question matériel : trocard "prise d'air" ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
question matériel : trocard "prise d'air" ?
Bonjour,
Dans un kit d'injection pour PAC j'ai vu parmi le reste un trocard de la même taille que les autres mais avec une "chose" blanche dans la garde
Sur la notice du kit, dans la liste du contenu j'ai lu "prise d'air", est ce que c'est ça ? Et comme ça s'utilise ?
(il y a 2 seringues, 2 trocards normaux, gants stériles etc...)
je n'ai pas réussi à trouver sur le net et j'avoue que je me sens un peu cruche
merci pou vos lumières 
Dans un kit d'injection pour PAC j'ai vu parmi le reste un trocard de la même taille que les autres mais avec une "chose" blanche dans la garde

Sur la notice du kit, dans la liste du contenu j'ai lu "prise d'air", est ce que c'est ça ? Et comme ça s'utilise ?

(il y a 2 seringues, 2 trocards normaux, gants stériles etc...)
je n'ai pas réussi à trouver sur le net et j'avoue que je me sens un peu cruche

Nos défauts font partie de notre force.
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: question matériel : trocard "prise d'air" ?
J'ai vu ça lors d'un stage en chir ortho. En effet il s'agit d'un trocard pour réaliser une prise d'air. En l'occurance c'était utilisés sur les drains de redon.
C'est pas mal, ça limite le risque de projection de sang, et de même si ke drain tombe yen a pas partout
C'est pas mal, ça limite le risque de projection de sang, et de même si ke drain tombe yen a pas partout

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
C'est également appelé "casse-vide". En gros, ça permet l'entrée de l'air mais à la différence d'un simple trocard, il y a un filtre dessus.
On l'utilise par exemple pour prélever un produit dans un flacon en verre, ça permet de prélever sans forcer sur le piston de la seringue et de se faire mal. Ça peut aussi permettre de faire couler une perfusion en flacon de verre si tu n'as pas de prise d'air sur ta tubulure.
Mais dans un set pour injection sur PAC, je ne vois pas à quoi ça pourrait servir.
On l'utilise par exemple pour prélever un produit dans un flacon en verre, ça permet de prélever sans forcer sur le piston de la seringue et de se faire mal. Ça peut aussi permettre de faire couler une perfusion en flacon de verre si tu n'as pas de prise d'air sur ta tubulure.
Mais dans un set pour injection sur PAC, je ne vois pas à quoi ça pourrait servir.
IDE depuis 2012 en réa
merci 
la seule explication a laquelle j'avais pensé c'était en prélevant le médoc dans le flacon, pour éviter que l'air ne rentre dans la seringue
dans le cas en question, le kit est utilisé pour remplir un baxter avec sérum et flacons d'antibios (poudre à reconstituer)
ou alors une fois la solution reconstituée, planter ce fameux "machin" pour évacuer l'air (la pression) ?

la seule explication a laquelle j'avais pensé c'était en prélevant le médoc dans le flacon, pour éviter que l'air ne rentre dans la seringue
dans le cas en question, le kit est utilisé pour remplir un baxter avec sérum et flacons d'antibios (poudre à reconstituer)
ou alors une fois la solution reconstituée, planter ce fameux "machin" pour évacuer l'air (la pression) ?
Nos défauts font partie de notre force.