bac+3
c'est pour ça que les pratiques avancées, telles que mis en place, est une vraie enfume.
Exemple d'iDE qui ont bossé en diabéto et ont fait un DU de plaies et cicatrisation ou un DU de diabéto.
Ils faudra qu'elles refassent une formation pour prétendre à la PA

Bonjour,
il y a plein de discussions sur le sujet, sur facebook, groupe GIC REPASI (réseau de la pratique avancée en soins infirmiers).
il y a plein de discussions sur le sujet, sur facebook, groupe GIC REPASI (réseau de la pratique avancée en soins infirmiers).
- patchanka2.0
- Insatiable
Pour ma part je suis en M1 à Paris.
Si je peux répondre à vos questions, n'hésitez pas.
Ce que je peux au moins dire au bout de quelques mois c est que c est une chouette formation. On est un peu tous épuisés mais contents de cette première année.
Pour répondre à certaines questions:
A quoi ça sert?
Il y a des compétences supplémentaires que nous avons en tant qu IPA que nous n'avons pas en tant que IDE par exemple le renouvellement de traitement, l auscultation cardio-pulmonaire, abdominale... etc....
Nous allons aussi avoir des compétences en formation, en recherche, en leadership, en analyse des pratiques, éducation thérapeutique... etc...
Pour les DU n hésitez pas à essayer, si vous êtes intéressez par la formation, à faire une ves. Certains DU sont de très bonnes qualités et peuvent donner des équivalences pour le DE IPA.
Nous développons aussi notre savoir infirmier théorique. C est assez difficile mais on espère que cela va nous donner des clés supplémentaires pour la prise en charge de nos patients.
La formation se base aussi sur notre pratique en tant qu IDE. Ce n est en aucun cas la panacée. Nous ne serons pas de "super infirmiers" comme en parle les médias mais des infirmiers avec une pratique avancée.
Et je te rejoins complètement sur le fait que beaucoup d infirmier (comme quelques uns dans notre promo) ont un exercice et des compétences proches de la pratique avancée sans avoir de master IPA ( qui est un grade d ailleurs )
Le fait que la pratique avancée existe maintenant en France ne doit pas remettre en question le travail des IDE experts (exemple les DU plaies et cicatrisation ).
Ce que je peux au moins dire au bout de quelques mois c est que c est une chouette formation. On est un peu tous épuisés mais contents de cette première année.
A quoi ça sert?
Il y a des compétences supplémentaires que nous avons en tant qu IPA que nous n'avons pas en tant que IDE par exemple le renouvellement de traitement, l auscultation cardio-pulmonaire, abdominale... etc....
Nous allons aussi avoir des compétences en formation, en recherche, en leadership, en analyse des pratiques, éducation thérapeutique... etc...
Pour les DU n hésitez pas à essayer, si vous êtes intéressez par la formation, à faire une ves. Certains DU sont de très bonnes qualités et peuvent donner des équivalences pour le DE IPA.
Nous développons aussi notre savoir infirmier théorique. C est assez difficile mais on espère que cela va nous donner des clés supplémentaires pour la prise en charge de nos patients.
La formation se base aussi sur notre pratique en tant qu IDE. Ce n est en aucun cas la panacée. Nous ne serons pas de "super infirmiers" comme en parle les médias mais des infirmiers avec une pratique avancée.
Et je te rejoins complètement sur le fait que beaucoup d infirmier (comme quelques uns dans notre promo) ont un exercice et des compétences proches de la pratique avancée sans avoir de master IPA ( qui est un grade d ailleurs )
Le fait que la pratique avancée existe maintenant en France ne doit pas remettre en question le travail des IDE experts (exemple les DU plaies et cicatrisation ).
Maintenant va falloir que entre autre l'hôpital public mette en place une grille de salaire car elle est inexistante alors faire des études pour finalement ne pas être payé...
Nous ne faisons pas le métier pour l'argent mais quand même... tout travail mérite salaire
Bon courage
Nous ne faisons pas le métier pour l'argent mais quand même... tout travail mérite salaire
Bon courage
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
- binoute1
- Star VIP
merci pour ces infos. Jusqu'ici, quand j'ai demandé des précisions sur le pourquoi, je me suis fait considérer comme réfractaire...patchanka2.0 a écrit :Pour ma part je suis en M1 à Paris.
A quoi ça sert?
J'ai 2 DU dont un niveau bac°+5; pour moi comme pour d'autres (les DU plaies par exemple qui très approfondis), j'avoue que j'ai encore du mal à digérer de devoir refaire une formation pour valider ce que j'ai déjà valider.
Mais maintenant c'est trop tard, puisque des têtes soi disant pensantes et représentantes ont déclaré qu'une formation IPA ça serait une vraie reconnaissance
- patchanka2.0
- Insatiable
Pour moi il y a une difference entre l ipa et l ide en plaie et cicatrisation.
En sortant de ces deux années d études je serai plus compétent que je l étais au départ sur les plaies mais je me sentirai pas plus compétent que quelqu'un qui a fait un DU plaie et cicatrisation et qui en fait toute sa pratique.
Et d ailleurs je n exclus pas du tout d en faire un en tout cas j en aurai besoin.
On a en effet quelques cours supplémentaires mais qui ne sont pas du tout équivalent au DU que tu as fait.
C est vrai que c est dommage que toutes ses spécialités ne soient pas reconnues.
Je pense juste qu on aura des compétences différentes et que nous n aurons pas vocation à remplacer les personnes qui font ces consultations.
Je te rejoins sur le fait qu il est bien dommage de ne pas reconnaître les ide avec leur DU par contre nous n avons pas passé le même diplôme et les compétences associés donc il est normal que ton DU ne te donne pas l'equivalence du diplôme d IPA comme il est normal que mon futur DE IPA ne me donne pas l équivalence de tes DU.
En sortant de ces deux années d études je serai plus compétent que je l étais au départ sur les plaies mais je me sentirai pas plus compétent que quelqu'un qui a fait un DU plaie et cicatrisation et qui en fait toute sa pratique.
Et d ailleurs je n exclus pas du tout d en faire un en tout cas j en aurai besoin.
On a en effet quelques cours supplémentaires mais qui ne sont pas du tout équivalent au DU que tu as fait.
C est vrai que c est dommage que toutes ses spécialités ne soient pas reconnues.
Je pense juste qu on aura des compétences différentes et que nous n aurons pas vocation à remplacer les personnes qui font ces consultations.
Je te rejoins sur le fait qu il est bien dommage de ne pas reconnaître les ide avec leur DU par contre nous n avons pas passé le même diplôme et les compétences associés donc il est normal que ton DU ne te donne pas l'equivalence du diplôme d IPA comme il est normal que mon futur DE IPA ne me donne pas l équivalence de tes DU.
- binoute1
- Star VIP
l'IPA étant aussi un niveau de compétence (bac+...) tout comme un Du , je ne vois pas en quoi cela serait différent ?patchanka2.0 a écrit :par contre nous n avons pas passé le même diplôme et les compétences associés donc il est normal que ton DU ne te donne pas l'equivalence du diplôme d IPA comme il est normal que mon futur DE IPA ne me donne pas l équivalence de tes DU.
et inversement en quoi une IPA n'aurait pas le même niveau qu'un DU : qui peut le plus peut le moins non ? (si tant est qu'IPA soit plus que DU [même si effectivement juridiquement maintenant ça l'est])
Bon lundi de Pâques
Merci pour ses infos Patchanka2.0
Pourrais tu nous dire si il y a des infirmiers libéraux dans ta promo.
Je suis intéressée par ce master mais je m’interroge sur la faisabilité.
Pour ce qui est de l’enseignement théorique à l’UFR de Rouen il est dispensé sur 3j/mois ce qui est tout au
fait faisable en poursuivant une activité libérale même si je me doute qu’il faut ajouter une somme de travail perso tout à fait conséquente mais en ce qui concerne les stages je m’interroge sur le déroulement
Semestre 2 stages 8semaines
Semestre 4 stages 16semaines
Est ce que c’est « équivalent » à 8 puis16 sémaines mais étalé dans le temps (exp xj/ mois étalé sur le semestre) ou consécutif? Auquel cas je ne vois comment les libéraux pourraient envisager cette formation.
J’ai demandé des infos an ce sujet auprès de l’IFR et j’attend une réponse que je ne manquerai pas de partager si elle arrive.
Merci
Hélium
Pourrais tu nous dire si il y a des infirmiers libéraux dans ta promo.
Je suis intéressée par ce master mais je m’interroge sur la faisabilité.
Pour ce qui est de l’enseignement théorique à l’UFR de Rouen il est dispensé sur 3j/mois ce qui est tout au
fait faisable en poursuivant une activité libérale même si je me doute qu’il faut ajouter une somme de travail perso tout à fait conséquente mais en ce qui concerne les stages je m’interroge sur le déroulement
Semestre 2 stages 8semaines
Semestre 4 stages 16semaines
Est ce que c’est « équivalent » à 8 puis16 sémaines mais étalé dans le temps (exp xj/ mois étalé sur le semestre) ou consécutif? Auquel cas je ne vois comment les libéraux pourraient envisager cette formation.
J’ai demandé des infos an ce sujet auprès de l’IFR et j’attend une réponse que je ne manquerai pas de partager si elle arrive.
Merci
Hélium
-
Bonjour,
Je viens sujet pour obtenir des renseignements sur le master d IPA.
Mon entreprise finance le master pour 2 infirmière pour la rentrée de septembre. J ai déposé ma candidature et mon dossier a été sélectionnépar l entreprise. Seulement j’ai appris qu’il fallait encore être sélectionné par la fac et que cela ce faisait sur lettre de motivation.
J aimerai savoir si les fac sont très sélective? Et combien d élèves ce présente pur combien de places disponibles?
Merci pour vos réponses
Je viens sujet pour obtenir des renseignements sur le master d IPA.
Mon entreprise finance le master pour 2 infirmière pour la rentrée de septembre. J ai déposé ma candidature et mon dossier a été sélectionnépar l entreprise. Seulement j’ai appris qu’il fallait encore être sélectionné par la fac et que cela ce faisait sur lettre de motivation.
J aimerai savoir si les fac sont très sélective? Et combien d élèves ce présente pur combien de places disponibles?
Merci pour vos réponses