poste dans un centre municipal de santé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nora94

poste dans un centre municipal de santé

Message par nora94 »

Bonjour à tous

je viens vers vous pour quelques petites questions par rapport au statut d'infirmière territoriale dans un CMS.
Je suis diplômée depuis juillet dernier, et j'exerce depuis dans un hôpital public, je serai titularisée seulement en avril 2015.

Dernièrement une offre d 'emploi dans un CMS pluridisciplinaire a été mise en ligne dans ma commune, l'extra hospitalier m’intéressant tout particulièrement, j'ai appelé le cadre de la structure, qui n'a pas eu de réponses à toutes mes questions.
Je me demande:
- Comment cela se passe pour avoir le statut d'infirmière territoriale (hors mutation) ?
-Est il possible de réintégrer la fonction publique hospitalière par la suite ?
-Quelles sont les missions principales de l'infirmière?
-Se type de structure est il adapté pour un jeune DE ?

Tout avis ou expériences sont les bienvenues !

Merci d'avance à vous tous :D :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: poste dans un centre municipal de santé

Message par wyllette »

www.cdg29.fr/FM_fonct_etat_hosp_vers_FPT.doc : ce site t apportera quelques renseignements

concours sur titre
cms =Le centre municipal de santé permet l’accès aux soins pour tous. Il pratique le tiers payant. Les assurés sociaux n’acquittent donc que le ticket modérateur (somme non remboursée par la Sécurité sociale mais pouvant être prise en charge par une mutuelle). C’est pourquoi, vous devez présenter à l’accueil votre carte Vitale à jour ou une attestation récente de couverture maladie universelle (CMU) ou d’aide médicale d’Etat
travail " de dispensaire"
pour jeune inf DE ?: tout dépend ce que tu attends de ta profession, tu auras tous tes week end et jours feriés
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

http://afisp.free.fr/pdf/030-031-SSP-30-acteur.pdf

et par exemple
Poste proposé
INFIRMIER(E) D.E. EN CENTRE DE SANTE
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation Descriptif
Le Centre Municipal de Santé (CMS) de Gentilly recherche un(e) Infirmier(e) pour son service de soins. Date de début: 15/06/2015.
Le CMS accueille 11 spécialités médicales, 4 activités paramédicales ainsi que de nombreuses actions de prévention.

Missions :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de cinquante personnes vous serez chargé(e) des prélèvements sanguins, des soins quotidiens (pansements, injections, urgences…) au centre ainsi qu’à domicile, de la stérilisation du matériel, de l’assistance des médecins, des activités de prévention.

Qualités requises :
La discrétion, la rigueur, l'humanisme, le sens du travail en équipe et de l’organisation seront des atouts importants.

Conditions particulières:
Travail par roulement le dimanche et jours fériés
Temps complet 36 heures.
Permis B – Pour soins à domicile
nora94

Message par nora94 »

Merci pour cette réponse !
pearwy
Régulier
Régulier

Message par pearwy »

Bon ce n'est pas la panacée dans les CMS voilà ce que j'ai lu quelque part:

"Les différents gouvernements ne savent pas sur quel pied danser, On ne peut pas reprocher aux salariés des centres de santé municipaux de couter cher et avoir une politique d’offre de soins gratuite par le biais de l’AME et de la CMU. Il suffirait de regarder les comptes sécurité sociale des centres de santé pour s’apercevoir que la part que l’usager paye est faible voir même nulle en cas d’AME ou de CMU le patient ne paye rien. Et alors on finit par supprimer des postes et fermer des centres au lieu d’engager une restructuration radicale des systèmes de remboursement. De plus certains actes ne sont pas codifiés dans la nomenclature AMI des infirmières comme la réalisation des ECG sont fait par des infirmières et ne sont pas payés, il en va de même pour la réalisation des bandelettes urinaire, ou bine pour la pose de Bas de contention, l’éducation du patient diabétique quelque soit son âge, le soutien psychologique, la réalisation de test urinaire de grossesse. Ne sont pas comptabilisés ni codifié non plus les interventions dans les écoles ou les maisons de retraite pour l’éducation et information de prévention, l’information et l’orientation en planning familial n’est pas compté non plus, l’éducation et information sur la sexualité non plus. Lorsqu’on appelle AMELI il n’ya aucune réponse. Donc on attend la codification et la cotation de certains actes avec élargissement des compétences. Rien n’est fait à ce jour. Et on reproche aux salariés le déficit des CMS on leur reproche de couter trop cher."
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pour entrer ds la FPT, il faut avoir le concours.

mais quand on vient d'une FP, je ne sais si c'est automatique
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
pearwy
Régulier
Régulier

Message par pearwy »

Bon sachant que des centres de santé ferment petit à petit, cause de budget des collectivités. Et oui il faut passer un concours pour entrer à la FTP.
Moi j'en ai fait un peu, mais là j'en ai un raz le bol c'est assez tendu. Il y a beaucoup d'utilisateurs des services de soins qui ne comprennent pas le français, ils savent parler mais ne savent pas lire, et d'autre ne savent ni lire ni parler, du coup ils viennent et lachent leurs papiers en vrac dans les mains. D'autres sont résident en france depuis plus de dix ans et n'ont toujours pas appris un traitre mot de français.
Donc tu passes beaucoup de temps à faire leur travail de tri de compréhension qu'en principe c'est à eux de faire. Mais c'est pas le pire parce nous constatons directement une baisse du niveau intellectuel de toute une population parfaitement intégrée. Nous avons des gens qui ont une profession stable après le bac et quelques années d'études, qui pour de simples ordonnances ne comprennent rien de ce qu'il y a écrit même si c'est tapé à l'ordinateur, ils ne font aucun effort de compréhension, même avec leur niveau d'étude, ils ne prennent même pas la peine de lire, et veulent qu'on les prennent en charge comme des gosses. En fait on se demande si ils ne font pas exprès juste pour embêter le personnel soignant, on dirait qu'ils ont le cerveau en compote H/24 et pourtant ils exercent parfois des activités professionnels qui mettront plus tard en jeu la sécurité des personnes, que ce soit de futurs architectes, contrôleurs de travaux, parfois ingénieurs. C'est la catastrophe pour nos installations d'infrastructure et de gestion de finances.
Donc ça dépend où tu vas aller travailler je veux dire dans quelle région, mais dans l'ensemble c'est un peu comme si tu avais le tiers monde à la porte du boulot, inutile d'aller faire de l'humanitaire très très loin, il faudrait même donner de l'argent pour des écoles même en france.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

binoute1 a écrit :pour entrer ds la FPT, il faut avoir le concours.

mais quand on vient d'une FP, je ne sais si c'est automatique
ou passer par la voie du détachement
pearwy
Régulier
Régulier

Message par pearwy »

Le centre municipal de santé est en voie de disparition, baisses de budget, non renouvellement des départs en retraite et mauvaise publicité des gouvernances.
Nous dise qu'il ne faut plus aller consulter en centre de santé municipal car ce seraient des mauvais soins, mais grande question qui paye quoi?
Dans les futurs centre de santé privé, ceux qui payent plein pot payent pour ceux qui ont le droit de ne pas payer, utilisateur payeur, c'est l'adage. en revanche dans l'ancien modèle du centre municipal de santé le paiement est mutualisé, c'est pas la taxe CMU qui paye les CMU, et pas celui qui a le droit de payer plein pot. En fait on nous dit tout le bienfait de tout passer au privé mais ce n'est pas à l'avantage des malades, car on dit aux malades, puisque tu es malade et que tu as les moyens de payer même modeste alors tu payera pour les CMU et AME.
Répondre