Questionnaire d'enquête mémoire de fin d'étude

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Etudiante-ide

Questionnaire d'enquête mémoire de fin d'étude

Message par Etudiante-ide »

Bonjour,

Actuellement en troisième année, je rédige mon mémoire. Il porte sur les limites des soignants. Afin de réaliser une enquête à plus grande échelle, je diffuse ce questionnaire. Je recherche des infirmiers, puéricultrices, mais aussi aides soignants, auxillaires puer... Je vous joins le lien de mon questionnaire.

Merci à tout ceux qui participeront. :)

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Questionnaire d'enquête mémoire de fin d'étude

Message par loulic »

Comme d’hab, premier message sur le forum, et ce pour une demande de réponse à un questionnaire.

Comme d’hab, questionnaire nullissime qui ne mène à rien, avec des questions ouvertes sur lesquelles on pourrait écrire des thèses entières.

Comme d’hab, dans le questionnaire on trouve des questions dont l’intitulé est le sujet même du mémoire ( « bonjour je fais un mémoire sur les réactions des ide face à la mort : question 1) comment réagissez vous face à la mort? »)
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

loulic a écrit :Comme d’hab [...]
Vous voulez dire que ça se produit souvent ? ;-)
Quelle est votre profession ?
Infirmière
Infirmière puéricultrice
Aide soignante
Auxiliaire puéricultrice
Il est très complexe de s'intéresser à plusieurs populations, plusieurs professions.

Ça serait mieux si vous écriviez l'intitulé exact des professions. Les professionnels sont souvent chatouilleux sur le nom de leur profession. À juste titre.
Etudiante-ide

loulic a écrit :Comme d’hab, premier message sur le forum, et ce pour une demande de réponse à un questionnaire.

Comme d’hab, questionnaire nullissime qui ne mène à rien, avec des questions ouvertes sur lesquelles on pourrait écrire des thèses entières.

Comme d’hab, dans le questionnaire on trouve des questions dont l’intitulé est le sujet même du mémoire ( « bonjour je fais un mémoire sur les réactions des ide face à la mort : question 1) comment réagissez vous face à la mort? »)
Il n'est pas nécessaire de répondre si c'est pour cracher sur le travaille des autres. Oui le questionnaire comporte des questions ouvertes et ce justement pour ne pas induire l’enquêté sur mon hypothèse.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Etudiante-ide a écrit :Il n'est pas nécessaire de répondre si c'est pour cracher sur le travaille des autres.
Vous souhaitez quoi ? Qu'on clique et qu'on ferme notre gueule ? Il fallait l'écrire. Vous postez ce que vous voulez, et on vous répond ce qu'on veut, c'est le fonctionnement d'un forum.

Vous pouvez aussi profiter des remarques qui vous sont faites pour améliorer votre questionnaire.
Etudiante-ide a écrit :Oui le questionnaire comporte des questions ouvertes et ce justement pour ne pas induire l’enquêté sur mon hypothèse.
Eh bien la remarque qui vous est faite est simplement pour vous prévenir qu'il est très difficile d'analyser les réponses aux questions ouvertes. Sans oublier que pour celui qui répond, il est beaucoup plus facile de cocher des cases que d'écrire des histoires. Mais là encore, vous en faites ce que vous voulez.
Etudiante-ide

Il y a des façon de parler.

Je n'attendais pas de critiques (positives ou négatives) sur ce questionnaire, il a été validé et modifié par mon formateur. Celui lui ci ne veut pas de question trop orientée, le risque étant d'induire les réponses.

En ce qui concerne l'analyse, je réalise une étude quantitative, mes tableaux sont déjà prêt à recevoir les mots contenus dans les réponses.

Je suis consciente qu'il est difficile de raconter une histoire mais il y a pas de bonnes ou mauvaises réponses.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Etudiante-ide a écrit :[...] il a été validé et modifié par mon formateur.
C'est ce qui me désespère le plus. Entre choses à revoir...

Se présenter, son prénom et son nom, les études poursuivies. Présenter son questionnaire. Cibler son public. Et si possible, en quelques lignes, préciser ce qu'on attend de ce questionnaire (autre chose que « plein de réponses »), et pourquoi avoir choisi le questionnaire sur Internet (avec tous ses défauts). Donner une adresse de contact pour que l'on puisse vous poser des questions relatives à votre questionnaire, et pour qu'on puisse, si on est intéressé, vous demander des nouvelles de l'avancement de votre travail. Encore mieux, venir nous tenir informé de l'avancement des travaux et des résultats de votre enquête.
Merci de votre participation.
Dans ce cas (on remercie pour une chose concrète), c'est « Merci pour »
Quelles sont vos années d'expérience ?
Les tranches doivent avoir toutes la même taille, et s'exclure de façon indiscutable. Si j'ai dix ans d'expérience, je coche quoi ?
Vous êtes vous déjà retrouvé dans une situation de soin que vous ne maîtrisiez plus ?
êtes-vous

Les termes ne sont pas définis. En particulier, c'est quoi une situation qu'on ne maîtrise plus ? Si c'est « plus », ça veut dire qu'on l'a maîtrisée et qu'ensuite on ne l'a plus maîtrisée ?
Décriviez la situation
Décrivez. Ou encore mieux, mais c'est un choix, « Décrire ».
Qu'avez vous
Qu'avez-vous
Comment avez vous
avez-vous

Voili voila, votre formateur (et vous-même), avec une lecture attentive, aurait pu vous donner ces axes d'amélioration.
Etudiante-ide

Il valide les questions mais ça ne va pas plus loin, il faut quand même qu'ils puissent noter quelque chose à la fin..
En tout cas, je vous remercie pour ces axes d'améliorations. Je dois bien admettre qu'ils sont pertinents.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

mais euh....admettons que l'on dise comment on a géré. Tu reçois 50 réponses, comment vas-tu les analyser ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

J'y ai répondu en faisant des phrases courtes, si tu tolbes pas sur des pipelettes ça devrait le faire :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lafolldingue a écrit :J'y ai répondu en faisant des phrases courtes, si tu tolbes pas sur des pipelettes ça devrait le faire :lol:
J'ai fais comme toi
Répondre