Devenir professeure en lycée professionnel

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
leihaaa

Devenir professeure en lycée professionnel

Message par leihaaa »

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais savoir quelles démarches effectuer et quel cursus suivre afin de devenir professeure en lycée technique?
Je suis actuellement infirmière libérale mais l'enseignement m'attire et je souhaite trouver des témoignages d'infirmières et d'infirmiers qui se sont reconverti.e.s dans cette branche. Et si possible en Basse Normandie :D

Merci à vous de m'avoir lue. A bientôt :clin:
DE obtenu le 22 Juillet 2015
IDE en EHPAD depuis le 27 Juillet 2015
IDEL depuis le 1er Janvier 2018
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Devenir professeure en lycée professionnel

Message par binoute1 »

il faut rechercher les sujets déjà ouverts. C'est une demande multi traitée ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
leihaaa

Message par leihaaa »

merci de ta réponse mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions dans les posts traitants ce sujet ;)
DE obtenu le 22 Juillet 2015
IDE en EHPAD depuis le 27 Juillet 2015
IDEL depuis le 1er Janvier 2018
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pourtant des reconverties il y en a eu ; j'ai suivi les sujets
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

Le sujet a en effet été traité à maintes reprises.
(Par exemple: route-pour-caplp-stms-2017-enseignement-t161453.html )
Pour enseigner en lycée pro, plusieurs modalités sont possibles:
-> enseigner en tant que contractuel (en remplacement en fait). Ce statut est précaire mais permet de rester dans ton académie.
-> passer le concours d'accès à la fonction (CAPLP)
-> accéder au corps par voie de détachement (plus ou moins difficile en fonction de l'académie).

Tu envisages d'enseigner dans quelle discipline?
Je ne peux que te recommander de prendre contact avec des enseignants de la discipline afin d'échanger avec eux, voire d'assister à leurs cours.

Il faut bien avoir en tête que, contrairement à ce qui a pu être affirmé ici avec plus ou moins de véhémence, il y a de nombreuses contraintes (notamment en terme de charge de travail).
Enfin, la réforme en cours annonce une réduction assez sévère du nombre d'enseignants en lycée pro. De fait, ça va limiter les recrutements.
notilus

Message par notilus »

Bonjour. Le diplôme d'infirmière, niveau licence, nous permet de passer le CAPLP STMS (Certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel en sciences et techniques médico-sociales). Tu peux le passer en interne, si tu es fonctionnaire depuis au moins trois ans, ou en externe. Certaines ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) prépare ce concours. Tu peux aussi travailler comme contractuelle et faire des remplacements, pour te donner une idée du métier d'enseignant. En tant que fonctionnaire tu peux aussi faire une demande de détachement en début d'année.
Pour les concours tu peux consulter les rapports de jury pour connaitre leurs attentes sur le site devenirenseignant.gouv.fr.
notilus

Message par notilus »

Les CAPLP STMS enseignent en lycée professionnel en bac pro SPVL, bac pro ASSP, CAEPE, MCDA. Le CAPLP STMS plus le diplôme d'infirmière permet d'enseigner en IFAS pour le diplôme AS.
Répondre