Question de départ TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Clem1110

Question de départ TFE

Message par Clem1110 »

Bonjour , je suis actuellement en 2ieme année de formation IDE , et ont nous demande de commecner a chercher un théme de TFE...
Je suis actuellement en stage en médecine gériatrique et une situation m'a étonnée et je pense partir la dessus pour mon mémoire, malheureusement je ne sais pas du tout comment formuler ma question de départ....
La situation : C'est une dame de 91 ans qui à était admise dans le service il y a 11 jours , malheureusement cette dame nous a été transmise sans aucun papiers par un autre hopital , nous n'avons aucuns contact avec la famille , nous ne savons pas qui prévenir car elle est sous tutelle mais nous n'avons aucune coordonnées , que ce soit avec la famille ou le tuteur. En plus de cela c''est une dame qui ne communique pas ou alors très peu.. par des oui ou non en faisant des signes de tete.
Je voulais parler de la difficultés de prendre en charge cette personne n'ayant aucun informations sur elle et aussi la difficulté de la placer dans un autre établissement , car en gériatrie il ne peuvent pas rester très longtemps ..
Voila maintenant comment formuler ca et surtout sur quoi je dois commencer..
Voila je vous remercie pour votre aide !!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Question de départ TFE

Message par lafolldingue »

Bonjour, ta situation de départ est très intéressante. Mais ne te stresse pas pour la formulation de ta question de départ, tu auras les enseignements nécessaires à sa formulation en 3ème année. De même tu auras un formateurr qui te guidera dans son élaboration. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs!
Normalement en terme de méthodo, tu dois tout d'abord rédiger ta situation de départ de façon détaillée, et de là, tu émets un questionnement diffus qui va balayer l'ensemble de ta situation. Ce dernier abordera différentes dimensions.
Ensuite, c'est à l'issue de ces questionnements diffus que tu pourras émettre ta question de départ.
Par contre attention à ne pas mettre en porte à faux l'organisation d'un établissement ou d'un soignant. De même tout ce qui touche à l'éthique est fortement déconseillé car un peu "casse gueule". De plus, ta situation et ta question de départ devront être validés par ton guidant de mémoire.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre